62 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Un festival des arts forains au jardin des Deux-Rives

Publié le 04/09/2020 - Modifié le 15/09/2020

Ajouter à mes favoris

Un festival des arts forains au jardin des Deux-Rives

Culture

La Grosse entube, une fête foraine artisanale organisée par le collectif Micromégamondes, proposera jeux forains artisanaux, spectacles et concerts du 25 au 27 septembre.

Un combat de gladiateurs avec des marionnettes montées sur rails, des zombies cachés dans une maison à dégommer à la carabine, une main articulée pour aller pêcher des calamars et nourrir un cachalot… Voilà quelques-uns des jeux forains artisanaux qui seront dévoilés par Micromégamondes, organisateur de la première édition strasbourgeoise de la Grosse entube.

Ce festival itinérant, qui regroupe plusieurs compagnies foraines venues de toute la France, s’installera les 25, 26 et 27 septembre au jardin des Deux-Rives. Si vous n’avez jamais entendu parler de fête foraine artisanale, rien de plus normal. Cette forme d’art en pleine émergence s’inscrit dans la tradition des spectacles de rue et mélange théâtre et mécanismes à taille humaine en bois, en métal ou en tissu, fabriqués de manière artisanale.

"Il ne s’agit pas de structures en bois que l’on pose quelque part pour que chacun joue à tour de rôle, par exemple. Nous présentons plutôt nos jeux comme un spectacle, où le public manipule les mécanismes, participe, encourage les autres", explique Thérèse Partiot, membre du collectif Micromégamondes.

Des univers loufoques et variés

Si les jeux de Micromégamondes se veulent d’inspiration rétro-futuriste, les autres collectifs possèdent chacun leur propre univers. La famille Walili animera l’événement avec ses spectacles rock&roll et Bart’Apach installera sa foire burlesque et punk. Le collectif des Gueux transportera le public dans son "monde des morts déjanté à l’esthétique entre expressionnisme, cinéma gore et fête des morts mexicaine", et Dogzilla organisera des combats de catch avec des "chiens bioniques surentraînés".

En plus des fêtes foraines et des spectacles, la Grosse entube programmera plusieurs concerts : les Frères Zeugman, Turbo Gumzi, Bad Juice, Duna Orkestar et bien d’autres. Buvette et petite restauration seront évidemment présentes sur place comme pour toute fête foraine qui se respecte ! Retrouvez le programme complet sur la page Facebook de la Grosse entube.

Léa Davy

Photos Gauthier Mesnil-Blanc