39 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Une visite touristique adaptée aux personnes handicapées

Publié le 20/12/2018 - Modifié le 20/12/2018

Ajouter à mes favoris

Une visite touristique adaptée aux personnes handicapées

Numérique

Grâce à une application pour smartphone, les personnes malvoyantes et non-voyantes peuvent découvrir les monuments de Strasbourg en complète autonomie. Le parcours est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Casque à conduction osseuse sur la tête, téléphone portable dans une main, canne blanche dans l'autre, un petit groupe longe la cathédrale depuis l'Office de tourisme vers la place du Château. Ils inaugurent, ce mardi 18 décembre, le parcours touristique de 2,5 km proposé par l'appli Mon Stras Tour, qui guide les personnes atteintes de déficience visuelle ou motrice dans les rues du centre-ville.
Cette visite unique en France leur permet de découvrir le patrimoine de Strasbourg en toute autonomie. "Ma motivation, c'est de continuer à découvrir des endroits par moi-même", explique Gérard Muller, président de l'association Yvoir, qui a imaginé le parcours et développé l'appli.

De l’Ancienne Douane à la Maison Kammerzell

Mon Stras Tour s'appuie sur le GPS Open-Way pour guider les touristes de façon entièrement sonore. A chaque point d'intérêt, l'utilisateur peut écouter une description du monument. La boucle passe notamment par l'Ancienne Douane, la place Gutenberg, le quai Schoepflin et la rue des Juifs avant de se refermer par la maison Kammerzell.
L'intégralité du parcours est accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. "Les voyants peuvent désactiver l'audio-description et lire eux-mêmes les explications qui s'affichent sur leur smartphone", précise Nicolas Linder, secrétaire d'Yvoir.

Encourager les déplacements autonomes

L'application est gratuite, mais n'est utilisable que sur Android pour l'instant. Le casque n'est pas nécessaire, même s'il offre un confort supplémentaire.
La Ville et l'Office du tourisme de Strasbourg soutiennent pleinement cette initiative qui s'inscrit dans la politique de développement d'un tourisme durable et accessible. "20.000 euros seront alloués en 2019 aux projets ou adaptations qui viseront à renforcer notre offre accessible", a annoncé Paul Meyer, adjoint au tourisme.

Lisette Gries

 

L'association Yvoir propose de tester l'appli et de découvrir le parcours du 19 au 21 décembre, de 10h à 13h sur réservation : + 33 (0)6 82 63 06 58 ; assoyvoir@gmail.com