Entête de page

Agenda culture

Fil d'Ariane

Recherche d'asset V2

Lieu
639 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

639 résultats
  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 20h-21h30
    • Le 19 avril 2024 : 20h-21h30
    • Le 20 avril 2024 : 20h-21h30

    Bienvenue dans La Cage aux Piafs / Whisky bar. Vous les aurez peut-être découverts lors de la soirée spéciale St Valentin avec leur Dry Martini, retrouvez-les le temps d’un apéritif avec Whisky bar et plongez en immersion dans un cabaret de volatiles. Chantecler, La Plume et Zozio interprètent Kurt Weill. Ils retracent leur passé, leurs amours, leurs peines mais aussi leur passion pour le whisky au fil d’airs connus de l’Opéra de quat’sous et de grands classiques de Broadway en français, en anglais et en allemand. Ne ratez pas une miette des ritournelles de Chantecler, du clavier endiablé de Zozio et des roucoulements de La Plume.

    Whisky bar

    Spectacle

    Du 18.04.24 au 20.04.24

    Espace K - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 20h-21h30

    « Villes invisibles » propose une célébration littéraire et musicale où chaque œuvre devient le chapitre d’un récit, nous offrant autant de fenêtres à ouvrir sur d’autres mondes. Le programme est encadré par deux œuvres de Claude Vivier, compositeur souvent en quête d’un monde « autre » ou « meilleur » dans ses œuvres. Pulau Dewata est une évocation mystique puisant son inspiration dans les périples du compositeur, nous transportant vers l’île indonésienne des Dieux. La pièce Invisible cities de Charlotte Bray, titre inspiré du roman d’Italo Calvino, dépeint des cités imaginaires aux contours changeants, offrant une réflexion musicale sur l’utopie urbaine. Numbers 91-95 de Philip Venables est une mise en musique des poèmes évocateurs de Simon Howard, où des fragments d’images et d’actions fusionnent pour créer une réalité parallèle, entendue comme un écho repris par des magnétophones. Georges Aperghis nous invite ensuite à des Retrouvailles singulières entre deux individus, retrouvailles qui peu à peu glissent vers un autre monde, avec des énoncés composés de mots inventés. Arthur Lavandier nous convie dans le royaume imaginaire d’Onèirodie I, où la voix et le violoncelle entrelacent des thèmes littéraires pour créer une expérience sensorielle unique. Prolongeant cette quête sonore, Thierry Tidrow, avec sa nouvelle pièce Les spectres de l’utopie,commandée par lovemusic, explore l’utopie contemporaine avec une subtile ironie, insérée dans le tissu social actuel. La soirée se clôture avec l’envoûtante œuvre Hymnen an die Nacht de Claude Vivier, basée sur un poème de Novalis, qui évoque la nuit comme un passage vers un monde idéal, teintée de mysticisme et de visions poétiques

    Avec Léa Trommenschlager voix Emiliano Gavito flûte Adam Starkie clarinette Léa Legros Pontal alto Céline Papion violoncelle Nina Maghsoodloo piano

    Programme Claude Vivier – Pulau Dewata (arr. Nicolas Gurtner) Charlotte Bray – Invisible cities Philip Venables – Numbers 91-95 Georges Aperghis – Retrouvailles Arthur Lavandier – Onèirodie I (texte de Federico Flamminio) Thierry Tidrow – Les spectres de l’utopie (commande de lovemusic) Claude Vivier – Hymnen an die Nacht

     

    Opéra Salle Ponnelle

    Villes invisibles

    Concert - Festival

    Le 18.04.24

    Opéra national du Rhin - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 20h-22h
    • Le 19 avril 2024 : 20h-22h

    Mêlant enquête documentaire, rituels de soin et fiction, Vielleicht − « peut-être » en allemand − explore les questions d’identité, de mémoire et de réparation. À Berlin, dans le « Quartier africain », des associations africaines et afro-allemandes luttent pour débaptiser trois rues honorant des colonisateurs allemands et pour les renommer en l’honneur de figures de la résistance africaine. L’acteur Cédric Djedje, concepteur du projet, et l’actrice Safi Martin Yé, deux artistes afro-descendants, évoquent la découverte de ce quartier portant les traces d’une histoire peu connue et les engagements des militants. Comment Histoire, vécu intime et quotidien dialoguent-ils dans la ville et les espaces publics ?

    Cédric Djedje est acteur et metteur en scène, diplômé en 2010 de La Manufacture − Haute école des arts de la scène à Lausanne. Artiste en résidence au Théâtre Saint-Gervais à Genève de 2013 à 2016, il a été chef de projet de la création collective Un après -midi au zoo. Il a initié et joué Nouveau monde, mis en scène par Claire Deutsch en 2016. Co-fondateur du Collectif Sur Un Malentendu, il a participé à la création de quatre spectacles de 2014 à 2022. En 2020, il a fondé la compagnie Absent·e pour le moment, dont Vielleicht est le premier projet. 

    VIELLEICHT

    Spectacle

    Du 12.04.24 au 19.04.24

    Théâtre national de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 18h30-20h

    Dans le cadre des Rencontres de l’illustration, l’atelier d’Illustration de la HEAR invite les éditions de L’Articho à exposer à La Chaufferie – galerie de l'école.

    Chamo et Yassine de Vos, les 2 éditeurs de L’Articho, ont chacun invité 1 artiste à collaborer selon l’équation ( Chamo + Laurence Lagier ) + ( Yassine de Vos + Yann van der Cruyssen ).

    Les 2 duos d’artistes exposent des dessins basés sur des principes collaboratifs.

    Laurence Lagier propose des compositions abstraites en noir et blanc qui se transforment entre les mains de Chamo en images colorées et fantaisistes.

    Yann van der Cruyssen a codé un logiciel qui génère aléatoirement un ensemble de consignes graphiques. Elles seront interprétées par Yassine de Vos.

    Le public sera invité à dessiner dans l’exposition selon les processus de travail imaginés par les 4 artistes.

    Exposition du vendredi 19 avril 2024 au dimanche 12 mai 2024
    Vendredi, samedi, dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous au 03 69 06 37 79
    Vernissage le jeudi 18 avril 2024 à 18h30.

    Vernissage 2+2

    Avant-première, vernissage, inauguration - Exposition, installation

    Le 18.04.24

    La chaufferie - galerie de la HEAR - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 19h-23h
    TROPICAL NIGHTS x JUANI Le Bonbon débarque à Strasbourg avec une soirée 100% tropicale !  Vous ne rêvez pas ! le Bonbon arrive le jeudi 18 avril au Novotel Strasbourg Centre Halles pour vous faire voyager sous les tropiques le temps d’une soirée. Dites bye-bye au froid hivernal et au ciel gris déprimant pour venir vous offrir un véritable break convivial et festif. C’est la soirée parfaite pour décompresser ! On prépare une soirée endiablée, rythmée par le DJ JUANI et son set ensoleillé. Mais que serait une soirée dans la jungle sans cocktails et tapas tropicaux, le tout accompagné d’une scénographie immersive qui promet de vous faire voyager. Alors, prêt.es pour l’excursion ? ‌L’entrée est gratuite et pour s’inscrire c’est par ici : https://www.lebonbon.fr/.../le-bonbon-debarque.../ Pour notre dixième date, direction le Novotel Strasbourg Centre Halles redécoré pour l’occasion. Quai Kléber, 67000 Strasbourg   ‌Au programme : DJ set : DJ JUANI JUANI est un artiste français basé à Strasbourg, qui baigne dans une atmosphère musicale franco-allemande unique. Avec sa vision d'exploration sonore, il combine les rythmes funk avec les pulsations énergiques de l’électro. ‌Dégustation : Cocktails et tapas tropicaux préparés par les équipes du Novotel Strasbourg Centre Halles. On a hâte de vous y voir  Plus d’info ici : https://www.lebonbon.fr/.../le-bonbon-debarque.../ ‌ L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

    TROPICAL NIGHTS X JUANI

    Soirée

    Le 18.04.24

    Hôtel Novotel Centre Halles - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 18h-20h
    Lecture musicale et rencontre avec l'écrivaine Sampurna Chattarji Cette lecture est l'un des volets d'un projet financé par l'Idex Cité et Université, et porté par Marianne Hillion et moi-même, toutes deux Maîtres de conférences en études anglophones.

    Bibliothèque des langues - Patio

    Traduire et performer la littérature indienne anglophone

    Lecture

    Le 18.04.24

    Patio - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 20h30-22h30
    • Le 19 avril 2024 : 20h30-22h30

    Après leur touchant retour à Tchernobyl présenté au Maillon en 2017, le groupe BERLIN dresse avec The making of Berlin le portrait filmé d’une ville, à partir de la vie de l’un de ses habitants. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chef d’orchestre du Berliner Philharmoniker décide d’interpréter une dernière fois La Marche de Siegfried, tirée du Crépuscule des Dieux de Wagner. Tandis que pleuvent les bombes sur la capitale, les musicien·ne·s se réfugient dans sept bunkers de la ville pour répéter. À ce projet, qui finira par échouer, participe alors le régisseur d’orchestre Friedrich Mohr, que l’équipe de BERLIN a rencontré. Ensemble, secondés par la chaîne Radio Klara et l’orchestre de l’Opera Ballet Vlaanderen, ils relèvent par le film le pari fou de l’époque. Mais Friedrich Mohr est-il vraiment celui qu’il dit être ? Quelles sont les parts obscures de son histoire ? Où s’arrête la vérité, où commence l’imagination ? Jouant de la confusion entre réalité et fiction, The making of Berlin documente autant le projet lui-même qu’il révèle peu à peu les doutes de ses participants.

    The making of Berlin

    Spectacle

    Du 17.04.24 au 19.04.24

    Maillon, Théâtre de Strasbourg-Scène européenne - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 19h30-21h

    L'Istituto s'associe au Festival MéditerRhin en accueillant le concert SULFUR du groupe Musica Bandita

      jeudi 18 avril 2024 à 19h30 - Strasbourg, Istituto Italiano di Cultura, 7 rue Schweighaeuser - entrée libre dans la limite des places disponibles Réservation/concert via le lien HelloAsso >>>

    SULFUR

    Projection, retransmission

    Le 18.04.24

    Institut Culturel Italien - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 19h-23h30

    « Plongez dans l'ambiance faste et exubérante des années 20 lors de notre soirée Gatsby Casino, organisée pour célébrer avec panache les 10 ans du Black&Wine.
    Les croupiers aguerris vous accueilleront autour de quatre tables de casino pour peut-être vous faire gagner un séjour romantique ou des invitations à nos prochains évènements.

    Les bulles, les vins et les cocktails couleront à flot. La joie explosera en rires partagés. Et la musique sera de la partie pour vous faire danser jusqu'aux 12 coups de minuit.

    Le Dress code ? Pure élégance des années 20 bien-sûr : robes de soirée, perles et plumes pour elles, costumes distingués pour eux, le tout dans nos salons au décor inspiré et feutré.


    Tarif : 25 € l’entrée comprenant une coupe de champagne et 30 jetons de casino »

    Soirée Gatsby Casino

    Soirée

    Le 18.04.24

    Hôtel Hannong - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 20h-21h30

    Et non ce n'est pas un poisson d'avril , on se retrouve bientôt pour une nouvelle soirée musicale au Café Grognon .
    Reprises et compositions pop/rock au menu, dans la joie et la bonne humeur.
    On a hâte de vous retrouver dans ce lieu de partage si convivial et chaleureux !
    A bientôt !

    Soirée Concert au Café Grognon

    Concert

    Le 18.04.24

    Café Grognon - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 19h-20h30

    Cette rencontre est annulée. 

    Grand reporter, écrivaine, essayiste, Dominique Sigaud est lauréate du prix AFJ 1996 pour son travail sur le Rwanda, du Grand Prix de la SGDL 2018 pour l’ensemble de l’œuvre et du Prix Livre et Droits Humains pour La Malédiction d’être fille (Albin Michel, 2019). Elle a publié récits et essais chez Gallimard, Actes Sud ou Verdier, souvent inspirés de son expérience sur le terrain.

    A propos de PERDRE LA MAIN

    1994, le Rwanda est le lieu d'un massacre organisé : les Tutsis sont systématiquement pourchassés, tués ou mutilés par des Hutus enivrés d'alcool et de propagande anti-Tutsis. Dominique Sigaud, journaliste indépendante, est sur place.

    Ce texte a donc trente ans de retard dit-elle. Mais la qualité de ce récit se situe exactement dans ce laps de temps. Dans ces 30 ans durant lesquels la journaliste se transfigure en écrivain.

    Perdre la main revendique la place du témoin pour dire l'impossible, la nécessité d'opposer la langue et les mots pour riposter aux récits officiels, aux langues mortes des institutions. Et dire aussi la nécessité d'accompagner les survivants.

    Photo : John Foley

    Rencontre avec Dominique Sigaud - Annulé

    Conférence, rencontre, débat

    Le 18.04.24

    Librairie Quai des brumes - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 19h-20h30
    A l'occasion de la sortie de leur ouvrage consacré à l'histoire de l'UNEF, Frédérick Genevée et Guillaume Hoibian seront à la librairie La Tache Noire pour une présentation et un échange autour de l'engagement en milieu étudiant et plus largement de l'actualité et de l'avenir du syndicalisme en France. ---------------------------------------- Le pitch : "Pendant trente ans, deux branches du syndicalisme étudiant se sont revendiquées d’un même sigle, l’UNEF. Elles ont fusionné en 2001. Ce livre, c’est l’histoire d’une de ces branches, dite «Renouveau» puis « Solidarité étudiante », dont il ne restait guère de traces après la disparition de ses archives. Frédérick Genevée et Guillaume Hoibian ont dû reconstituer un patrimoine éparpillé comme un puzzle, en récoltant chez les actrices et acteurs de ces trois décennies oubliées, documents, témoignages, affiches, photographies. Loin des seuls débats internes, cette histoire aborde les enjeux de la politique universitaire française, les transformations et la massification des mondes étudiants. Les questions posées sont aussi celles du syndicalisme salarié: défense des droits, luttes et institutionnalisation, place des services, rapport au politique, place des femmes et féminisme, relations internationales. Cette UNEF a été un lieu de formation et d’apprentissage pour plusieurs générations. On y rencontre des personnalités connues, telle Sophie Binet dirigeante actuelle de la CGT, mais surtout des moins connues et toujours actives dans les syndicats, les associations, les partis. Cette histoire, c’est en partie celle de la gauche française et de ce qu’on a appelé la « galaxie communiste ». Elle intéresse toutes celles et ceux qui se préoccupent du devenir du syndicalisme. "

    RENCONTRE - De l'engagement en milieu étudiant

    Conférence, rencontre, débat

    Le 18.04.24

    Librairie La Tâche noire - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 19h-20h30

    Jan Michiels, pianiste belge lauréat du Prix Reine Elizabeth 1991 et connu pour son approche personnelle et multidimensionnelle du répertoire, interprète des préludes et interludes de Chopin et Debussy.

    RÉCITAL DE PIANO DE JAN MICHIELS

    Concert

    Le 18.04.24

    Cité de la musique et de la Danse - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 12h30-13h30

    Rencontre thématique : "Seniors et numérique : quelle inclusion ? ", par Christophe Humbert, coordinateur du numéro, chercheur associé au LinCS

    Presse Universitaire de Strasbourg

    Conférence, rencontre, débat

    Le 18.04.24

    Cardo - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 20h30-23h
    Iels sont de retours !
    Toujours en compagnie de vos dragqueens.king.queers Fav' !!
    Avec Freya Kor pour cette édition ! ENTRÉE : 15€ (+0,59€ frais de location) !!! TOUTE REVENTE DE BILLET EST INTERDITE !!!
    Peniche Mecanique ne se tient pas responsable si vous vous procurez des faux billets. Le seul point de vente est notre billetterie en ligne (Yurplan) que vous retrouvez sur nos réseaux sociaux (@peniche.mecanique) et site web (www.penichemecanique.com) !!

    PENICHE DRAG w/ Freya Kor - COMPLET

    Soirée

    Le 18.04.24

    Péniche Mécanique - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 18 au 19 avril 2024 : 18h-1h

    Le ministère de la Culture donne rendez-vous au public le samedi 18 mai 2024, de la tombée de la nuit jusqu'à 1h du matin, pour la Nuit européenne des musées. Partout en Europe, près de 3 000 musées (dont 1 300 en France) proposeront une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir gratuitement leurs riches collections. Dès le plus jeune âge, le public est invité à voir les établissements culturels avec un nouvel œil, à travers des visites guidées inédites, des parcours en plein air, des ateliers et des animations, du spectacle vivant, des projections ou encore des dispositifs immersifs. 

    Retrouvez toutes les dernières informations sur www.nuitdesmusees.fr

    Nuit des musées 2024

    Exposition, installation

    Du 18.04.24 au 19.04.24

    Ville de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 12h30-13h30

    Présentation des travaux des étudiants de la HEAR-Musique autour de la musique de chambre.

    MIDI DE LA MUSIQUE DE CHAMBRE

    Concert

    Le 18.04.24

    Cité de la musique et de la Danse - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 07 février au 26 mai 2024 : 10h-19h

    Du 7 février au 26 mai 2024
    Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h.
    Fermeture les jours fériés.
    Nocturne 19h-minuit le 18 mai 2024 pour la Nuit européenne des musées.

    Du 7 février au 26 mai 2024, la Bnu proposera l’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire. Cette exposition est un événement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) qui présentera l’exposition à l’automne 2023, et le musée du Louvre, qui prête pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pièces majeures ordinairement exposées dans ses propres salles.

    Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la période dite des Šakkanakkus, c’est-à-dire entre 2250 et 1850 av. J.-C*. Ce que nous savons de cette ville à cette période, à la lumière des dernières recherches menées par les archéologues et les assyriologues, éclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette région, berceau des civilisations de l’écriture.

    Car Mari est au coeur du monde de l'écriture cunéiforme, une des premières écritures au monde, dont la Ville de Strasbourg non seulement conserve de nombreux témoignages, mais autour de laquelle elle développe aussi, depuis 150 ans, une excellence universitaire. Cet aperçu du berceau de l'écriture, qui fait écho au berceau strasbourgeois de l'imprimerie 4000 ans plus tard, est ici mis en valeur pour apporter une touche originale supplémentaire et particulièrement rare dans la programmation de "Capitale mondiale du Livre 2024".

    La cité de Mari est bâtie sur les bords de l’Euphrate, en Syrie, à 15 km de la frontière avec ce qui est aujourd’hui l’Irak. Construite vers 2900, elle a connu trois phases au cours des douze siècles de son existence, que l’on distingue sous le nom de Mari I (2900-2650 environ), II (2550-2250) et III (2250-1760). Centre important de production artisanale, en particulier dans le domaine de la métallurgie, Mari a bénéficié d’une position prépondérante au carrefour de routes commerciales (fleuve, canaux, caravanes) pour se développer, s’embellir, dominer un large territoire et faire vivre la population d’une ville de près de 2 km de diamètre. Une telle puissance n’a pas manqué d’attirer alliances et convoitises et de provoquer destructions, reconstructions et embellissements. Ce fut le cas autour de 2250 : Mari, détruite, fut néanmoins relevée rapidement, et c’est là l’origine de la ville III. Architectes de cette renaissance, les Šakkanakkus ou gouverneurs militaires installés par un pouvoir étranger pour assurer sa domination sur Mari, entrent également dans l’histoire à ce moment-là. Sous leur autorité, Mari se dote d’un puissant système de défense à double rempart ; elle se dote également de palais, dont l’un, connu sous le nom de Grand palais royal, est un très vaste complexe de plus de 300 pièces, constituant à lui seul comme une ville dans la ville ; enfin, les temples sont rénovés dans le cœur d’une cité dont l’urbanisme parfaitement maîtrisé va à l’encontre des idées reçues sur l’organisation anarchique des premières villes d’Orient. De cette action de reconstruction et de rénovation portée au fil des générations de Šakkanakkus, il reste des témoignages saisissants, vestiges d’une sorte d’Âge d’Or de l’art syro-mésopotamien : statues et statuettes de pierre, d’argile ou de cuivre, peintures murales, décors d’incrustation, éléments d’architecture, objets de luxe, dépots de fondation. À côté de ces objets d’art, se dévoile également tout un substrat culturel, révélé par les textes cunéiformes, les outils et installations artisanales, les objets du quotidien, etc.

    L’exposition "Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire" rend compte à travers la diversité des objets réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la splendeur retrouvée de Mari en cette fin du 3e millénaire avant J.-C. Par-delà les chefs-d’œuvre exposés – lion de cuivre, statues de stéatite ou d’albâtre, peintures, trésors de fondation de temples ou maquettes restituant le gigantisme du palais – l’exposition offre aussi la possibilité d’entrer plus profondément dans cette civilisation, pour mieux en comprendre l’intérêt et l’originalité : la diversité des matériaux échangés qui firent la richesse de Mari, les témoignages de la présence de Mariotes dans différents États de Mésopotamie et de Syrie pour illustrer le rayonnement de cette cité, importance des documents de divination et de la pratique de l’écriture cunéiforme qui rattachent la culture de Mari à l’ensemble du monde syro-mésopotamien, sceaux - cylindres qui mettent en scène le pouvoir, etc.

    Si certaines pièces présentées figurent parmi les chefs-d’œuvre les plus connus de la collection d’antiquités orientales du musée du Louvre, elles ne sont que très rarement présentées hors de ce "plus grand musée du monde" : c’est une occasion unique de les admirer à Strasbourg, au milieu d'autres objets exposés parfois ou réunis pour la tout première fois. Cela n’est possible que grâce au projet de musée d’art et d’archéologie du Proche et du Moyen-Orient que la Bnu porte avec ses partenaires (musées de Strasbourg, Université de Strasbourg, musée du Louvre et ministère de la Culture), et dont cette exposition est une sorte de préfiguration.

    Mais la renaissance de Mari est aussi une histoire contemporaine : celle de la redécouverte de cette ville, disparue pendant des millénaires., jusqu’à ce qu’en 1933 la mission archéologique du musée du Louvre la rende au jour. Et dans la trame de cette histoire-là, Strasbourg, avec d’autres acteurs, entre en scène.

    L’histoire de cette mission est en effet le second aspect abordé dans l’exposition : non seulement l’aventure archéologique qu’elle représente depuis 90 ans, avec ses méthodes, ses vicissitudes et ses différentes orientations au fil du temps, mais aussi ses principaux acteurs et leurs questionnements successifs, d’André Parrot (1901-1980), le pionnier, à son ami Georges Dossin (1896-1983), assyriologue liégeois qui joua un rôle essentiel dans le déchiffrement des milliers de tablettes découvertes à Mari, en passant par Jean-Claude Margueron (1934-2023) professeur à l’Université de Strasbourg lorsqu’il assuma, à partir de 1979, la direction de la mission archéologique, aux côtés duquel de nombreux étudiants et chercheurs strasbourgeois, toujours actifs aujourd’hui, se sont engagés dans l’exploration de Mari ; et jusqu’aux équipes actuelles dirigées par Pascal Butterlin (Université Paris I et EPHE). Avec cette histoire, riche de plus de 45 campagnes de fouilles sur le terrain, prend corps le lent travail de compréhension du site, d’élucidation de ses monuments et de contextualisation des objets et installations mises au jour auquel s’attèlent les membres de la mission.

    Pour ce faire, l’exposition mobilise plusieurs dizaines de documents d’archives issus de la mission archéologique du Louvre à Mari, généreusement prêtés par le service des archives de la MSH-Mondes (Nanterre) : photographies prises dès les premières campagnes, vues aériennes du site, archives administratives relatant les difficultés du chantier, les espoirs de découvertes, les hypothèses successives ; calques de relevé, dessins, transcriptions et fiches ; et, ce qui est exceptionnel, quelques films (issus des archives de Georges Dossin de l’Université de Liège), tournés sur le chantier, qui en montrent la vie en instantané. On y voit l’émotion générale lors de la découverte d'une statuette, les difficultés à sortir de terre les deux lions de cuivre, les hésitations du fouilleur sur le partage des objets découverts après chaque campagne, les vicissitudes des voyages en bateau de l’équipe de la mission, etc.

    Avec Mari en Syrie, c'est un autre monde que le visiteur est invité à lire : un monde passé, fait de traces ténues et évanescentes, que la patience et le labeur restitue ; un monde disparu, dont les quelques vestiges, patrimoine inestimable de l'Humanité, nécessitent toute l'attention possible, en particulier dans le contexte dramatique actuel.

    Doublée d'une programmation événementielle riche en conférences, ateliers, visites commentées et tables rondes, l'exposition Mari en Syrie s'adresse à un très large public curieux d'écriture, d'art et d'archéologie.

    Mari en Syrie

    Ateliers, stages, initiation - Conférence, rencontre, débat - Exposition, installation - Visite guidée

    Du 07.02.24 au 26.05.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 avril 2024 : 21h-23h58
    Le groove, l'afrobeat et les musiques des mondes commencent à devenir la spécialité de la maison. Nouvelle Blue Scène et cette fois-ci, c'est le groove des mondes à l'honneur avec un groupe repéré par les radars de notre programmateur... LØYA CHAMPLOO pour vous surprendre avec cette esthétique musicale que nous adorons défendre Des inspirations colombiennes, indiennes et de belles surprises entre electro, jazz et rock psyché !   ENTRÉE à 5€ (+1€ de frais billetterie)    TICKET ICI : https://my.weezevent.com/blue-scene-presente-lya-champloo   LØYA CHAMPLOO  Aux frontières des différents continents, Des musiques traditionnelles modernisées,
    De l'Amérique du Sud à l'extrême Orient en passant par l'Inde, la Réunion etc.. Løya est un carnet de voyage écrit par des mélomanes et nomades du Jazz, du RockMetal et de l'electro-Fonkymusic. Un voyage dans lequel cuivres rencontrent samples pour créer une dynamique unique Line-up
    Sara au chant
    Seb à la guitare
    Lu4 au Sax
    Cyrian à la trompette Ce n'est pas de la musique du monde, mais des mondes! __
    Ecouter LØYA CHAMPLOO (ancienne formation en duo) https://youtu.be/AEdJ0B0NhGM?si=vpX490FKZRl0RONU
    https://youtu.be/F_Xk543tEd8?si=QFBXriqy7hHZ-EfF     INFOS PRATIQUES  Le concert débutera à 21h Carte repas du soir de 18h à 22H Entrée à 5€ (+1e de frais billetterie) en prévente. Caisse du soir 6€. Places limitées Ouvert aux personnes tolérantes, respectueuses et responsables. L'agressivité reste à la maison. Nous nous opposerons à toute forme de discrimination.   Blue Note Café 1 place Dauphine, 67100 Strasbourg Pour suivre le Blue Note Café : https://bluenotecafe.fr/ FB : @BlueNoteStrasbourg Instagram : @bluenotestrasbourg  

    LØYA CHAMPLOO

    Soirée

    Le 18.04.24

    La Kulture - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 mars au 30 juin 2024 : 9h-18h

    Exposition de livres issus des collections de la Bibliothèque et de quelques ouvrages issus de collections privées.

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attiré l'attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l'Europe de l'Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l'histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.

    Bibliothèque des langues - Portique

    Visite guidée (sur inscription) le 17 mai à 10h

    Proposé par la Faculté des Langues, sous la direction de Riva Evstifeeva

    Les polices et les politiques des écritures cyrilliques

    Exposition, installation

    Du 01.03.24 au 30.06.24

    Le Portique Université de Strasbourg - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique