Agrégateur de contenus

Webmag - Vocation : diplomate

Vocation : diplomate

Publié le 29/01/2020 - Modifié le 08/02/2021

Fil d'Ariane

Imane Lannani

Imane Lannani est l’une des lauréates 2019 de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet qui épaule des jeunes motivés dans leur parcours.

Portrait de Imane LannaniLa jeune femme n’en doute pas : dans dix ans, elle sera au Conseil de l’Europe ou en mission à l’étranger pour le compte du ministère des Affaires étrangères ou de la Défense. Son métier, ce sera diplomate. Un projet professionnel précis qu’Imane Lannani peaufine depuis plusieurs années.

Après une licence en langues étrangères appliquées, l’étudiante de 22 ans est inscrite cette année en master 1 à l’Institut de traducteurs, d’interprètes et de relations internationales à l’Université de Strasbourg. Si elle n’a pas encore tranché entre deux masters 2 possibles, rien ne saurait la détourner de son objectif final. “Représenter les autres, avoir des responsabilités, travailler à la paix, en mobilisant mes connaissances en langues et en droit, c’est ce qui m’intéresse”, énonce-t-elle.

Bénévole associative à Vendenheim, où elle réside, ou participante à des courses caritatives, elle agit pour ”faire avancer les choses” : “Je n’aime pas m’engager s’il n’y a pas de résultat concret”, affirme la quatrième d’une famille de cinq enfants, élevés entre trois cultures – algérienne, française et alsacienne –, qui ne doit sa réussite qu’à son travail et sa motivation.

Déléguée de classe depuis le CP et jusqu’au lycée, celle qui se reconnaît un caractère de leader assume son côté volontaire. Lequel s’exprime notamment dans sa recherche de stages – au consulat des Etats-Unis à l’été 2019, au sein une représentation auprès du Conseil de l’Europe cette année – et de financements, qui l’a conduite à obtenir l’un des prix de la vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet. Un soutien bienvenu pour boucler son budget d’étudiante boursière, ainsi que pour enrichir son carnet d’adresses. Comme Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac avant lui, Emmanuel Macron était en 2019 le parrain du prix.

Stéphanie Peurière

Territoire

Recherche d'asset dynamique