72 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Un nouveau concept pour la Foire Saint-Jean en 2020

Publié le 08/07/2019 - Modifié le 02/09/2019

Ajouter à mes favoris

Un nouveau concept
pour la Foire Saint-Jean en 2020

Démocratie locale , Économie

La Ville de Strasbourg et les forains invitent les citoyens à participer à des ateliers pour réinventer la fête foraine strasbourgeoise.

"C’est une main tendue que nous acceptons de prendre", s’enthousiasme Tony Coppier. "Strasbourg est une ville en mutation et nous ne pouvons pas rester au Wacken, alors, on a accepté de réinventer cette fête avec la municipalité. On va tout changer de A à Z", poursuit le représentant des forains.

L’objectif est d’offrir aux Strasbourgeois une fête foraine dans différents lieux de la ville en créant des petits îlots à thématiques.

Les citoyens qui le souhaitent pourront porter leur pierre à l’édifice dès le mois de septembre en participant à des ateliers de projet en s’inscrivant via la plateforme du pacte de la démocratie.

Servir d’exemple

Le but est de transformer la Foire Saint Jean en un Festival des arts forains pour coller au plus près des attentes des Strasbourgeois. On peut imaginer y retrouver des expositions photos, des conférences sur cette vieille tradition forraine mais aussi la diffusion de films sur la fabrication des manèges.

Pour les forains, ce projet est aussi une façon de changer le regard sur leur profession et pour la Ville, un levier supplémentaire d’attractivité.

"Nous souhaitons jongler entre tradition et modernité", explique Chantal Cutajar, adjointe au maire en charge de la démocratie locale. "On remettra au goût du jour des jeux oubliés tout en restant attentif aux manèges innovants", complète Tony Coppier.

Si le challenge est réussi, Ville de Strasbourg et forains espèrent servir d’exemple pour le reste de la France et notamment pour les villes où le dialogue entre les deux interlocuteurs est parfois difficile.

La Foire Saint Jean devrait ouvrir sa 607e édition à Strasbourg l'été prochain sous une nouvelle formule qui fera probablement tourner les têtes.

 

Sophie Cambra
Photos Elyxandro Cegarra