Entête de page

Agenda culture

Fil d'Ariane

Recherche d'asset V2

Lieu
602 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

602 résultats
  • Prochaines dates

    • Le 24 avril 2024 : 17h-19h

    Viens chiner des tenues pour tes séances photos !

    VIDE DRESSING - SPECIAL SHOOT

    Marché, brocante

    Le 24.04.24

    Social Bar - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 24 avril 2024 : 18h30-20h
    Projection en partenariat avec le Consulat Général du Portugal à Strasbourg. À l’occasion du 50e anniversaire de la révolution des Oeillets. Sergio Trefaut est né au Brésil en 1965, d’un père portugais et d’une mère française. Après des études de philosophie à la Sorbonne, il a entamé une carrière de journaliste puis de documentariste. Le réalisateur traite ici de la révolution des OEillets qui a entrainé la chute de la dictature salazariste au Portugal en 1974. Ce tournant historique est ici vu à travers les yeux de certains des plus grands photographes et cinéastes internationaux, témoins de l’événement. Quels étaient leurs rêves et leurs attentes ? Que reste-t-il du rêve de révolution ? Un documentaire qui révèle des archives exceptionnelles.

    UN AUTRE PAYS (1999, 1H10) DE SERGIO TRÉFAUT

    Projection, retransmission

    Le 24.04.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 23 avril au 19 mai 2024 : 10h-19h

    Expo en vitrine de la librairie jeunesse de Strasbourg pour le nouvel album de ce jeune illustrateur qui s’est déjà fait remarquer avec son précédent "Pop-up volcans".

    Description détaillée :

    Du chocolat froid, une vague de chaleur et un prisonnier des glaces pas commode : c’est la règle de trois du "Lendemain", album écrit et illustré par Tom Vaillant paru aux éditions Thierry Magnier. Dans cette aventure polaire et solaire, la température grimpe en même temps que le héros grandit, s’adapte, apprend, vieillit. Le récit d’une vie chamboulée par des changements climatiques spectaculaires, qui font écho aux problématiques écologiques actuelles.

    Rencontre avec l'auteur et illustrateur : samedi 11 mai à 15h

    Du 23 avril au 19 mai.
    Exposition en vitrine de la librairie.

    Tom Vaillant - Le Lendemain

    Avant-première, vernissage, inauguration - Exposition, installation

    Du 23.04.24 au 19.05.24

    Librairie La Bouquinette - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 23 avril au 15 mai 2024 : 10h-19h

    Cartooniste minimaliste, Écossais féru d’Edward Gorey, égérie de la bande dessinée indépendante, Tom Gauld investit avec humour les bibliothèques universitaires du Campus Strasbourgeois et en premier lieu, le Studium.

    Sous l’œil hautain d’un chat impassible, l’auteur avance, hésitant, essayant — vainement — d’échapper aux affres de la Création pour trouver le chemin du succès ! Pendant ce temps, l’éditeur travaille d’arrache-pied à de nouveaux concepts : poésie pratique ; théories conspirationnistes de plages ; classiques résumés pour lecteurs pressés ! Le libraire, lui, tient bon la barre entre les avalanches de cartons et les demandes impossibles de son alter-ego infernal : le lecteur.
    Et les bibliothécaires ? Iels poussent leur chariots, sans bruit, seul·es à savoir qu’iels dominent dans l’ombre ce petit monde qui s’agite en vain. À grands coups de diagrammes abscons, de schémas absurdes et de strips hilarants, c’est le grand portrait du petit monde du Livre que Tom Gauld nous brosse ici, avec humour, finesse et intelligence !
    Chaque dimanche, Tom Gauld illumine de son humour le cahier littéraire du prestigieux journal anglais The Guardian.
    Ce printemps, c’est au cœur de l’Université de Strasbourg qu’il vient poser son œil acéré. Ses installations décalées se déploient dans tout le Studium, faisant dialoguer son œuvre avec l’ensemble des collections du vaisseau amiral des bibliothèques du Campus !

    Vernissage de l'exposition : mardi 7 mai à 18h
    Exposition du 23 avril au 15 mai
    Du lundi au vendredi : 8h−23h
    Samedi-dimanche : 10h−19h

    Tom Gauld - La Revanche des bibliothécaires

    Exposition, installation

    Du 23.04.24 au 15.05.24

    Le Studium - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 24 avril 2024 : 19h30-23h

    Après le triomphe de notre première édition fin octobre, entre pluie de cadeaux, éclats de rires, un entract-show qui a fait monté la température et une déclaration d'amour en direct qui a ému les spectateurs, vous étiez nombreux à attendre avec impatience une deuxième édition ! ET DEVINEZ QUOI ? "That Fuckin Show" revient ! 2 guests star, plus de susprises, plus de cadeaux et toujours plus de rires! "That Fuckin Show" est une initiative passionnante visant à révolutionner le monde du spectacle d'humour en proposant une formule clé en main avec des artistes talentueux et une ambiance festive. Pour en savoir plus, visitez www.thatfuckinshow.fr ou suivez-nous sur les réseaux sociaux @thatfcknshow.

    La soirée mettra en vedette certains des humoristes les plus en vue de la scène alsacienne et française, prêts à vous faire éclater de rire. Préparez-vous à des performances comiques mémorables et des surprises qui vous laisseront des souvenirs durables.

    "That Fuckin Show" vise à réinventer la comédie live en proposant une formule clé en
    main qui allie une soirée d'humour et de spectacle de haut niveau.
    expérience inoubliable et de révolutionner la scène strasbourgeoise. Une formule
    exclusive qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour une soirée hilarante :

    Maître de Cérémonie Inoubliable : Un animateur charismatique qui guidera l'aventure, interagira avec le public et maintiendra l'ambiance électrique.

    Un parrain exceptionnel : Un grand joueur de football (soccer), évoluant à Kansas City (USA), avait fait son apparition vidéo lors de notre première édition, cette fois ; il est le parrain de notre soirée.

    Guest Star Renommée : cette fois pas 1 mais 2 guests star ! Des étoiles montantes du stand-up, stars des réseaux sociaux avec un humour solaire, un point de vue unique et des milliers d'abonnés.

    Talents locaux : Des artistes locaux apportent leur touche personnelle, dépeignant la vie quotidienne avec humour.

    Magie en pré-show: Un magicien vous éblouira avec des tours époustouflants pour introduire le show.

    Hypnose en Entracte : Un hypnotiseur maître de l'illusion et de la fascination, prêt à vous transporter pendant l'entracte, dans un monde où l'imaginaire rencontre la réalité.

    Cadeaux à Gagner : Un séjour pour deux personnes à Ribeauvillé, des cadeaux de nos partenaires, des maillots dédicacés de notre parrain, des goodies exclusifs et bien plus, pour des surprises tout au long de la soirée, avec des tirages au sort sur place.

    Billet Tout-Inclus : Chaque billet comprend l'entrée à l'événement, une boisson pour vous rafraîchir et un ticket tombola pour tenter de gagner des prix exceptionnels.

    That Fuckin Show

    Spectacle

    Le 24.04.24

    Delirium - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 24 avril 2024 : 15h30

    Crayon à la main et à l’aide de consignes ludiques et décalées, découvrir et dessiner les oeuvres sous un autre angle.

    À partir de 6 ans.

    Suivez le crayon !

    Ateliers, stages, initiation

    Le 24.04.24

    Musée d'Art Moderne et Contemporain - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 24 avril 2024 : 19h-20h

    Le Rakugo est la forme la plus populaire du conte au Japon depuis quatre siècles. Le conteur, assis en seiza (à genoux sur un coussin), utilise un éventail et une serviette traditionnelle en tissu pour reproduire toute la gestuelle des personnages qu'il fait vivre sur scène.

    SPECTACLE DE RAKUGO

    Spectacle

    Le 24.04.24

    Alliance Française Strasbourg Europe - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 12 mai 2024 : 10h-19h

    Une balade onirique au crayon de couleur au cœur d’une nature idéalisée et fantasmée.

    Diplômée en 2021 de la HEAR, Salomé Garraud développe un univers visuel composé d’images oniriques et énigmatiques réalisées pour la plupart au crayon de couleur. La représentation d’une nature idéalisée et fantasmée y prend une grande importance. Cette exposition présente une sélection de travaux où les végétaux, la mer et surtout le ciel se déclinent, de manière orageuse, étoilée ou brumeuse, et se mêlent aux personnages représentés pour évoquer le temps qui passe, la solitude ou une douce mélancolie.

    Vernissage de l'exposition : vendredi 26 avril à 18h

    Du 24 avril au 12 mai
    Du lundi au samedi : 10h−13h / 14h−19h

    Salomé Garraud - L’Orage, l’étoile & la brume

    Exposition, installation

    Du 24.04.24 au 12.05.24

    Librairie L'oiseau rare - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 24 avril 2024 : 19h-20h30
    Dernier Souffle ouvre les portes de son aire de jeux le mercredi 24 avril à 19h pour la projection des Scotcheuses, recueil vidéo de 4 courts métrages militants et artisanaux. "Les Scotcheuses" est un collectif de cinéma artisanal. Il doit son nom aux petits objets mécaniques qui servent à couper et scotcher la pellicule pour le montage d'un film. Partir et voyager. Utiliser la caméra super-8. Inventer un cinéma horizontal, joyeux et partagé. Filmer en one-shot. Développer et monter le film sur place pour affirmer une façon collective d'être au monde. Pour "Les Scotcheuses", chaque rencontre, chaque lutte, est comme une petite allumette pour ne plus fermer l'objectif. Et poser le regard aux endroits de lutte et de vie. 1. "Le Bal des Absent.es" (2013 - 20') - Souvenirs et rituel d'une fête des morts dans les Landes... 2. "Anomalies" (2013 - 19') - Ciné-tract tourné, développé et monté dans les causses du Tarn avec des amis éleveurs de brebis en lutte contre les contraintes et les contrôles imposés sur leur troupeau et leur ferme. 3. "Sème ton western" (2014 - 24') - Un western post-apolitique en super-8 : une barricade animée qui se transforme en lieu de vie et de fête, une chevauchée fantastique à vélo, un défilé kolkhozien de tracteurs, des semeuses à la volée, des courses poursuites, des effets pyrotechniques, des streumons, des keutrus et des tritons crêtés à l'orée du bois... Ce film a été réalisé collectivement dans l'effervescence de deux semaines d'ateliers cinéma super-8 à la ZAD de Notre-Dame des Landes. 4. "No ouestern" (2015 - 26') - Deux auto-stoppeuses et une chambre à air de tracteur débarquent sur une terre libérée. On dirait une fiction mais il n'y a pas vraiment d'intrigue. On dirait la ZAD (Zone A Défendre) de Notre-Dame des Landes mais ça pourrait être ailleurs. On dirait que ça se passe maintenant, mais il y a comme des accents pré-capitalistes... Et de mystérieuses créatures venues d'on ne sait où. Suite du processus des Scotcheuses à la ZAD. Le collectif poursuit son travaille politique et poétique et trace le récit des inventions réelles et imaginaires révélées par cet espace en lutte. "

    Projection "Les Scotcheuses"

    Projection, retransmission

    Le 24.04.24

    Phare Citadelle - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 18 avril au 22 mai 2024 : 8h-23h30

    Le collectif libanais Samandal a donné carte blanche à deux de ses membres pour deux séquences en parallèle : « Titties Too » de Nour Hifaoui et « Quelques danses pour
    combattre la migraine » de Karen Keyrouz. Vingt illustrations format affiche, dans dix panneaux publicitaires le long du Quai des Bateliers. Les deux illustratrices font dialoguer leur travail en noir et blanc, autour du thème de la solitude et du rapport entre privé et public.

    L’exposition mélange les univers de deux autrices membres du collectif Samandal : Nour Hifaoui avec « Titties Too » et Karen Keyrouz avec « Quelques danses pour combattre la migraine » *. Ces deux amies, ainsi que l’évoque l’une des planches exposées, présentent chacune dix planches issues de leur projets respectifs. Les deux séquences montées en parallèle créent une nouvelle narration, qui aborde le thème de la solitude et la tentative d’en sortir. À travers des scènes récurrentes de recherche et de lassitude, l’exposition dans l’espace public crée un passage vers l’intimité.

    * Quelques danses pour combattre la migraine fait partie de l’exposition « Manifestations ; and The Voyage » commissariée par Hussein Nakhal Waraq - Tabaan!2024 (Beyrouth), réalisée dans le cadre d’une résidence à la Maison des Auteurs (Angoulême).

    Retrouvez Karen Keyrouz & Nour Hifaoui sur la Table-ronde « Live from Beyrouth » sur le Salon des Indépendant·es au Garage Coop + Cric : samedi 4 mai de 14h30 à 16h

    Parcours d’affiches: « ça va être long » Karen Keyrouz & Nour Hifaoui

    Exposition, installation

    Du 18.04.24 au 22.05.24

    Quai des Bateliers - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 24 avril 2024 : 16h-18h

    Quarante micronations, créées par autant d’illustrateurices, défileront dans les rues de Strasbourg en ouverture de cette 14e édition du Festival Central Vapeur. Cette année, cinq nouvelleaux artistes — Carla Aouad, Garance Coquart-Pocztar + Tanguy Chêne, Adrià Fruitos, Salomé Garraud et María Ramos Bravo — ont imaginé la leur, et leurs illustrations sont venues enrichir la collection originale de 2020, imaginée pour les dix ans de Central Vapeur.

    Le défilé dans l’espace urbain vous emmènera faire le tour de différentes expositions du Festival : Habiter les clairières de Nastassia B. (Graffagar), La Mer à boire de Blutch (Cinéma le Cosmos), Le Lendemain de Tom Vaillant (La Bouquinette), C comme Caché de Julia Fréchette (librairie Gutenberg), Le Lierre et l’araignée de Grégoire Carlé (librairie le Tigre), L’Orage, l’étoile et la brume de Salomé Garraud (l’Oiseau-Rare) ou encore La Grande Coïncidence des Éditions 2024 (terrasse du Palais Rohan).
    La Parade des Micronations terminera sa course Place du Château pour l’inauguration des Rencontres de l’illustration.

    Départ : 16h > Graffalgar
    Arrivée : 18h > Place du Château

    Parade des Micronations

    Parade, défilé

    Le 24.04.24

    Ville de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 19 mai 2024 : 7h-23h

    Une série d’illustrations par une strasbourgeoise d’origine ukrainienne russophone, qui cherchent/proposent un ralentissement dans un monde toujours plus rapide.

    Nastassia B. est une illustratrice autodidacte, née au bord du Danube. L’exposition présente ses dessins réunis autour de son sujet de prédilection : la pratique du rien. Enfant, on lui a souvent reproché d’être rêveuse, lente et paresseuse. Aujourd’hui elle entend défendre l’oisiveté et la rêverie. Les images de Nastassia B. nous immergent dans un monde au ralenti, dans des clairières intérieures où l’oisiveté s’érige en acte de résistance contre les valeurs productivistes qui s’imposent au cœur de nos existences.

    Finissage de l'exposition : mercredi 15 mai à 18h, suivi d'un concert de Hicks & Figuri à 20h

    Du 24 avril au 19 mai
    Lundi-mardi : 7h−10h
    Mercredi-jeudi : 7h−23h
    Dimanche : 7h−15h

    Nastassia B. - Habiter les clairières

    Concert - Exposition, installation

    Du 24.04.24 au 19.05.24

    Graffalgar - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 24 avril 2024 : 16h30-18h30

    En 2023-2024, les Archives vous proposent un cycle gratuit de séances consacrées à la
    photographie ! Que vous souhaitiez venir en famille ou juste comme curieux, ces « mercredis
    photographie » sont faits pour vous. 

    Mercredi 24 avril 2024 : atelier-manipulation « Le sténopé : principe de la camera obscura et
    construction d’un sténopé » (réservation obligatoire).


    Mercredi 26 juin 2024 : atelier-manipulation « Tirage photographique sur papier salé :
    principe et mise en œuvre » (réservation obligatoire).

     

     

    MERCREDI EN FAMILLE

    Conférence, rencontre, débat

    Le 24.04.24

    Archives de la Ville et de l'Eurométropole - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 18 mai 2024 : 13h-19h

    Paris, 13 février 2024. Fanette Mellier, graphiste de renom, travaillait dans son atelier à la création de marque-pages exclusifs pour les Médiathèques de Strasbourg dans le cadre des Rencontres de l’Illustration 2024. Malheureusement, à son retour de pause créative bien méritée, elle se rend compte qu’ils ont été dérobés ! Une note a été laissée sur place :

    « Ces marque-pages dérobés,
    À Strasbourg nous les avons ramenés.
    Dans les temples du livre nous les avons dissimulés,
    À vous désormais de les retrouver. »

    Du 24 avril au 18 mai, rendez-vous dans les 13 médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pour collecter les marque-pages crées par Fanette Mellier (chaque médiathèque est identifiée par un marque-page). Les cinq premiers qui réuniront les 13 signets pourront se rendre à la Médiathèque André Malraux où une surprise les attendra.

    Dans le cadre de l'exposition « Entre les pages » à la Médiathèque André Malraux, du mercredi 24 avril au samedi 13 juillet 2024.

    Du mercredi 24 avril au samedi 18 mai, aux horaires d'ouverture des 13 médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg

    Marque-page party

    Jeux

    Du 24.04.24 au 18.05.24

    Médiathèque André Malraux - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 07 février au 25 mai 2024 : 10h-19h

    Du 7 février au 26 mai 2024
    Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h.
    Fermeture les jours fériés.
    Nocturne 19h-minuit le 18 mai 2024 pour la Nuit européenne des musées.

    Du 7 février au 26 mai 2024, la Bnu proposera l’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire. Cette exposition est un événement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) qui présentera l’exposition à l’automne 2023, et le musée du Louvre, qui prête pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pièces majeures ordinairement exposées dans ses propres salles.

    Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la période dite des Šakkanakkus, c’est-à-dire entre 2250 et 1850 av. J.-C*. Ce que nous savons de cette ville à cette période, à la lumière des dernières recherches menées par les archéologues et les assyriologues, éclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette région, berceau des civilisations de l’écriture.

    Car Mari est au coeur du monde de l'écriture cunéiforme, une des premières écritures au monde, dont la Ville de Strasbourg non seulement conserve de nombreux témoignages, mais autour de laquelle elle développe aussi, depuis 150 ans, une excellence universitaire. Cet aperçu du berceau de l'écriture, qui fait écho au berceau strasbourgeois de l'imprimerie 4000 ans plus tard, est ici mis en valeur pour apporter une touche originale supplémentaire et particulièrement rare dans la programmation de "Capitale mondiale du Livre 2024".

    La cité de Mari est bâtie sur les bords de l’Euphrate, en Syrie, à 15 km de la frontière avec ce qui est aujourd’hui l’Irak. Construite vers 2900, elle a connu trois phases au cours des douze siècles de son existence, que l’on distingue sous le nom de Mari I (2900-2650 environ), II (2550-2250) et III (2250-1760). Centre important de production artisanale, en particulier dans le domaine de la métallurgie, Mari a bénéficié d’une position prépondérante au carrefour de routes commerciales (fleuve, canaux, caravanes) pour se développer, s’embellir, dominer un large territoire et faire vivre la population d’une ville de près de 2 km de diamètre. Une telle puissance n’a pas manqué d’attirer alliances et convoitises et de provoquer destructions, reconstructions et embellissements. Ce fut le cas autour de 2250 : Mari, détruite, fut néanmoins relevée rapidement, et c’est là l’origine de la ville III. Architectes de cette renaissance, les Šakkanakkus ou gouverneurs militaires installés par un pouvoir étranger pour assurer sa domination sur Mari, entrent également dans l’histoire à ce moment-là. Sous leur autorité, Mari se dote d’un puissant système de défense à double rempart ; elle se dote également de palais, dont l’un, connu sous le nom de Grand palais royal, est un très vaste complexe de plus de 300 pièces, constituant à lui seul comme une ville dans la ville ; enfin, les temples sont rénovés dans le cœur d’une cité dont l’urbanisme parfaitement maîtrisé va à l’encontre des idées reçues sur l’organisation anarchique des premières villes d’Orient. De cette action de reconstruction et de rénovation portée au fil des générations de Šakkanakkus, il reste des témoignages saisissants, vestiges d’une sorte d’Âge d’Or de l’art syro-mésopotamien : statues et statuettes de pierre, d’argile ou de cuivre, peintures murales, décors d’incrustation, éléments d’architecture, objets de luxe, dépots de fondation. À côté de ces objets d’art, se dévoile également tout un substrat culturel, révélé par les textes cunéiformes, les outils et installations artisanales, les objets du quotidien, etc.

    L’exposition "Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire" rend compte à travers la diversité des objets réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la splendeur retrouvée de Mari en cette fin du 3e millénaire avant J.-C. Par-delà les chefs-d’œuvre exposés – lion de cuivre, statues de stéatite ou d’albâtre, peintures, trésors de fondation de temples ou maquettes restituant le gigantisme du palais – l’exposition offre aussi la possibilité d’entrer plus profondément dans cette civilisation, pour mieux en comprendre l’intérêt et l’originalité : la diversité des matériaux échangés qui firent la richesse de Mari, les témoignages de la présence de Mariotes dans différents États de Mésopotamie et de Syrie pour illustrer le rayonnement de cette cité, importance des documents de divination et de la pratique de l’écriture cunéiforme qui rattachent la culture de Mari à l’ensemble du monde syro-mésopotamien, sceaux - cylindres qui mettent en scène le pouvoir, etc.

    Si certaines pièces présentées figurent parmi les chefs-d’œuvre les plus connus de la collection d’antiquités orientales du musée du Louvre, elles ne sont que très rarement présentées hors de ce "plus grand musée du monde" : c’est une occasion unique de les admirer à Strasbourg, au milieu d'autres objets exposés parfois ou réunis pour la tout première fois. Cela n’est possible que grâce au projet de musée d’art et d’archéologie du Proche et du Moyen-Orient que la Bnu porte avec ses partenaires (musées de Strasbourg, Université de Strasbourg, musée du Louvre et ministère de la Culture), et dont cette exposition est une sorte de préfiguration.

    Mais la renaissance de Mari est aussi une histoire contemporaine : celle de la redécouverte de cette ville, disparue pendant des millénaires., jusqu’à ce qu’en 1933 la mission archéologique du musée du Louvre la rende au jour. Et dans la trame de cette histoire-là, Strasbourg, avec d’autres acteurs, entre en scène.

    L’histoire de cette mission est en effet le second aspect abordé dans l’exposition : non seulement l’aventure archéologique qu’elle représente depuis 90 ans, avec ses méthodes, ses vicissitudes et ses différentes orientations au fil du temps, mais aussi ses principaux acteurs et leurs questionnements successifs, d’André Parrot (1901-1980), le pionnier, à son ami Georges Dossin (1896-1983), assyriologue liégeois qui joua un rôle essentiel dans le déchiffrement des milliers de tablettes découvertes à Mari, en passant par Jean-Claude Margueron (1934-2023) professeur à l’Université de Strasbourg lorsqu’il assuma, à partir de 1979, la direction de la mission archéologique, aux côtés duquel de nombreux étudiants et chercheurs strasbourgeois, toujours actifs aujourd’hui, se sont engagés dans l’exploration de Mari ; et jusqu’aux équipes actuelles dirigées par Pascal Butterlin (Université Paris I et EPHE). Avec cette histoire, riche de plus de 45 campagnes de fouilles sur le terrain, prend corps le lent travail de compréhension du site, d’élucidation de ses monuments et de contextualisation des objets et installations mises au jour auquel s’attèlent les membres de la mission.

    Pour ce faire, l’exposition mobilise plusieurs dizaines de documents d’archives issus de la mission archéologique du Louvre à Mari, généreusement prêtés par le service des archives de la MSH-Mondes (Nanterre) : photographies prises dès les premières campagnes, vues aériennes du site, archives administratives relatant les difficultés du chantier, les espoirs de découvertes, les hypothèses successives ; calques de relevé, dessins, transcriptions et fiches ; et, ce qui est exceptionnel, quelques films (issus des archives de Georges Dossin de l’Université de Liège), tournés sur le chantier, qui en montrent la vie en instantané. On y voit l’émotion générale lors de la découverte d'une statuette, les difficultés à sortir de terre les deux lions de cuivre, les hésitations du fouilleur sur le partage des objets découverts après chaque campagne, les vicissitudes des voyages en bateau de l’équipe de la mission, etc.

    Avec Mari en Syrie, c'est un autre monde que le visiteur est invité à lire : un monde passé, fait de traces ténues et évanescentes, que la patience et le labeur restitue ; un monde disparu, dont les quelques vestiges, patrimoine inestimable de l'Humanité, nécessitent toute l'attention possible, en particulier dans le contexte dramatique actuel.

    Doublée d'une programmation événementielle riche en conférences, ateliers, visites commentées et tables rondes, l'exposition Mari en Syrie s'adresse à un très large public curieux d'écriture, d'art et d'archéologie.

    Mari en Syrie

    Ateliers, stages, initiation - Conférence, rencontre, débat - Exposition, installation - Visite guidée

    Du 07.02.24 au 25.05.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 mars au 30 juin 2024 : 9h-18h

    Exposition de livres issus des collections de la Bibliothèque et de quelques ouvrages issus de collections privées.

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attiré l'attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l'Europe de l'Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l'histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.

    Bibliothèque des langues - Portique

    Visite guidée (sur inscription) le 17 mai à 10h

    Proposé par la Faculté des Langues, sous la direction de Riva Evstifeeva

    Les polices et les politiques des écritures cyrilliques

    Exposition, installation

    Du 01.03.24 au 30.06.24

    Le Portique Université de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 24 avril 2024 : 14h30 à 16h30

    Dans une salle dédiée du musée, profitez d’un moment privilégié avec votre bébé autour de différentes activités mobilisant le toucher, la créativité et l’imagination.

    De 6 mois à 3 ans.

    Les 0-3 ans au musée

    Ateliers, stages, initiation

    Le 24.04.24

    Musée des Arts décoratifs - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 24 avril 2024 : 15h-17h

    C’est la fête de la lecture à l'Espace Ziegelwasser le mercredi 24 avril 2024 à 15h. Rejoignez-nous pour une après-midi où petits et grands seront invités à présenter leur livre préféré. De 15h à 16h, nous écouterons les récits des lectrices et des lecteurs (devant la caméra pour celles et ceux qui souhaitent en garder un souvenir). Puis nous échangerons autour d’un goûter convivial.

    Le rendez-vous des livres

    Conférence, rencontre, débat - Lecture

    Le 24.04.24

    CSC Espace Ziegelwasser - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 24 avril 2024 : 15h-17h

    Avez-vous déjà essayé d’imaginer le nombre d’histoires, anecdotes, moments et destins qui se sont croisés à Strasbourg ? Avez-vous déjà remarqué le nombre de signes et de messages présents dans l’espace public ?

    La ville est un livre infini, choral, écrit à l’encre invisible. Elle regorge d'histoires non racontées et de destins entrelacés. La ville est un livre en constante réécriture, un livre de sable où chacun est à la fois auteur, lecteur et personnage.

    Avec La Ville De Sable, nous vous proposons de prendre part à la création collective d’un immense podcast géolocalisé, où des habitants composent et/ou partagent une interprétation subjective d’un fragment de ville, une anecdote, un souvenir, une expérience par rapport à un lieu particulier…

    Ce projet fou se construira, avec vous, tout au long de l’année Strasbourg, capitale mondiale du livre. Si vous avez envie d’y participer, venez nous rencontrer durant nos permanences au 5e Lieu, tous les mercredis de 14h à 17h, Place de la Cathédrale. Que vous soyez expert ou non, artiste à vos heures ou pas, vous êtes les bienvenus ! La Ville De Sable est ouverte à tous, même sans idée précise ou compétence artistique particulière. Nous vous accompagnerons dans chaque étape de la création de votre contribution à ce projet sonore unique et collectif.

    (D’autres permanences viendront s’ajouter à ce calendrier - consulter notre site internet et/ou nos réseaux sociaux pour plus d’informations)

    Permanences tous les mercredis de 14h à 17h du 10 janvier au 24 avril 2024

    La ville de sable

    Ateliers, stages, initiation

    Du 10.01.24 au 24.04.24

    5e lieu - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 24 avril 2024 : 20h-21h30

    Dans le cadre du Curieux Festival

    On en sait beaucoup sur les hommes préhistoriques : ils chassaient de grosses bêtes, taillaient des silex, fabriquaient des armes et ont apprivoisé le feu.

    Et les femmes ? Elles se consacraient uniquement à la reproduction et à l’entretien du foyer…

    Martine Blancbaye est stupéfaite de ce que véhiculent les manuels scolaires et autres ouvrages scientifiques. Et la Lady Sapiens, où est-elle ? Que fait-elle ?

    Donnant conférence sur cette question qui la chiffonne, elle répare les stéréotypes avec humour et certitude.

     

    « Derrière la satire, une profonde réflexion sur l’inégalité hommes-femmes. » Le Dauphiné Libéré

    La Femme Préhistorique expliquée aux Gens

    Festival - Spectacle

    Le 24.04.24

    Le préO - Oberhausbergen

Territoire

Recherche d'asset dynamique