90 résultats
Résultats par page

null Webmag - Education, écologie et réponse à la crise au cœur du budget municipal

Publié le 22/03/2021 - Modifié le 22/03/2021

Ajouter à mes favoris

Education, écologie et réponse à la crise au cœur du budget municipal

Culture Démocratie locale Enfance, éducation Environnement Solidarité, santé Travaux Vie politique et démocratique

Le conseil municipal de Strasbourg a adopté ce lundi 22 mars le budget primitif de la Ville de Strasbourg pour l’année 2021 par 53 voix pour, 11 voix contre et aucune abstention.

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, lors do vote du budget 2021Réuni le 22 mars, le conseil municipal a adopté le premier budget élaboré par la municipalité élue en juin 2020. Selon les élus, il "répond d’abord à la crise sociale et économique avec des fonds exceptionnels mobilisés pour réduire la précarité et soutenir celles et ceux qui sont durement frappés par la pandémie" : ménages modestes, étudiants, commerçants et acteurs culturels.
L’éducation est une autre des priorités, avec de nouveaux recrutements d’Atsem en 2021 et le début de la rénovation de 10 écoles. Au total, sur la durée du mandat, 50 millions d’euros seront consacrés à la modernisation des établissements scolaires faisant partir du patrimoine de la Ville.
Par ailleurs, et pour la première fois à Strasbourg, la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences devient une politique structurelle : déminéralisation des cours d’écoles et des espaces publics, rénovation énergétique des bâtiments publics (écoles, gymnases, bâtiments administratifs...), programme massif de plantation d’arbres et de création d’îlots de fraîcheur.
Un document synthétique présentant les grandes orientations et les chiffres-clés de ce premier budget du mandat est disponible sur le site de la Ville.

Photos Jérôme Dorkel