62 résultats
Résultats par page
angle-left webmag - Un conseil pour éclairer les décisions politiques

Publié le 15/09/2020 - Modifié le 16/09/2020

Ajouter à mes favoris

Un conseil pour éclairer les décisions politiques

Démocratie locale Environnement Solidarité, santé Vie politique et démocratique

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont installé mardi 15 septembre un Conseil scientifique et citoyen. Il pourra aborder toutes les questions relatives à la santé publique sur le territoire, dont le Covid-19 en premier lieu.

Il réunit pour le moment une vingtaine d’universitaires, de médecins hospitaliers, de médecins de ville, mais aussi six citoyens et citoyennes volontaires tirés au sort. Le Conseil scientifique et citoyen souhaité par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’est réuni pour la première fois mardi 15 septembre, dans la salle des conseils du Centre administratif. Bientôt, il comptera 25 membres, avec l’arrivée programmée de professionnels des secteurs de la psychologie, de la sociologie ou encore de la philosophie…

Indépendant et ne comptant pas d’élus en son sein, ce nouveau conseil devra éclairer les choix politiques des deux collectivités et "apporter des éléments de rationalité en temps de pandémie" de Covid-19, souligne Alexandre Feltz, adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la santé.

Mais sa mission ne s’arrêtera pas là : à la demande des élus ou de sa propre initiative, il pourra se pencher sur des questions de santé publique et environnementale telles que le déploiement de la 5G, les conséquences du changement climatique sur la santé, le tabagisme…

L’ambition est d’apporter "une logique de territorialisation et de proximité", dans un contexte sanitaire marqué par des décisions centralisées, et d’être "utile et pragmatique pour irriguer les politiques publiques en matière de santé".

C’est le professeur Jean Sibilia, doyen de la faculté de médecine de Strasbourg, qui est chargé de l’animation de ce Conseil scientifique et citoyen.

Thomas Calinon
Photos Jérôme Dorkel