Ajouter à mes favoris

Le Parlement européen fête ses 70 ans

Représentant quelque 450 millions de citoyens européens, composé de 705 députés élus pour 5 ans et disposant d’un pouvoir législatif et budgétaire, le Parlement européen est une institution majeure de l’Union européenne dont le siège est à Strasbourg.

Mais avant d’être le Parlement européen que l’on connaît aujourd’hui, il faut remonter aux prémices de la construction européenne avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier ( CECA) et l’ entrée en vigueur du traité de Paris  en 1952. La réunion de la première session de "l’assemblée commune" de la CECA, ancêtre du Parlement européen s’est en effet tenue en septembre 1952 sous la présidence du belge Paul-Henri Spaak.

Le Parlement européen célèbre donc cette année son 70e anniversaire. L’évènement durera de septembre 2022 à juillet 2023. 

Ce temps fort européen l’est tout autant pour Strasbourg, siège du Parlement européen. C’est au Parlement de Strasbourg qu’ont lieu les débats emblématiques et que le Parlement européen a mené sa conquête de prérogatives majeures : l’élection au suffrage universel, l’autorité budgétaire, la codécision, la ratification des traités internationaux. 

Accueillant la seule institution européenne dont les membres sont élus au suffrage universel direct, Strasbourg, Capitale parlementaire européenne est heureuse de s’associer pleinement à cet anniversaire et aux nombreuses manifestations qui seront organisées à cette occasion.

 

Le Parlement Européen fête ses 70 ans - Programme

PDF - 1.7 MB

Télécharger  

Strasbourg, européenne par son histoire et sa géographie

Strasbourg, qui a été longtemps l’enjeu des conflits entre la France et l’Allemagne, est aujourd’hui devenue le symbole de la "réconciliation continentale", selon les mots de Louise Weiss, ancienne députée européenne.
Forte de cette tradition humaniste, rhénane, européenne et internationale, Strasbourg, est, après la Seconde Guerre mondiale, devenue capitale européenne, capitale de la démocratie parlementaire en Europe et capitale des droits de l’Homme.
En 1949, Strasbourg devient la ville siège du Conseil de l’Europe.
Et en 1958, après l’adoption du traité de Rome, Strasbourg devient le siège du Parlement européen. Le Français Robert Schumann en fut le premier président.
Depuis 1979, le Parlement européen est l’organe législatif de l’Union européenne dont les membres sont directement élus par les citoyens tous les cinq ans.  Le parlement se partage entre Strasbourg et Bruxelles. Les commissions parlementaires qui préparent le travail législatif du Parlement se réunissent à Bruxelles. Le Secrétariat général du Parlement européen est basé à Bruxelles.
C’est à Strasbourg que se tiennent les douze sessions plénières mensuelles du Parlement européen, y compris la session budgétaire

Retour dans le passé

Dès 1951, la Communauté économique du charbon et de l’acier a donné naissance à la première Assemblée commune qui représente les peuples européens mais sans réel pouvoir.

Puis le traité de Rome de 1957 qui a institué la Communauté économique européenne (CEE) mentionnait l’existence de 3 institutions : la Commission, le Conseil des ministres et l’Assemblée européenne consultative.  Ce n’est qu’en 1962 que cette dernière est devenue le Parlement européen.

Le rôle du parlement européen s’est renforcé au fil des années

Initialement le Parlement européen ne jouait qu’un rôle consultatif. Ce n’est que depuis le traité d’Amsterdam de 1997 et, ensuite au fil des traités qui se sont succédé, que le Parlement européen a acquis d’importants pouvoirs. 
Aujourd’hui, Le Parlement dispose de compétences législatives qu’il co- détient avec le Conseil de l’Union européenne.
Il dispose aussi d’importants pouvoirs en matière budgétaire et de contrôle et de surveillance démocratique. C’est le Parlement, en collaboration avec le Conseil qui établit le budget annuel de l’Union européenne.

Le fonctionnement du Parlement en quelques mots

Le Parlement européen représente les quelques 450 millions de citoyen.nes européen.nes. Il est composé de 705 député.es.
Les député.es sont regroupé.es suivant leurs affinités politiques en 7 groupes politiques, de l’extrême gauche à l’extrême droite.

Aujourd’hui, c’est la Maltaise Roberta Metsola qui préside le Parlement européen depuis le 18 janvier 2022.

Des liens toujours plus étroits entre Strasbourg et le Parlement

En ardent défenseur de la réconciliation franco-allemande et de l’Europe, Pierre Pflimlin pour qui Strasbourg "n’était pas une ville comme une autre" a entrepris de faire de Strasbourg une capitale européenne.  En mettant à disposition les terrains, celui qui fut maire de Strasbourg de 1959 à 1983 a permis au Conseil de l’Europe de construire le Palais de l’Europe qui jusqu’en 1999 a partagé son hémicycle avec le Parlement européen pour l’accueil des sessions.
Sous l’impulsion de Catherine Trautmann, Maire de Strasbourg, les travaux de construction du nouveau bâtiment du Parlement européen de Strasbourg démarrèrent en 1993 pour s’achever en 1998. La première session du Parlement européen dans son nouvel hémicycle de 750 places (le plus grand d’Europe) s’est tenue en juillet 1999.

Aujourd’hui, la ville de Strasbourg poursuit un dialogue constant et étroit avec le Parlement européen. La ville se mobilise fortement pour accueillir les député.es dans les meilleures conditions possibles pendant les sessions. 
Strasbourg s’engage, aux côtés de l’Etat, de la Région et de la Collectivité d’Alsace à renforcer l’accessibilité de Strasbourg par l’amélioration des connexions ferroviaires : raccordement direct depuis l'aéroport Bâle Mulhouse à la ligne ferroviaire Strasbourg-Mulhouse-Bâle ; études pour l'établissement d'une liaison directe et rapide avec l'aéroport de Francfort.
La ville et L’Eurométropole de Strasbourg poursuivent aussi le développement des transports en commun et une nouvelle ligne de tram reliant directement la gare de Strasbourg et le Parlement européen est prévue.
Au niveau local, les acteurs du territoire sont fédérés autour des enjeux du statut européen de Strasbourg au sein de l’Agora "Strasbourg Capitale européenne".  

Enfin Strasbourg se mobilise et innove pour faire vivre la démocratie européenne. En 2021-22, la Conférence sur l’avenir de l’Europe a démarré à Strasbourg, dans l’hémicycle du Parlement.
De janvier à juin 2022, Strasbourg a accueilli de nombreux événements durant les 6 mois de la Présidence française de l’Union européenne.

Strasbourg s'est également mobilisée en lançant un appel aux institutions de l'Union européenne pour d'une part réaffirmer le rôle et la place de Strasbourg comme capitale européenne des droits humains et siège des institutions et d'autre part pour appeler à la poursuite du projet européen, autour des valeurs qu'incarne Strasbourg.

Le Parlement européen au centre des débats citoyens

Depuis 2014, le Parlement européen accueille tous les 2 ans "European Youth Event" (EYE), la Rencontre des jeunes européens qui rassemble des milliers de jeunes venus de toute l’Union européenne pour échanger, partager leurs idées sur l’avenir de l’Europe, rencontrer des experts, des décideurs politiques, des militants… 

De mai 2021 à avril 2022, le parlement européen a accueilli la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette grande consultation publique avait pour objectif de donner la parole aux citoyens.nes en leur permettant de s’exprimer sur ce qu’ils attendaient de l’Union européenne en matière de démocratie, de transition énergétique et numérique, de santé, etc.. Discussions, conférences et autres événements s’y sont déroulés pendant un an.

Pour mieux comprendre le fonctionnement général de l’Union européenne et savoir qui fait quoi, regardez la vidéo "Madame Europe"