null Webmag - Vanessa Verrière, des livres à croquer

Publié le 02/07/2022 - Modifié le 02/07/2022

Vanessa Verrière, des livres à croquer

L'autrice de livres de recettes colorés, amusants et pédagogiques, a remporté le prix jeunesse du salon du livre des Bateliers.

Un gâteau nuage, un arc-en-ciel en salade, une boom des oursons, des fraises magiques… S’il y a bien une collection qui va donner envie de cuisiner aux enfants, c’est Les Desserts de mademoiselle Mathilde. Les trois premiers livres, dont un consacré aux smoothies, ont été publiés en 2021 dans un format "manipulable par de petites mains".

Vanessa Verrière capte l’attention des cuisiniers et cuisinières en herbe grâce à des recettes parsemées d’illustrations rigolotes et colorées, de petites astuces comme une "chasse aux ingrédients", d’anecdotes pour améliorer leur culture générale, de jeux, de coloriages et même d’un "hymne aux crêpes".

"Ma fille Mathilde, 8 ans, adore cuisiner. Un jour où l’on préparait un gâteau au yaourt, je lui ai griffonné la recette, se souvient Vanessa Verrière. Quand on fait de la pâtisserie, les enfants sont trop souvent passifs et les adultes directifs. Alors que ça doit être un moment d’échange et de partage. J’ai dit en riant à ma fille, qu’un jour on ferait un livre qui s’appellerait Les Desserts de mademoiselle Mathilde." 

Hommage à deux grands-mères, cuisinières hors pair

Au fil des mois et des rencontres, notamment avec des libraires strasbourgeois, la plaisanterie se transforme en véritable projet. Vanessa Verrière réalise les livres "de A à Z", avec la complicité de Mathilde et de Louise, son aînée de 14 ans. Elle a même créé sa propre maison d’édition. "Je l’ai appelée Catéliane, en hommage à Catherine et Éliane, mes deux grands-mères, des cuisinières hors pair qui m’ont inculqué leurs valeurs." 

Les Desserts de mademoiselle Mathilde a gagné le prix jeunesse du salon du livre des Bateliers de Strasbourg. Une vraie reconnaissance pour Vanessa Verrière, qui s’est reconvertie dans l’écriture il y a peu pour répondre à ses envies de créativité et de pédagogie différente. "J’espère aussi donner le goût de la lecture aux enfants en leur faisant prendre conscience que lire permet de réaliser des choses concrètes, de bons gâteaux." L’autrice travaille déjà sur de nouveaux ouvrages. Léa Davy

Photos Laëtitia Piccarreta

Les Desserts de mademoiselle Mathilde, 28 pages, 10€95, éditions Catéliane