70 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Une belle vitrine pour l’architecture et le patrimoine

Publié le 10/07/2018 - Modifié le 10/07/2018

Ajouter à mes favoris

Une belle vitrine pour l’architecture et le patrimoine

Culture

Au 5 place du Château, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine est en route : le chantier débute.

L’édifice de style néo-classique, élevé entre 1857 et 1861, abrite La Poste place de la Cathédrale. Sur le pan situé place du Château, entre la cathédrale et le musée de l’Œuvre Notre-Dame, il va accueillir en ses murs, sur 1000 m2, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap). Après des travaux, s’élevant à 2,3 millions d’euros, il ouvrira ses portes à l’été 2019. Le projet de création d’un tel centre ne date pas d’hier : "Il est le fruit d’une gestation, souligne le maire Roland Ries, il fait suite aux engagements pris au titre de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco de la Grande-Île et de la Neustadt, en 1988 et 2017, et du label Ville d’art et d’histoire obtenu en 2014."

À l’étage, un parcours interactif

Une marquise contemporaine affichant la signalétique du lieu habillera le grand portail menant vers la cour intérieure. Au rez-de-chaussée, l’accueil du Ciap et la Boutique culture, qui viendra le rejoindre, se partageront un public désireux de découvrir architecture et patrimoine ou offre culturelle. Au premier étage, la salle d’exposition permanente, éclairée de larges baies ouvertes sur les joyaux alentour, livrera les repères clés pour comprendre l’histoire de l’architecture et du patrimoine, et son évolution jusqu’à nos jours. Le paysage urbain modelé par l’eau se dévoilera du castrum romain au Port du Rhin, ainsi que la Grande-Île et la Neustadt au confluent des cultures françaises et germaniques, le quartier de Hautepierre ou encore le projet Deux-Rives. 

Différentes manières de vivre la ville seront mises en relief dans une scénographie où le visiteur sera acteur de ses découvertes. Au fil d’un parcours interactif, ludique et sensoriel, jeunes et adultes, Strasbourgeois ou touristes, se régaleront. Dans le sillage de la cathédrale, du musée de l’Œuvre Notre-Dame, du palais Rohan et du lycée Fustel, ce cinquième bâtiment remarquable de la place, baptisé "Le 5e lieu", affirmera son identité au service du patrimoine de la ville.

Pascale Lemerle

Photo Geneviève Engel