48 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Toute la culture strasbourgeoise en un hashtag

Publié le 26/03/2020 - Modifié le 27/03/2020

Ajouter à mes favoris

Toute la culture strasbourgeoise en un hashtag

Culture Numérique

En période de confinement, point de relâche pour la culture, bien au contraire. La preuve sur le #StrasCultureChezVous.

Tout est parti de la création du hastag #StrasbourgChezVous pour l’Office du tourisme et de la demande d’éléments patrimoniaux pour alimenter celui-ci. Les agents de la direction de la Culture de la Ville et de l’Eurométropole ont alors eu l’idée de rebondir sur ce premier outil virtuel pour aller plus loin et fédérer, en un seul endroit, toutes les initiatives culturelles organisées en cette période de confinement.

"Et il y en a à foison, explique Fanny Dehlinger, chargée de communication. Avec le début du confinement, nous nous sommes dit qu’il fallait que la culture continue à arriver jusqu’aux Strasbourgeois. Et à être partagée." Et de fait, tout le monde, ou presque s’y est mis et de nombreuses initiatives ont émergé, souvent de façon gratuite, qu’il s’agisse de concerts au balcon ou depuis son salon, de lectures d’œuvres, de visites guidées dématérialisées, de partage autour d’expos...

Un appel aux associations pour participer

Et si le hastag ne regroupe pour le moment que des événements propres aux institutions de la Ville, cela n’a pas vocation à perdurer. Au contraire, associations et particuliers de toute l’agglomération sont invités, eux aussi, à participer à la démarche. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’ajouter les hashtags #StrasCultureChezVous et #StrasbourgChezVous aux contenus mis en ligne sur Facebook et Instagram. Il est également indispensable de taguer les pages officielles de la direction de la Culture (liens Strasbourg Culture, Facebook StrasbourgCulture et Instagram) pour que le relais puisse se faire et assurer le maximum de visibilité aux événements.

"L’idée, ajoute Fanny Dehlinger, c’est que le public puisse utiliser le hashtag pour trouver facilement du contenu. Nous aimerions publier jusqu’à une information différente par jour, avec relais fait sur le site de la Ville."

Véronique Kolb
Photos : documents remis