Agrégateur de contenus

webmag - Une station-service multi-énergies l’an prochain à la Meinau

Économie, Environnement, Transport, déplacement

Une station-service multi-énergies l’an prochain à la Meinau

Économie, Environnement, Transport, déplacement

Publié le 21/09/2023 - Modifié le 21/09/2023

Une station-service multi-énergies l’an prochain à la Meinau

Fil d'Ariane

R-GDS et son partenaire Proviridis ont lancé, ce 18 septembre, le chantier d’une station de ravitaillement en énergies vertes, rue de la Plaine des bouchers. Conçue pour les besoins des professionnels, elle sera aussi ouverte aux particuliers.


Sur le site de 4000 m2, propriété de Réseaux-Gaz de Strasbourg (R-GDS) l’emplacement est tout juste délimité. Mais dès mai 2024, quatre pistes de distribution de Gaz naturel comprimé (GNC) accueilleront 24 heures sur 24 les professionnels et les particuliers. Deux points de recharge électrique ultra-rapide de 300 kW seront en outre réservés aux poids-lourds. Une heure et demie leur suffira pour faire le « plein » de kilowatts. La même entrée permettra d’accéder à la station de délivrance d’hydrogène gérée par R-GDS et son partenaire Haffner Energy.

Carburants durables à prix compétitifs

Au terme d’un appel à projets, R-GDS s’est associé à Proviridis, un “concepteur d’infrastructures de distribution d’énergies vertes” installé près d’Aix en Provence, pour réaliser l’opération et gérer la station. “Le prix a été un des critères prioritaires”, a souligné Antoine Dubois, président de la société d’économie mixte, en revendiquant l’objectif d’une “station de carburants durables à prix compétitifs”. De fait, Proviridis, créée en 2012 par quatre ingénieurs pour “décarboner le transport”, se targue d’intégrer, depuis bientôt trois ans, 40% de biogaz dans le GNC livré, tout en prenant à sa charge le surcoût. 

Il s’agira de la huitième station de GNC et de bio-GNC ouverte au public sur la zone de desserte de R-GDS – qui couvre 122 communes. La première “multi-énergies” dédiée aux professionnels à Strasbourg.  Un atout pour la plus grande zone industrielle de la ville qui abrite également les véhicules de l’Eurométropole. Comme le bailleur Ophéa, la collectivité pourrait être l’un de ses premiers clients.

Gilbert Reilhac

Photos Frédéric Maigrot et Abdesslam Mirdass

Territoire

Recherche d'asset dynamique