Entête de page

Agenda culture

Fil d'Ariane

Recherche d'asset V2

Lieu
629 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

629 résultats
  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 19h30-22h30
    XV ANNIVERSARY TOUR STONED JESUS

    Dernier album « Father Light » disponible depuis le 03 mars 2023 !

    Les ukrainiens stoner psyché doom de Stoned Jesus sont de retour !
    Après plusieurs albums légendaires comme « Seven Thunder Road » ou encore le clip de « I’m The Mountain » et ses 15 millions de vues sur Youtube, le groupe le plus lourd de l’Europe de l’Est reprend la route pour présenter son nouvel album « Father Light » et fera trembler notre scène avec ses riffs pachydermiques le 16 avril 2024.

    MOTOROWL

    C'est le groupe Motorowl qui ouvrira la soirée, une entrée gloomy prog rock de choix avec leur album "This House As No Center" !

    XV ANNIVERSARY TOUR

    Concert

    Le 16.04.24

    La laiterie Artefact PRL - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 20h-21h30

    Dans le cadre du Curieux Festival

    Complexée par son manque de culture générale, Marine Baousson s’est attaquée à plein de sujets, elle est allée sur internet, a lu, a posé des questions… pour les comprendre, et les transmettre avec humour. Elle n’est pas historienne, pas mécanicienne, pas scientifique… Mais dans ce spectacle, elle va vous expliquer seulement ce qu’elle a compris.

    Voilà Vulgaire, c’est ça : un spectacle de vulgarisation de trucs par quelqu’un qui n’y connaît rien. Et ce qui est bien, c’est que c’est vous qui choisirez les sujets qu’elle va vous expliquer…

    Après deux passages à L’illiade, nous sommes heureux de vous proposer le nouveau projet de Marine Baousson, adapté de son Podcast à plus de 5 millions d’écoutes qu’elle a lancé pendant le confinement.

    Prix Radio France de la révélation podcast 2020

    VULGAIRE - MARINE BAOUSSON

    Spectacle

    Le 16.04.24

    L'Illiade - Illkirch-Graffenstaden

  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 20h-22h
    • Le 17 avril 2024 : 20h-22h
    • Le 18 avril 2024 : 20h-22h
    • Le 19 avril 2024 : 20h-22h

    Mêlant enquête documentaire, rituels de soin et fiction, Vielleicht − « peut-être » en allemand − explore les questions d’identité, de mémoire et de réparation. À Berlin, dans le « Quartier africain », des associations africaines et afro-allemandes luttent pour débaptiser trois rues honorant des colonisateurs allemands et pour les renommer en l’honneur de figures de la résistance africaine. L’acteur Cédric Djedje, concepteur du projet, et l’actrice Safi Martin Yé, deux artistes afro-descendants, évoquent la découverte de ce quartier portant les traces d’une histoire peu connue et les engagements des militants. Comment Histoire, vécu intime et quotidien dialoguent-ils dans la ville et les espaces publics ?

    Cédric Djedje est acteur et metteur en scène, diplômé en 2010 de La Manufacture − Haute école des arts de la scène à Lausanne. Artiste en résidence au Théâtre Saint-Gervais à Genève de 2013 à 2016, il a été chef de projet de la création collective Un après -midi au zoo. Il a initié et joué Nouveau monde, mis en scène par Claire Deutsch en 2016. Co-fondateur du Collectif Sur Un Malentendu, il a participé à la création de quatre spectacles de 2014 à 2022. En 2020, il a fondé la compagnie Absent·e pour le moment, dont Vielleicht est le premier projet. 

    VIELLEICHT

    Spectacle

    Du 12.04.24 au 19.04.24

    Théâtre national de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 20h30-23h
    Les Blindtest et Quizz du Grincheux c'est sans inscription ni réservation, seul.e ou en équipe !

    Quizz de Culture G

    Jeux

    Le 16.04.24

    Le Grincheux - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 20h-22h30

    A Téhéran, en 1978, Marjane, 8 ans, vit dans une famille aux opinions libérales. Très proche de sa grand-mère, elle tente de comprendre les événements et suit la révolution islamique qui se termine par la chute du régime du Chah. Tout change pour elle et pour sa famille : les commissaires de la révolution contrôlent les codes vestimentaires et établissent une liste des comportements autorisés. Marjane est obligée de porter le voile et s'imagine un destin de révolutionnaire. D'autres bouleversements tragiques surviennent avec la guerre contre l'Irak. Dans le pays, la répression devient toujours plus sévère. Les années passent. Marjane part en Autriche pour ses études.

    Persepolis

    Conférence, rencontre, débat - Projection, retransmission

    Le 16.04.24

    Cinéma Vox - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 07 février au 26 mai 2024 : 10h-19h

    Du 7 février au 26 mai 2024
    Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h.
    Fermeture les jours fériés.
    Nocturne 19h-minuit le 18 mai 2024 pour la Nuit européenne des musées.

    Du 7 février au 26 mai 2024, la Bnu proposera l’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire. Cette exposition est un événement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) qui présentera l’exposition à l’automne 2023, et le musée du Louvre, qui prête pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pièces majeures ordinairement exposées dans ses propres salles.

    Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la période dite des Šakkanakkus, c’est-à-dire entre 2250 et 1850 av. J.-C*. Ce que nous savons de cette ville à cette période, à la lumière des dernières recherches menées par les archéologues et les assyriologues, éclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette région, berceau des civilisations de l’écriture.

    Car Mari est au coeur du monde de l'écriture cunéiforme, une des premières écritures au monde, dont la Ville de Strasbourg non seulement conserve de nombreux témoignages, mais autour de laquelle elle développe aussi, depuis 150 ans, une excellence universitaire. Cet aperçu du berceau de l'écriture, qui fait écho au berceau strasbourgeois de l'imprimerie 4000 ans plus tard, est ici mis en valeur pour apporter une touche originale supplémentaire et particulièrement rare dans la programmation de "Capitale mondiale du Livre 2024".

    La cité de Mari est bâtie sur les bords de l’Euphrate, en Syrie, à 15 km de la frontière avec ce qui est aujourd’hui l’Irak. Construite vers 2900, elle a connu trois phases au cours des douze siècles de son existence, que l’on distingue sous le nom de Mari I (2900-2650 environ), II (2550-2250) et III (2250-1760). Centre important de production artisanale, en particulier dans le domaine de la métallurgie, Mari a bénéficié d’une position prépondérante au carrefour de routes commerciales (fleuve, canaux, caravanes) pour se développer, s’embellir, dominer un large territoire et faire vivre la population d’une ville de près de 2 km de diamètre. Une telle puissance n’a pas manqué d’attirer alliances et convoitises et de provoquer destructions, reconstructions et embellissements. Ce fut le cas autour de 2250 : Mari, détruite, fut néanmoins relevée rapidement, et c’est là l’origine de la ville III. Architectes de cette renaissance, les Šakkanakkus ou gouverneurs militaires installés par un pouvoir étranger pour assurer sa domination sur Mari, entrent également dans l’histoire à ce moment-là. Sous leur autorité, Mari se dote d’un puissant système de défense à double rempart ; elle se dote également de palais, dont l’un, connu sous le nom de Grand palais royal, est un très vaste complexe de plus de 300 pièces, constituant à lui seul comme une ville dans la ville ; enfin, les temples sont rénovés dans le cœur d’une cité dont l’urbanisme parfaitement maîtrisé va à l’encontre des idées reçues sur l’organisation anarchique des premières villes d’Orient. De cette action de reconstruction et de rénovation portée au fil des générations de Šakkanakkus, il reste des témoignages saisissants, vestiges d’une sorte d’Âge d’Or de l’art syro-mésopotamien : statues et statuettes de pierre, d’argile ou de cuivre, peintures murales, décors d’incrustation, éléments d’architecture, objets de luxe, dépots de fondation. À côté de ces objets d’art, se dévoile également tout un substrat culturel, révélé par les textes cunéiformes, les outils et installations artisanales, les objets du quotidien, etc.

    L’exposition "Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire" rend compte à travers la diversité des objets réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la splendeur retrouvée de Mari en cette fin du 3e millénaire avant J.-C. Par-delà les chefs-d’œuvre exposés – lion de cuivre, statues de stéatite ou d’albâtre, peintures, trésors de fondation de temples ou maquettes restituant le gigantisme du palais – l’exposition offre aussi la possibilité d’entrer plus profondément dans cette civilisation, pour mieux en comprendre l’intérêt et l’originalité : la diversité des matériaux échangés qui firent la richesse de Mari, les témoignages de la présence de Mariotes dans différents États de Mésopotamie et de Syrie pour illustrer le rayonnement de cette cité, importance des documents de divination et de la pratique de l’écriture cunéiforme qui rattachent la culture de Mari à l’ensemble du monde syro-mésopotamien, sceaux - cylindres qui mettent en scène le pouvoir, etc.

    Si certaines pièces présentées figurent parmi les chefs-d’œuvre les plus connus de la collection d’antiquités orientales du musée du Louvre, elles ne sont que très rarement présentées hors de ce "plus grand musée du monde" : c’est une occasion unique de les admirer à Strasbourg, au milieu d'autres objets exposés parfois ou réunis pour la tout première fois. Cela n’est possible que grâce au projet de musée d’art et d’archéologie du Proche et du Moyen-Orient que la Bnu porte avec ses partenaires (musées de Strasbourg, Université de Strasbourg, musée du Louvre et ministère de la Culture), et dont cette exposition est une sorte de préfiguration.

    Mais la renaissance de Mari est aussi une histoire contemporaine : celle de la redécouverte de cette ville, disparue pendant des millénaires., jusqu’à ce qu’en 1933 la mission archéologique du musée du Louvre la rende au jour. Et dans la trame de cette histoire-là, Strasbourg, avec d’autres acteurs, entre en scène.

    L’histoire de cette mission est en effet le second aspect abordé dans l’exposition : non seulement l’aventure archéologique qu’elle représente depuis 90 ans, avec ses méthodes, ses vicissitudes et ses différentes orientations au fil du temps, mais aussi ses principaux acteurs et leurs questionnements successifs, d’André Parrot (1901-1980), le pionnier, à son ami Georges Dossin (1896-1983), assyriologue liégeois qui joua un rôle essentiel dans le déchiffrement des milliers de tablettes découvertes à Mari, en passant par Jean-Claude Margueron (1934-2023) professeur à l’Université de Strasbourg lorsqu’il assuma, à partir de 1979, la direction de la mission archéologique, aux côtés duquel de nombreux étudiants et chercheurs strasbourgeois, toujours actifs aujourd’hui, se sont engagés dans l’exploration de Mari ; et jusqu’aux équipes actuelles dirigées par Pascal Butterlin (Université Paris I et EPHE). Avec cette histoire, riche de plus de 45 campagnes de fouilles sur le terrain, prend corps le lent travail de compréhension du site, d’élucidation de ses monuments et de contextualisation des objets et installations mises au jour auquel s’attèlent les membres de la mission.

    Pour ce faire, l’exposition mobilise plusieurs dizaines de documents d’archives issus de la mission archéologique du Louvre à Mari, généreusement prêtés par le service des archives de la MSH-Mondes (Nanterre) : photographies prises dès les premières campagnes, vues aériennes du site, archives administratives relatant les difficultés du chantier, les espoirs de découvertes, les hypothèses successives ; calques de relevé, dessins, transcriptions et fiches ; et, ce qui est exceptionnel, quelques films (issus des archives de Georges Dossin de l’Université de Liège), tournés sur le chantier, qui en montrent la vie en instantané. On y voit l’émotion générale lors de la découverte d'une statuette, les difficultés à sortir de terre les deux lions de cuivre, les hésitations du fouilleur sur le partage des objets découverts après chaque campagne, les vicissitudes des voyages en bateau de l’équipe de la mission, etc.

    Avec Mari en Syrie, c'est un autre monde que le visiteur est invité à lire : un monde passé, fait de traces ténues et évanescentes, que la patience et le labeur restitue ; un monde disparu, dont les quelques vestiges, patrimoine inestimable de l'Humanité, nécessitent toute l'attention possible, en particulier dans le contexte dramatique actuel.

    Doublée d'une programmation événementielle riche en conférences, ateliers, visites commentées et tables rondes, l'exposition Mari en Syrie s'adresse à un très large public curieux d'écriture, d'art et d'archéologie.

    Mari en Syrie

    Ateliers, stages, initiation - Conférence, rencontre, débat - Exposition, installation - Visite guidée

    Du 07.02.24 au 26.05.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 17h30-18h30

    La Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), a le plaisir de vous convier à la conférence intitulée « Les sangaku, la géométrie en place publique pendant la période d’Edo » du Dr Matthew PaddickINSA Strasbourg. Elle aura lieu mardi 16 avril à 17h30 à la mMaison France-Japon.  

    Conférence tout public, en français

    Résumé: Pendant la période de fermeture du Japon au monde extérieur, émerge le wasan, une pratique des mathématiques unique avec un moyen de communication unique : les sangaku. Ces tablettes, à l’esthétique soignée, présentent souvent des résultats de problèmes de géométrie, et ont été exposées dans des lieux de culte, où il est possible d’en voir de nos jours. Après avoir présenté le contexte et la fonction de ces tablettes, nous proposerons une résolution d’un sangaku qui se trouve à Kashihara, dans la préfecture de Nara. Pour cette résolution, on n’aura besoin pour l’essentiel que du théorème de Pythagore.

    Les sangaku, la géométrie en place publique pendant la période d’Edo

    Conférence, rencontre, débat

    Le 16.04.24

    Maison Universitaire France-Japon - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 mars au 30 juin 2024 : 9h-18h

    Exposition de livres issus des collections de la Bibliothèque et de quelques ouvrages issus de collections privées.

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attiré l'attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l'Europe de l'Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l'histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.

    Bibliothèque des langues - Portique

    Visite guidée (sur inscription) le 17 mai à 10h

    Proposé par la Faculté des Langues, sous la direction de Riva Evstifeeva

    Les polices et les politiques des écritures cyrilliques

    Exposition, installation

    Du 01.03.24 au 30.06.24

    Le Portique Université de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 18h-18h45

    Dans le cadre du Curieux Fetsival

    Musique et Mathématiques
    avec Ariana Vafadari
    et Nalini Anantharaman
    dès 10 ans

    Un.e scientifique + un.e artiste = une Curieuse Rencontre ! Un moment de partage d’expériences, d’émotions et de connaissances avant les spectacles du Curieux Festival. Une performance originale de duos créatifs et scientifiques.

    Un regard croisé sur les ondes qui nous animent, la force de la voix qui fait vibrer l’air ambiant. Une curieuse rencontre très musicale dans laquelle les mathématiques nous aident à décrypter les mouvements des éléments naturels.

     

    Gratuit sur réservation

     

    Les ondes de la voix, de l’eau et du vent

    Festival - Spectacle

    Le 16.04.24

    L'Illiade - Illkirch-Graffenstaden

  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 18h30-19h

    Au terme d’années d’errance pour les uns, de vies en marge pour d’autres, ou de parcours de vie atypiques, une bande de trentenaires a trouvé refuge dans le village de Rochesson, au cœur des Hautes Vosges. Florent, Camille, Gilles et les autres y ont conçu un petit havre de paix à leur image. Ensemble, et chacun à sa manière, ils s’efforcent de mener une vie simple et décroissante et luttent pour créer les conditions de leur autonomie. En refusant les assignations sociales, en renonçant à toute autre forme de réussite que l’accomplissement de soi et en écoutant leurs aspirations profondes, ils poursuivent un objectif unique mais essentiel à leurs yeux : la vie belle.

    En présence de la réalisatrice

    Les Chemins de l’utopie

    Festival - Projection, retransmission

    Le 16.04.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 20h30-22h
    • Le 17 avril 2024 : 20h30-22h

    Cie Zimarel

    COPRODUCTION POLE-SUD CDCN

    France 4 interprètes Création 2024

    Léo Lérus est guadeloupéen. Après sa formation au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, il débute sa trajectoire professionnelle comme interprète avec différents chorégraphes prestigieux, notamment Wayne McGregor, Ohad Naharin et Sharon Eyal. En 2010, il se lance dans la création de ces propres pièces où les danses du Gwo-ka de son île natale rencontrent sa danse contemporaine acquise. Pour Gounouj, le chorégraphe s’intéresse tout particulièrement aux impacts de l’homme sur son environnement en prenant appui sur une partie très précise de son île, Gros Morne / Grande Anse, là-même où faune, flore et conditions atmosphériques sont à un point d’équilibre parfait, mais aujourd’hui compromis sous l’influence des actions humaines. La question de la préservation de nos environnements suscite souvent de l’affliction et du découragement en même temps qu’une forme d’espoir dans l’adaptation. Cette alliance de sentiments a priori contradictoires sont à la base du projet du chorégraphe qui nous emmène en voyage entre “Saudade” (état émotionnel complexe entre douce tristesse et espoir) et “Bousyè” (mot créole décrivant un crustacé en période de mue). De cette évocation naît un quatuor plein de nuances, où les corps s’inspirent de ces deux cultures et sentiments en même temps.

     

    50'

    Léo Lérus - Gounouj

    Spectacle

    Du 16.04.24 au 17.04.24

    Pôle Sud - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 12h30-13h30
    Développer le plaisir de lire et de partager , Pas de lecture imposée mais chaque participant présente des lectures qui l’ont particulièrement marqué , Pas de contrainte de temps , L’échange et le partage constituent la matière de ces rencontres

    Salle Presse Thèses

    Bibliothèque de l'IUT Robert Schuman et de pharmacie

    Lecteurs, à vos livres !

    Conférence, rencontre, débat

    Le 16.04.24

    IUT Robert Schuman - Illkirch - Illkirch-Graffenstaden

  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 20h30-23h

    Mardi 16 avril

    Avant-première du film :
    « Le tableau volé »

    Suivie d’une rencontre avec le réalisateur

    Pascal Bonitzer
    et le comédien Alex Lutz

    Date de sortie : 1er mai 2024
    De : Pascal Bonitzer
    Avec : Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi

    André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes
    Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele
    aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique,

    il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’œuvre est authen-
    tique, un chef-œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André

    voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le
    début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va
    être aidé par son

    Le tableau volé

    Avant-première, vernissage, inauguration - Conférence, rencontre, débat

    Le 16.04.24

    Cinéma Star Saint-Exupéry - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 19h30-22h

    Mardi 16 avril

    l’UGC Ciné Cité proposera une
    avant-première du film :
    « Le tableau volé »

    Suivie d’une rencontre avec le réalisateur

    Pascal Bonitzer
    et le comédien Alex Lutz

    Date de sortie : 1er mai 2024
    De : Pascal Bonitzer
    Avec : Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi

    André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes
    Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele
    aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique,

    il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’œuvre est authen-
    tique, un chef-œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André

    voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le
    début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va
    être aidé par son

    Le tableau volé

    Avant-première, vernissage, inauguration - Conférence, rencontre, débat

    Le 16.04.24

    Cinéma UGC ciné cité - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 19h-20h

    Concert des quatuors à cordes du Conservatoire.
    Direction du travail : professeurs du département cordes, Thomas Gautier et Émeline Concé
    Coordination : Élodie Haas

    ­LE PRINTEMPS DES QUATUORS

    Concert

    Le 16.04.24

    Cité de la musique et de la Danse - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 19h30-23h58
    Merwane présente son spectacle, modestement intitulé par lui-même “Le Formidable Merwane Benlazar”.
    Incisif et survolté, il nous livre ses réflexions sociétales et anecdotes personnelles sur des sujets aussi divers que la généalogie, l’apparence ou son record du mariage le plus rapide du monde (en toute légalité). De l’autodérision, une personnalité solaire, Merwane a le rire universel. Après cette heure passée ensemble, tu voudras l’accompagner en tournée, être de sa famille, prendre les voies de bus dans sa voiture (dans l'illégalité totale, cette fois-ci !). Et surtout, tu comprendras pourquoi tout le monde ne parle que de lui en ce moment ! "Formidable", dans le langage commun, c'est quelque chose de super, mais la racine latine du mot désigne "ce qui fait peur". Avec ses punchlines millimétrées et sa fraîcheur à toute épreuve, Merwane interroge l'image qu'on pourrait avoir de lui et prouve qu'il est définitivement formidable. ENTRÉE : 20 €

    LE PLATO #39 : Le Formidable Merwane Benlazar

    Spectacle

    Le 16.04.24

    Péniche Mécanique - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 21h-23h
    • Le 23 avril 2024 : 21h-23h
    • Le 30 avril 2024 : 21h-23h
    • Le 07 mai 2024 : 21h-23h
    • Le 14 mai 2024 : 21h-23h
    • Le 21 mai 2024 : 21h-23h
    • Le 28 mai 2024 : 21h-23h
    • Le 04 juin 2024 : 21h-23h
    • Le 11 juin 2024 : 21h-23h
    • Le 18 juin 2024 : 21h-23h
    • Le 25 juin 2024 : 21h-23h
    • Le 02 juillet 2024 : 21h-23h
    • Le 09 juillet 2024 : 21h-23h
    • Le 16 juillet 2024 : 21h-23h
    • Le 23 juillet 2024 : 21h-23h
    • Le 30 juillet 2024 : 21h-23h
    • Le 06 août 2024 : 21h-23h
    • Le 13 août 2024 : 21h-23h
    • Le 20 août 2024 : 21h-23h
    • Le 27 août 2024 : 21h-23h
    • Le 03 septembre 2024 : 21h-23h
    • Le 10 septembre 2024 : 21h-23h
    • Le 17 septembre 2024 : 21h-23h
    • Le 24 septembre 2024 : 21h-23h
    • Le 01 octobre 2024 : 21h-23h
    • Le 08 octobre 2024 : 21h-23h
    • Le 15 octobre 2024 : 21h-23h
    • Le 22 octobre 2024 : 21h-23h
    • Le 29 octobre 2024 : 20h-23h
    • Le 05 novembre 2024 : 20h-23h
    • Le 12 novembre 2024 : 20h-23h
    • Le 19 novembre 2024 : 20h-23h
    • Le 26 novembre 2024 : 20h-23h
    • Le 03 décembre 2024 : 20h-23h
    • Le 10 décembre 2024 : 20h-23h
    • Le 17 décembre 2024 : 20h-23h

    Karaoké du mardi

    Karaoké du mardi

    Soirée

    Du 26.03.24 au 17.12.24

    Social Bar - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 19 mars au 17 avril 2024 : 9h30-19h

    Une fake news, c’est quoi ? Depuis quand ça existe ? Déambulez dans l'univers de la fausse nouvelle : complots, rumeurs et canulars en tout genre vous attendent, pour ne plus tomber dans le panneau.

    Tout public

    Du mardi 19 mars au mercredi 17 avril

    Aux horaires d'ouverture de la médiathèque

    Médiathèque André Malraux - RDC, 3e et 4e étages

     

    Histoires de fausses nouvelles

    Exposition, installation

    Du 19.03.24 au 17.04.24

    Médiathèque André Malraux - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 16 avril 2024 : 13h30-17h
    • Le 23 avril 2024 : 13h30-17h

    Espace informel et convivial (café, thé, tisane gratuits !)
    (musique lounge !)

    Langues parlées : Français et anglais. Tous les mardis entre 13h30 et 17h00 (hors congés universitaires), venez échanger, expérimenter ou être conseillés, tous niveaux. Apportez vos projets, questions, envies ou participez à un projet en cours.

    Exemples de thématiques
    - utiliser des IAs pour automatiser ou résoudre ses problèmes
    - coder même pour débutants (Python, HTML, CSS, Javascript, C…)
    - traiter et visualiser ses données par les Data Sciences
    - optimiser ou bricoler son ordinateur (ou se faire conseiller pour un achat)
    - récupérer des données sur d’anciens supports (disque dur, etc)
    - enquêter pour contrer fake news et deep fake (OSINT, science citoyenne…)
    - bricoler l’électronique numérique (ESP32, Arduino, RaspberryPi…)
    - venez discuter de vos projets…

    Hackerspace bienveillant : Entraide, Conseil, Projets

    Conférence, rencontre, débat

    Du 16.04.24 au 23.04.24

    Lab Numérique - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 16 au 20 avril 2024 : 10h-21h
    Festival MediterRhin/MediterReno 16-20 avril 2024   MediterRhin/MediterReno, c’est un festival de narrations au sens large du terme, de pratiques et de cultures, qui réunit dans une manifestation des mondes éloignés, mais reliés, qui de la Méditerranée et du Sud de l’Italie arrivent jusqu’au Nord-Est du Rhin. Il nait de la collaboration avec le Festival del Torto - Nella Valle dei Racconti (Alia, Aliminusa, Cerda, Lercara Friddi, Montemaggiore Belsito, Roccapalumba, Sciara, Valledolmo) et plusieurs espaces culturels et festivals insulaires (Fondazione e Fondo Andre Parodi (Cagliari), Dedalo Fastival, SconzaJuocu, Archivi della resistenza, Season's Vibes Festival) et des réalités culturelles strasbourgeoises et lyonnaises (l’Institut culturel italien, le Wagon Souk e le Divanoo, Espace culturel Pandora, Festival Parole Ambulante) qui coopèrent ensemble ainsi que de la volonté de faire rencontrer plusieurs expériences, pratiques y compris à travers des résidences de courte durée, qui se trouvent aux extrémités du continent. MediterRhin/MediterReno veut construire un pont et créer des liens entre plusieurs réalités qui opèrent à contre-courant, outre et de part et d’autre des frontières afin d’établir des échanges durables et à double sens entre celles-ci. Fidèle à sa ligne MediterRhin/MediteReno, au même titre que les autres festivals avec qui il collabore, privilégie les petits périmètres, les espaces et les lieux dimensionnés, à mesure humaine, proposant dans son programme des auteurs, des livres, des lectures-concert, des reading, des performances, des spectacles, des concerts, des projections, des rencontres, des conférences, des laboratoires, des témoignages, qui respectent cette mesure. De ce fait, et déjà à partir de cette première édition, il a vocation à instaurer des collaborations avec des réalités qui opèrent dans la même direction.
    Dans cette optique le festival comptera sur la collaboration et le soutien de : Le Divanoo, Institut Culturel Italien de Strasbourg, Le Wagon Souk, DemainsLibres Strasbourg, Three Mothers Films, StranuMundu Éditions. Le thème choisi pour la deuxième édition sera "À contre-feu/faux" . Dans ces temps qui lient de plus en plus micro et macro réalités, macro et micro mondes, dans ce temps global de guerres et d’incendies, de vérités manipulées, d’informations saccagées et de réalités sans cesse déplacées à coup de fake news, qui séparent et tracent, à tire-d’aile, des frontières délimitant tout temps à l’ordre de l’actualité, des chroniques et des tendances, contre ce temps d’incendies et de guerres, à contre-tendance on demeure «À contre-feu/faux », du côté de la réalité, du temps, des lieux où la rencontre reste « l’évènement et la circonstance qui s’oppose à ce que l’on attendait » .   Lieux -Institut Culturel Italien de Strasbourg
    -Le Wagon Souk
    -Le Divanoo

    Festival MéditerRhin 2024, 2e édition "À contre-feu/faux"

    Festival

    Du 16.04.24 au 20.04.24

    Le Wagon Souk - Strasbourg - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique