53 résultats
Résultats par page
Webmag - Trois fois plus de lumière

Publié le 14/06/2018 - Modifié le 18/06/2018

Ajouter à mes favoris

Trois fois plus de lumière

Temps fort de la période estivale, le grand spectacle se démultiplie pour mettre à l’honneur le barrage Vauban, la cathédrale et le Palais universitaire.

L’été, à Strasbourg, démarrera bien le 21 juin, au rythme de la Fête de la musique. Place ensuite, le dernier week-end de juin, à la Symphonie des Arts, au Jardin des Deux rives, et à la kyrielle d’animations programmées tout au long de juillet-août, pour ne prendre fin qu’à la rentrée, le 2 septembre.

Mais le moment le plus fort, celui que petits et grands, d’ici ou d’ailleurs, attendent avec impatience, c’est le grand spectacle de l’été. "Pour beaucoup de gens, c’est la signature de l’été, l’incontournable des vacances", explique Mathieu Cahn, adjoint au maire en charge de l’animation. L’an dernier, pas moins de 900.000 spectateurs s’étaient pressés dans le centre historique pour en profiter.

Cette année, le spectacle unique se divise pour mieux se multiplier. "Strasbourg, explique Mathieu Cahn, a de nombreux atouts, un patrimoine culturel et historique riche, que nous avons eu envie de mettre plus largement en avant, via trois scénographies particulières et une déambulation piétonne." Avec un fil rouge essentiel : la lumière, qui donne d’ailleurs son titre à l’événement de cette année, Lux.

Trois sites, une promenade

Partout, lumières et musiques originales, procédés innovants et histoires raconteront mille et une choses sur le Strasbourg d’hier et d’aujourd’hui. Suivant les 17 totems disséminés dans la ville, le voyageur d’un soir reliera donc le barrage Vauban et ses fresques du siècle des Lumières, la cathédrale du Moyen-Âge et enfin la place de l’Université, son palais et son ode à la Neustadt.
Sur chaque site, un spectacle de 10 minutes, réalisée par les sociétés Passe-Muraille, Act Lightning Design et AV-Exciters, tournera en boucle toute la soirée. Le tout grâce au soutien du Club des partenaires, qui participe pour moitié au financement de l’événement.

Spectacles gratuits du 7 juillet au 2 septembre :

  • En juillet de 22h30 à minuit
  • En août et septembre de 22h00 à minuit

Véronique Kolb
Photos : AVExciters pour la Ville de Strasbourg et PasseMuraille pour la Ville de Strasbourg