67 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Strasbourg fête ses réserves naturelles

Publié le 07/09/2018 - Modifié le 07/09/2018

Ajouter à mes favoris

Strasbourg fête ses réserves naturelles

Environnement

Les 15 et 16 septembre, les réserves naturelles strasbourgeoises débarquent en ville grâce à l’installation d’observatoires. Un avant-goût des visites de l’île du Rohrschollen proposées les 6 et 7 octobre.

Permettre aux Strasbourgeois de s’approprier leur patrimoine naturel : c’est l’objectif poursuivi par la manifestation Strasbourg aime ses réserves, organisée les 15 et 16 septembre, lors des Journées européennes du patrimoine.

Place Gutenberg, place d’Austerlitz et quai des Bateliers, des observatoires, sous la forme de petits cabanons de 5 x 2 mètres, seront installés et accompagnés d’une scénographie. Ils offriront une immersion dans la richesse des milieux naturels protégés à Strasbourg : la forêt du Neuhof, classée en 2012, et l’île du Rohrschollen, qui a obtenu le statut de réserve naturelle il y a 20 ans.

Un anniversaire important pour ce site où l’on assiste à une impressionnante diversification des milieux naturels et des niches écologiques. Pour le fêter, le public est invité à se rendre sur place les 6 et 7 octobre.

Visites guidées, ateliers, animations, exposition de photographies naturalistes grands formats (visibles pendant un mois) et archives retraçant l’évolution du site au cours du siècle dernier : l’île du Rohrschollen sera à la fête pendant deux jours.

Et pour ceux qui voudraient en découvrir encore davantage : une visite "très insolite" du Rohrschollen est à gagner pour le printemps, à partir du lundi 10 septembre, via la page Facebook de la ville 


Camille Simon
Photo Jean-François Badias