84 résultats
Résultats par page

null webmag - Des livres pour rêver

Publié le 15/02/2021 - Modifié le 15/02/2021

Ajouter à mes favoris

Des livres pour rêver

Culture Solidarité, santé

Avec l’aide de la Ville, l’association Tôt ou t’art achète 1500 livres aux librairies indépendantes et les distribue à autant d’enfants.


Depuis ce mois de février, 1500 enfants et adolescents strasbourgeois se voient offrir des livres. Il ne s’agit pas d’une distribution anonyme, mais bien d’une remise en mains propres par des travailleurs sociaux ou des éducateurs, qui connaissent déjà individuellement les destinataires.  "C’est comme un joli cadeau que nous leur faisons", insiste Cécile Haeffele, directrice de l’association Tôt ou t’art, à l’initiative du projet Un livre pour rêver.
Cet été, l’association s’était déjà fait remarquer en organisant des performances culturelles dans des foyers pour jeunes ou des Ephad. Et cet automne, alors que les librairies, bibliothèques et autres médiathèques étaient à nouveau fermées, une nouvelle question s’est posée : comment, en ces temps de confinement et de couvre-feu, soutenir les librairies indépendantes et venir en aide aux familles les plus défavorisées ? Grâce à une subvention municipale votée en décembre dernier, 1500 livres ont ainsi été achetés dans des librairies indépendantes et offerts à autant d’enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Concrètement, ce sont les intervenants de treize structures sociales (centres socio-culturels, micro crèches, foyers d’accueil…), qui ont été choisir les livres chez les libraires, en fonction des enfants et des ados qui les recevront et qu’ils connaissent personnellement. Il y a des contes, des romans, des BD, des mangas, des romans graphiques, des polars… Uniquement des "jolis livres", remis personnellement à leurs jeunes destinataires à l’occasion, par exemple, d’une séance d’aide aux devoirs ou d’un accompagnement individuel.
"Certains intervenants, raconte Cécile Haeffele, ont même décidé de ménager un temps de lecture avec les enfants, histoire d’ouvrir une fenêtre positive dans un quotidien perturbé. Le livre permet de rêver, de créer des rencontres, de se projeter dans l’avenir, de construire un monde meilleur."

Jean de Miscault
Photos DR

totoutart.org