48 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Une nouvelle signalétique patrimoniale

Publié le 06/02/2020 - Modifié le 30/03/2020

Ajouter à mes favoris

Une nouvelle signalétique patrimoniale

Culture Numérique

De nouveaux panneaux sont installés progressivement afin de permettre aux visiteurs curieux de mieux connaitre l’histoire de la cité.

Une trentaine de panneaux déjà installés dans la Grande-Île et la Neustadt, autant à venir d’ici avril : la nouvelle signalétique patrimoniale souhaitée par la Ville se développe progressivement au cœur de la cité. Touristes et Strasbourgeois peuvent désormais trouver ce nouveau mobilier à proximité immédiate des lieux les plus emblématiques de l’histoire de Strasbourg. Il s’agit de donner une cohérence à un ensemble jusque-là un peu désordonné et hétéroclite.

Des panneaux en trois langues

Les panneaux, fabriqués en France, sont en fonte et réalisés pour durer "au moins trente ou quarante ans" et les textes qui les agrémentent ont été rédigés par l’historien Jean-François Kovar. Volontairement courts et synthétiques, ils sont déclinés en trois langues, français, anglais et allemand. Une évidence eu égard à la dimension internationale d’une métropole qui attire six millions de visiteurs par an.

Un QR Code pour tout savoir

Le petit "plus" de ces réalisations est un QR code qui renvoie vers Archi-Wiki. Ce site collaboratif recense actuellement près de la moitié des adresses de Strasbourg et, bien sûr, il contient toutes les informations relatives au patrimoine. A l’aide d’un smartphone, il est donc loisible d’approfondir sa connaissance d’un monument ou d’un lieu, de découvrir la date de son édification, son histoire… Dans une deuxième phase, cet été, ce sont soixante-sept panneaux qui viendront compléter le dispositif, cette fois-ci dans les quartiers.

Pascal Simonin

Photos Abdesslam Mirdass