66 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Un grand spectacle de l’été pour faire une pause

Publié le 24/06/2020 - Modifié le 24/06/2020

Ajouter à mes favoris

Un grand spectacle de l’été pour faire une pause

Culture

Du 25 juillet au 20 septembre, un spectacle de son et lumières intitulé "Pause" illuminera chaque soir la cathédrale.

C’est devenu un grand classique de l’été strasbourgeois, très apprécié du public. Et cette année, le coronavirus n’empêchera pas la cathédrale de s’illuminer, côté rosace. Le confinement a simplement retardé la date de début du spectacle, à savoir le 25 juillet, et fortement inspiré son thème, "Pause".

"Nous voulions proposer une occasion de s’arrêter, profiter et contempler, explique Caroline Garnon, gérante de Big family event et coordinatrice du projet. Nous nous sommes aussi inspirés de Beethoven, dont nous fêtons cette année le 250e anniversaire de sa naissance, et de ses Lettres à l’immortelle bien aimée. Nous faisons le lien entre cette œuvre et nos immortelles bien aimées à nous, Strasbourg et la cathédrale." Concrètement, ce spectacle mêlera son, vidéo-mapping et lumières et sera joué chaque soir jusqu’au 20 septembre, à 22h15, 22h45 et 23h30 en juillet et en août et à 21h30, 22h15 et 22h45 en septembre.

D’une durée de 12 minutes, il sera composé de cinq séquences thématiques : le passé, le présent, le futur, la sérénité et la communion. La cathédrale restera ensuite illuminée, mais sans effets sonores, jusqu’à minuit. Pour assister au spectacle, aucune inscription préalable ne sera nécessaire mais chaque représentation sera limitée à 2000 personnes et le port du masque obligatoire.

Parcours sonore et chasse au trésor

En complément, un parcours sonore sera proposé grâce à 50 points sonores dispersés à travers la ville. Il suffira de découvrir leur localisation sur une carte de l’application Goh et de s’y rendre pour écouter des œuvres de Beethoven. "Nous avons sélectionné des grands classiques, comme la Septième symphonie, et des morceaux plus intimes comme une sonate pour piano ou un quatuor à cordes, relate Gaëtan Gromer, en charge de cette création sonore et de celle du grand spectacle de l’été. Certains lieux valorisent aussi le patrimoine sonore strasbourgeois. Au pont du Corbeau par exemple, vous pourrez entendre le son de l’Ill, enregistré sous l’eau."

Avec l’application, enfants et adultes pourront aussi s’adonner à une chasse au trésor sonore qui débutera place de la Cathédrale. Le grand spectacle de l’été s’ajoute à une programmation culturelle et sportive dans les quartiers et au jardin des Deux-Rives, ainsi qu’au Festival des arts dans la rue (Farse). Retrouvez le programme complet sur www.ete.strasbourg.eu.

Léa Davy

Photos Big family event