82 résultats
Résultats par page

null Webmag - En baskets contre le cancer du sein

Publié le 21/09/2021 - Modifié le 21/09/2021

Ajouter à mes favoris

En baskets contre le cancer du sein

Sport Solidarité, santé

Près de 5000 participantes sont espérées pour la marche et la course prévues le 3 octobre.

Créée en 2010, la Strasbourgeoise va à nouveau dérouler ses longs rubans roses de coureuses et de marcheuses dans les rues de la ville. Voici trois bonnes raisons d'y participer.

➔ La cause est noble : En onze éditions, les 108 323 participantes de la Strasbourgeoise ont permis de récolter 432 502 euros au bénéfice de la recherche pour la lutte contre le cancer du sein, l'accompagnement des malades et la prévention de la maladie. "Notre événement est indispensable en matière de solidarité et de citoyenneté", affirme Claude Schneider, le président de l'Office des sports (OdS), structure organisatrice.

Aujourd'hui en France, une femme sur huit risque d'être touchée par le cancer du sein. Cela a été le cas de Muriel Schneider. "J’ai envie de transmettre aux femmes qui combattent la maladie de continuer à avoir confiance en l’avenir, rien n’est acté quel que soit le stade", insiste la marraine 2021. "On estime à 30% le risque de récidive en moins avec l'activité physique", complète le président de l'OdS, très attaché à la pratique du sport-santé.

➔ Le parcours est magnifique : Une nouvelle fois, les participantes dela Strasbourgeoise vont parcourir les rues de la ville le dimanche matin. Le départ -course à 9h et marche à 10h- sera donné route de Vienne, avant un passage par la Krutenau, sur le quai des Bateliers puis à travers la Petite France. L'arrivée sera jugée sur la place Gutenberg, à quelques hectomètres du village des partenaires, place Kléber. Des animations musicales sont prévues à chaque kilomètre. "Il y a un côté très symbolique lorsque madame la maire donne, au départ, les clés de la ville aux marcheuses et coureuses, se réjouit Claude Schneider. Le temps de cette matinée, la ville appartient à l'événement."

➔ L'ambiance est conviviale : Bien que la cause soit plus que sérieuse, l'ambiance est conviviale et bon enfant. "Il y a un effet de groupe indéniable, sait le président de l'OdS. La Strasbourgeoise reste une marche-course ludique et amusante parce que tout le monde le fait ensemble. Les unes et les autres s'accompagnent mutuellement. C'est le sens que l'on veut donner à ce rendez-vous." 

La solidarité est à chaque coin de rue. "J'ai le souvenir d'une jeune femme qui n'en pouvait plus après 4,5 km. Elle avait réussi à finir grâce aux encouragements et au soutien des gens autour. Depuis, elle continue de courir." Cette année, 5000 participantes sont espérées, avec plus de 80 groupes inscrits, tandis que les 400 places dévolues au canoë du samedi ont été rapidement réservées. Tony Perrette

La Strasbourgeoise, marche course solidaire de 5 km le dimanche 3 octobre (marche nordique de 6 km le 2). 12 euros l'inscription (dont 5 euros reversés à la lutte contre le cancer du sein) lastrasbourgeoise.eu

Photos JF Badias et Elyxandro Cegarra