89 résultats
Résultats par page

null Webmag - Trois appels à projets écologiques et citoyens

Publié le 09/07/2021 - Modifié le 09/07/2021

Ajouter à mes favoris

Trois appels à projets écologiques et citoyens

Enfance, éducation Environnement

L’Eurométropole lance un appel aux associations pour les soutenir en matière d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté.

"L’urgence climatique ne nous permet plus d’attendre", estiment Danielle Dambach et Fabienne Baas, respectivement présidente déléguée de l’Eurométropole et vice-présidente en charge de la gestion des déchets. "Et ce combat, nous devons le mener tous ensemble et à tous les niveaux. Les associations y ont donc toute leur place, tant elles s’impliquent sur ce sujet et participent à l’amélioration de notre cadre de vie."

Dans le sillage de ce qui se faisait déjà précédemment, trois appels à projets sont lancés pour 2022, témoignant à la fois du soutien de la collectivité à la dynamique territoriale citoyenne et associative et de l’envie partagée de mobiliser petits et grands.

Eco-citoyenneté, compostage et zéro déchet

Le premier appel à projets concerne l’éducation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté avec des projets qui pourront notamment porter sur l’air et la santé, la lutte contre les micropolluants et les plastiques ou encore la découverte de la nature en ville (biodiversité, eau…).

Testé au printemps dernier, le deuxième appel à projets vise les associations qui gèrent la quarantaine des sites de compostage collectif sur l’espace public. L’objectif est de fédérer et de sensibiliser les habitants autour d’animations à proximité ou sur des sites de compostage pour les faire vivre et créer du lien.

Enfin, le dernier appel à projet relève directement de la réduction des déchets et vise le "zéro déchet, zéro gaspi." Il soutiendra des projets portant sur l’éco-consommation, la réduction des déchets organiques mais aussi, dans le milieu professionnel, le réemploi et le recyclage, l’organisation de manifestations écoresponsables…

Les associations ont jusqu’au 20 septembre pour déposer leurs projets.

Véronique Kolb

Photos Jérôme Dorkel