54 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Tour dans les fermes 2019

Publié le 18/06/2019 - Modifié le 24/06/2019

Ajouter à mes favoris

Faites un tour dans les fermes !

Économie , Environnement

Quatre fermes de l’Eurométropole ouvrent leurs portes ce dimanche 23 juin. A découvrir en famille ou entre copains, à vélo ou à pied.

Ce dimanche 23 juin, quatre fermes du sud de l’Eurométropole ouvrent les portes de leurs granges, de leurs étables, de leurs vergers, de leurs potagers… C’est la sixième édition du Tour des fermes. Sont concernées les fermes Rieffel, de la Bannau, Loeb et Am Wegel.

Au programme : visite des installations, rencontre avec les exploitants, bar à lait, balades à poney, dégustation de grillades, tartes flambées, tourtes, gâteaux et autres bières locales…

Un circuit court de 4,9 km

Entre Fegersheim, Plobsheim et Eschau, trois parcours sont proposés, d’une distance comprise entre 4,9 km et 12,3 km. Des Vélhop sont mis à disposition dans deux des fermes.

Une bonne occasion de casser quelques préjugés, mais aussi, pour les nouveaux habitants des communes les plus agricoles de l’agglomération strasbourgeoise, de faire connaissance avec leurs voisins agriculteurs qu’ils ne connaissent pas toujours.

Car les terres agricoles représentent un tiers de la superficie totale de l’Eurométropole. Et cette dernière met tout en œuvre afin qu’elles ne se fassent pas grignoter. Ces dernières années, 400 ha sont même rendus à l’agriculture, plus 400 ha en espaces naturels.

A l’occasion de cette édition 2019 du Tour des fermes, l’Eurométropole lance son nouveau logo "Manger local" : la flèche de la cathédrale au cœur d’une pomme. Avec un objectif : encourager l’achat local et favoriser les circuits courts.

Jean de Miscault
Photos Abdeslam Mirdass