null Webmag - Simon Le Mellec : jardinier aux mains vertes

Publié le 06/12/2021 - Modifié le 06/12/2021

Simon Le Mellec : jardinier aux mains vertes

Simon Le Mellec accompagne écoles, associations, centres socioculturels, entreprises et bailleurs sociaux pour créer et animer leurs potagers au naturel.

"J’ai découvert l’agro-écologie et la permaculture dans des fermes en Ardèche, en Espagne et en Amérique du Sud. Et j’ai adoré mes expériences d’animation avec des enfants." Au point d’en faire son nouveau métier.

Depuis 2020, Simon Le Mellec, géographe de formation, accompagne écoles, associations, centres socioculturels, entreprises et bailleurs sociaux pour créer et animer leurs potagers au naturel.

"Cela demande de laisser plus de place à la nature, d’accepter quelques pertes, raconte ce père de deux enfants, qui enseigne aussi à l’Université populaire européenne. Je fais aussi de l’éducation à l’environnement car on parle d’alimentation, du sol, des insectes et des plantes… Des choses très concrètes." 

Le créateur des Mains vertes propose autant un coup de pouce ponctuel pour bien démarrer qu’un accompagnement de long terme. Dans tous les cas, il souhaite "transmettre le plaisir de jardiner en lien avec les saisons". Simon Le Mellec participera aux 48h de l’agriculture urbaine (lire page 6), le 4 juillet au parc du Heyritz. Léa Davy

Photos Alban Hefti

les-mains-vertes.fr