Agrégateur de contenus

webmag - Les basketteuses de la SIG dans la cour des grandes

Sport

Les basketteuses de la SIG dans la cour des grandes

Sport

Publié le 10/03/2023 - Modifié le 10/03/2023

Les basketteuses de la SIG dans la cour des grandes

Fil d'Ariane

Evoluant au deuxième niveau national, elles vont défier Basket Landes en demi-finale de la coupe de France, le mercredi 15 mars au Rhenus.

Evoluant au deuxième niveau national, elles vont défier Basket Landes en demi-finale de la coupe de France, le mercredi 15 mars au Rhenus.Dans l'histoire de la coupe de France, c'est la première fois qu'une équipe de deuxième division s'invite dans le dernier carré de la compétition. "On est conscient d'avoir réussi un exploit, souligne Stéphane Weber, le président de la SIG Association. La coupe n'était pas un objectif au départ car, en règle générale, il ne reste que les meilleures équipes françaises à la fin."
L'actuel 8e de Ligue 2 est l'invité surprise puisque les trois autres demi-finalistes sont de solides écuries de Ligue féminine (Basket Landes donc, Lyon ASVEL et Villeneuve-d'Ascq). "On a réussi une grosse performance contre Landerneau qui joue en élite (en 16e de finale) et on a eu un peu de chance au tirage au sort en n'affrontant que des équipes de notre niveau."

« L'occasion de promouvoir le basket féminin »

Pour cette demi-finale, la SIG va abandonner, le temps d'une soirée, son hall d'Illkirch (800 places) pour la salle emblématique du Rhenus (6200 places), celle où évolue l'équipe masculine de Betclic Elite. "C'était l'occasion idéale de promouvoir le basket féminin en Alsace, détaille le président. Notre objectif, c'est d'arriver à vendre entre 2500 et 3000 places."
Les joueuses de Fabien Kaerlé vont affronter Basket Landes, tenant du titre. La différence de budget est colossale (700 k€ contre 2,7 M€). Le club de Mont-de-Marsan est mené par l'ex-internationale Céline Dumerc, vice-championne olympique 2012. "C'est une icône en France, assure la capitaine strasbourgeoise Louise Dambach. Autour d'elle, il y a aussi plein de joueuses de très haut niveau."
Les chances de qualification de la SIG, dont sept des dix joueuses ont un contrat pro, sont "infimes", reconnaît Louise Dambach. "Notre seule carte à jouer, c'est qu'on n'a aucune pression." 
À l'horizon 2025, le club de 600 licenciés sera doté d'une nouvelle salle à Illkirch (1200 places) qui l'autorisera à nourrir de nouvelles ambitions et envisager la montée au plus haut niveau français.

Tony Perrette
Photo Elyxandro Cegarra

Coupe de France (demi-finale) : SIG Strasbourg-Basket Landes, mercredi 15 mars à 20h au Rhenus Sport.
sigassociation.alsace

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique