Des enquêtes menées par des architectes du patrimoine à partir de mi-octobre à Strasbourg

Des enquêtes menées par des architectes du patrimoine à partir de mi-octobre à Strasbourg
Dès octobre 2017, des architectes du patrimoine mènent des enquêtes auprès des habitants au nord et au sud de la Grande-Île de Strasbourg dans le cadre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur. Les habitants sont invités à leur faire un bon accueil.
Publié le 05/10/2017
Début septembre, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg avec l'Etat (DRAC) redémarrent les études relatives à la révision l'extension du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de son centre ancien. L'élaboration du PSMV s'effectue sur plusieurs années et se fait par secteurs. Sur la période 2017-2018, seuls les secteurs 7 et 8 du centre (voir carte en annexe) sont concernés. L'équipe en charge du projet doit réaliser un important travail de diagnostic du patrimoine bâti et des espaces publics. 
 
A partir de mi-octobre, des enquêtes sont menées dans chaque immeuble par les architectes du patrimoine de l'équipe "PSMV". Leur objectif est de relever les caractéristiques intérieures et extérieures de chaque immeuble afin de reconnaître leur valeur patrimoniale.
Les enquêteurs effectuent également un travail complémentaire de reprise et de correction sur le sud de la Grande Ile (secteurs 1 à 6). Il nécessite aussi certaines visites d'immeubles.
 
 
Bienveillance et collaboration attendues
 
La Ville de Strasbourg demande aux habitants leur bienveillance et leur collaboration pour faire bon accueil aux enquêteurs qui ne les dérangeront que peu de temps.
 
A quoi sert le Plan de sauvegarde et de mise en valeur ?
 
Le PSMV est un outil de valorisation du patrimoine, de gestion du bien UNESCO et d'accompagnement de la transformation de la ville. Il constitue un projet pour le territoire, tout à la fois stratégique et réglementaire. Il permet de mener une réflexion globale sur la dynamique du territoire.
 
Evenements
Musique, Musiques actuelles Le 17 octobre 2017

Kadavar + Death Alley + Special Guest

Vie nocturne, Musique contemporaine Le 09 novembre 2017

Iam - Lecoledumicrodargenttour

Danse, Chansons, variété Le 04 novembre 2017

Carmina Burana