Entête de page

Agenda culture

Fil d'Ariane

Recherche d'asset V2

Lieu
632 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

632 résultats
  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 20h-22h
    • Le 18 avril 2024 : 20h-22h
    • Le 19 avril 2024 : 20h-22h

    Mêlant enquête documentaire, rituels de soin et fiction, Vielleicht − « peut-être » en allemand − explore les questions d’identité, de mémoire et de réparation. À Berlin, dans le « Quartier africain », des associations africaines et afro-allemandes luttent pour débaptiser trois rues honorant des colonisateurs allemands et pour les renommer en l’honneur de figures de la résistance africaine. L’acteur Cédric Djedje, concepteur du projet, et l’actrice Safi Martin Yé, deux artistes afro-descendants, évoquent la découverte de ce quartier portant les traces d’une histoire peu connue et les engagements des militants. Comment Histoire, vécu intime et quotidien dialoguent-ils dans la ville et les espaces publics ?

    Cédric Djedje est acteur et metteur en scène, diplômé en 2010 de La Manufacture − Haute école des arts de la scène à Lausanne. Artiste en résidence au Théâtre Saint-Gervais à Genève de 2013 à 2016, il a été chef de projet de la création collective Un après -midi au zoo. Il a initié et joué Nouveau monde, mis en scène par Claire Deutsch en 2016. Co-fondateur du Collectif Sur Un Malentendu, il a participé à la création de quatre spectacles de 2014 à 2022. En 2020, il a fondé la compagnie Absent·e pour le moment, dont Vielleicht est le premier projet. 

    VIELLEICHT

    Spectacle

    Du 12.04.24 au 19.04.24

    Théâtre national de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 19h-23h
    Dîner-spectacle de théâtre d'humour « Le Parti d'en Rire » d’après Pierre Dac & Francis Blanche, avec les comédiens Christophe Feltz et Luc Schillinger, le mercredi 17 avril 2024 à 19h au Café Brant à Strasbourg. À noter que le spectacle commencera vers 20h30 une fois le repas terminé et les tables débarrassées, dans de vraies conditions d’écoute théâtrale (scène, noir salle, lumière projecteurs) et de partage artistique de qualité avec le public. Dîner à 19h dans un magnifique Café Art Déco de 1896.
    Spectacle à 20h30 + Menu (plat + dessert) boissons comprises 44 €
    Plat à choisir (viande, poisson ou végétarien), ¼ vin ou bière 33 cl, ½ eau minérale, café, thé ou infusion.
    Réservation obligatoire avant le 12-04-2024 à 12h pour un choix de menu complet : billetweb.fr/le-parti-den-rire1 Renseignements : info@theatre-lumiere.com
    Il n’est pas possible de venir uniquement pour la représentation. Depuis 1949, date de leur première rencontre, Pierre Dac, chansonnier et écrivain surnommé le « Roi des Loufoques » et Francis Blanche, auteur, acteur, chanteur, humoriste populaire et figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950/60, ne se quittent plus. Ensemble, ces célèbres adaptes du non-sens et de la dérision vont faire le bonheur des auditeurs et téléspectateurs de la radio et télévision française et collaborent avec de grands noms de la scène française tels Jean Poiret, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault ou encore avec un certain Raymond Devos. En 1965, Pierre Dac fonde le « MOU » (mouvement ondulatoire unifié) et se présente à l’élection présidentielle face au Général de Gaulle. Son slogan : « Les temps sont durs, votez MOU ! » Dans « Le Parti d’en Rire », Christophe Feltz et Luc Schillinger font entendre une sélection des meilleurs textes de nos deux compères. En passant de « Signé Furax » à « Malheur aux Barbus », sans oublier le fameux sketch du « Fakir », le « Schmilblick » et autres jeux, lettres, discours et réclames, découvrez dans ce nouveau spectacle les pensées et aphorismes incongrus, surprenants et désopilants de Pierre Dac & Francis Blanche.

    Théâtre d'humour "Le Parti d'en Rire"

    Spectacle

    Le 17.04.24

    Café Brant - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 20h30-22h30
    • Le 18 avril 2024 : 20h30-22h30
    • Le 19 avril 2024 : 20h30-22h30

    Après leur touchant retour à Tchernobyl présenté au Maillon en 2017, le groupe BERLIN dresse avec The making of Berlin le portrait filmé d’une ville, à partir de la vie de l’un de ses habitants. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chef d’orchestre du Berliner Philharmoniker décide d’interpréter une dernière fois La Marche de Siegfried, tirée du Crépuscule des Dieux de Wagner. Tandis que pleuvent les bombes sur la capitale, les musicien·ne·s se réfugient dans sept bunkers de la ville pour répéter. À ce projet, qui finira par échouer, participe alors le régisseur d’orchestre Friedrich Mohr, que l’équipe de BERLIN a rencontré. Ensemble, secondés par la chaîne Radio Klara et l’orchestre de l’Opera Ballet Vlaanderen, ils relèvent par le film le pari fou de l’époque. Mais Friedrich Mohr est-il vraiment celui qu’il dit être ? Quelles sont les parts obscures de son histoire ? Où s’arrête la vérité, où commence l’imagination ? Jouant de la confusion entre réalité et fiction, The making of Berlin documente autant le projet lui-même qu’il révèle peu à peu les doutes de ses participants.

    The making of Berlin

    Spectacle

    Du 17.04.24 au 19.04.24

    Maillon, Théâtre de Strasbourg-Scène européenne - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 20h30-22h30
    La Grosso Modo : LE SALON SNOB « Mais qu'est-ce donc qu'un Salon Snob ?», vous demandez-vous ?
    « UN SPECTACLE IMPROVISÉ », vous répond-on !
    ...Un rendez-vous littéraire autour de livres qui n'ont jamais été lus ni écrits par des auteur·ices de bon goût qui n'existeront que par et pour vous ! Extraordinaire, non ? Que vous soyez duc·hesse, mair·esse, érudit·te, jockey, bijoutier·ère, ou bien rien du tout, venez donc découvrir nos (faux) auteur·ices nous raconter leurs (fausses) vies et même nous lire un (faux) extrait de leur (faux) livre ! ...Pour une bonne tranche de (vraie) rigolade !

    Mercredi 17 avril à 20h30 à la Péniche Mécanique ENTRÉE : 8€

    SALON SNOB - Théâtre d'impro

    Spectacle

    Le 17.04.24

    Péniche Mécanique - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 20h-23h58

    « Après un triomphe à Lourdes avec plus de 150 000 spectateurs, le bouleversant spectacle BERNADETTE DE LOURDES arrive enfin à Paris avant de partir en tournée dans toute la France.

    BERNADETTE DE LOURDES est la reconstitution historique des fascinantes apparitions mariales à Bernadette Soubirous. Inspiré des comptes rendus officiels de ses interrogatoires, le spectacle musical retrace avec authenticité le parcours de la jeune fille, ses rencontres avec le Commissaire Jacomet, l’Abbé Peyramale, le Procureur Dutour… Sa lutte calme et humble pour défendre son récit auprès des adultes sceptiques et sa famille meurtrie.

    BERNADETTE DE LOURDES a fait l’unanimité auprès du public et des médias : “Broadway au pied des Pyrénées” (Europe 1), “Un miracle mélodique” (Le Monde), “Un spectacle musical grandiose” (Le Figaro Magazine).

    Mise en scène de Serge Denoncourt, scénographie de Stéphane Roy.

    Musiques de Grégoire sur des paroles signées Lionel Florence et Patrice Guirao. »

    REPORT 17/04/2024

    REPORT 17/04/2024 - Bernadette de Lourdes

    Spectacle

    Le 17.04.24

    Zénith de Strasbourg - Eckbolsheim

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 15h-16h

    Mythologie

    Seras-tu fort comme Hercule, rapide comme Hermès et stratège comme Athéna ?

    Viens te plonger dans les aventures fantastiques des héros de la mythologie grecque. Des histoires et des défis à vivre ensemble.

    Dès 4 ans. Durée : 1h. Sur inscription

    Mercredi 17 avril à 15h

    Médiathèque André Malraux - Salle du conte 1er étage

    Rendez-vous contes

    Contes

    Le 17.04.24

    Médiathèque André Malraux - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 18h-19h30

    Autrice d'un premier roman salué par la critique, Emma Doude van Troostwijk viendra présenter Ceux qui appartiennent au jour, paru aux Éditions de Minuit. Dans ce texte où les langues occupent une place centrale, elle explore ce qui unit les générations au-delà de leurs différences. À travers trois figures masculines, elle interroge également les rapports entre hommes et femmes dans un monde en plein bouleversements. Devant cet environnement source d'inquiétude, son écriture, et l'histoire qu'elle déploie, se veut porteuse d'espoir.

    En partenariat avec le Stift et la librairie Oberlin

    Rencontre-dédicace avec Emma Doude van Troostwijk

    Conférence, rencontre, débat

    Le 17.04.24

    Médiathèque protestante - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 17h-18h30
    La Nouvelle Revue Française - Éditions Gallimard La Nouvelle Revue Française s’invite à Strasbourg !
    Venez découvrir l’histoire de cette revue mythique en compagnie de sa rédactrice en chef, Olivia Gesbert et du célèbre éditeur et historien Alban Cerisier ! L’un des derniers supports offerts à la créativité littéraire est surtout l’un des rares lieux où peut encore s’exprimer une critique libre, ample et profonde sur la littérature en train de se faire, en France comme à l’étranger. Pour tous les amoureux des lettres, indispensable.

    Rencontre avec Olivia Gesbert et Alban Cerisier

    Conférence, rencontre, débat

    Le 17.04.24

    Librairie Kléber - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 20h-21h

    Dans le cadre du Curieux Festival

    Compagnie Vladimir Steyaert 
    De Franck Gazal et Vladimir Steyaert
    dès 10 ans

    6 juin 1954. Un professeur extravagant arrive sur scène. Alan Turing. « À quoi servent les mathématiques ? » 

    S’ensuit le récit passionnant du décryptage du code Enigma de l’armée allemande, de l’invention des premiers ordinateurs, du concept d’intelligence artificielle et de bien d’autres découvertes. Mais aussi d’éléments plus intimes montrant qu’il est plus facile de casser un code qu’un préjugé.

    Prof. Turing

    Festival - Spectacle

    Le 17.04.24

    Le Vaisseau - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 16h15-17h30

    Laissez-vous guider à la découverte du Campus historique de l'Université de Strasbourg. Au fil de ce parcours, nous vous invitons à un voyage au temps de la Kaiser Wilhelms Universität, vitrine de la puissance allemande au sortir de la guerre de 1870. Pivot de l'extension urbaine menée à cette époque à Strasbourg, le prestigieux campus impérial relie dès 1884 l'ancienne cité et le nouveau quartier de la Neustadt. Prenez le temps d’observer les façades de ses bâtiments : vous découvrirez un ensemble urbain cohérent où l’architecture est au service de la connaissance scientifique.

    Parcours guidé « Histoire et architecture du Campus Impérial »

    Visite guidée

    Le 17.04.24

    Planétarium de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 22h-23h30
    Mix on Boat  C'est maintenant votre rendez-vous du Café Atlantico et il revient pour une nouvelle édition ! 
    Tous les mercredis, de 21h à minuit, le bateau s’anime au rythme des platines de DJ amateurs, sur des sons house, funk, jazzy, électro et bien d’autres !  Écouter du bon son le ventre vide ? Le capitaine ne saurait s’en satisfaire. Il a bien prévu son coup. La cuisine du chef est ouverte pour que tu ne restes pas le ventre vide moussaillon ! 
    Pour se rafraîchir le gosier, le capitaine n’est pas en reste : bières, cocktails du capitaine, softs et autres apéritifs sont à la carte.  Que tu viennes manger sur le bateau ou que tu passes une tête après avoir mangé, tu as forcément une occasion de venir profiter du Mix on Boat. Se désaltérer tout en découvrant de nouveaux talents, elle n’est pas belle la vie ?  Mix on Boat, c’est avant tout des soirées synonymes de découverte, de partage et d’enjaillement. Alors, réserve tes mercredis soirs et laisse toi emporter par le flot musical ! 
    Rendez-vous à bord de l’Atlantico pour des Dj sets qui vont te faire chavirer…

    Mix on boat saison 2

    Soirée

    Du 31.01.24 au 17.04.24

    Atlantico - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 07 février au 26 mai 2024 : 10h-19h

    Du 7 février au 26 mai 2024
    Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h.
    Fermeture les jours fériés.
    Nocturne 19h-minuit le 18 mai 2024 pour la Nuit européenne des musées.

    Du 7 février au 26 mai 2024, la Bnu proposera l’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire. Cette exposition est un événement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) qui présentera l’exposition à l’automne 2023, et le musée du Louvre, qui prête pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pièces majeures ordinairement exposées dans ses propres salles.

    Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la période dite des Šakkanakkus, c’est-à-dire entre 2250 et 1850 av. J.-C*. Ce que nous savons de cette ville à cette période, à la lumière des dernières recherches menées par les archéologues et les assyriologues, éclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette région, berceau des civilisations de l’écriture.

    Car Mari est au coeur du monde de l'écriture cunéiforme, une des premières écritures au monde, dont la Ville de Strasbourg non seulement conserve de nombreux témoignages, mais autour de laquelle elle développe aussi, depuis 150 ans, une excellence universitaire. Cet aperçu du berceau de l'écriture, qui fait écho au berceau strasbourgeois de l'imprimerie 4000 ans plus tard, est ici mis en valeur pour apporter une touche originale supplémentaire et particulièrement rare dans la programmation de "Capitale mondiale du Livre 2024".

    La cité de Mari est bâtie sur les bords de l’Euphrate, en Syrie, à 15 km de la frontière avec ce qui est aujourd’hui l’Irak. Construite vers 2900, elle a connu trois phases au cours des douze siècles de son existence, que l’on distingue sous le nom de Mari I (2900-2650 environ), II (2550-2250) et III (2250-1760). Centre important de production artisanale, en particulier dans le domaine de la métallurgie, Mari a bénéficié d’une position prépondérante au carrefour de routes commerciales (fleuve, canaux, caravanes) pour se développer, s’embellir, dominer un large territoire et faire vivre la population d’une ville de près de 2 km de diamètre. Une telle puissance n’a pas manqué d’attirer alliances et convoitises et de provoquer destructions, reconstructions et embellissements. Ce fut le cas autour de 2250 : Mari, détruite, fut néanmoins relevée rapidement, et c’est là l’origine de la ville III. Architectes de cette renaissance, les Šakkanakkus ou gouverneurs militaires installés par un pouvoir étranger pour assurer sa domination sur Mari, entrent également dans l’histoire à ce moment-là. Sous leur autorité, Mari se dote d’un puissant système de défense à double rempart ; elle se dote également de palais, dont l’un, connu sous le nom de Grand palais royal, est un très vaste complexe de plus de 300 pièces, constituant à lui seul comme une ville dans la ville ; enfin, les temples sont rénovés dans le cœur d’une cité dont l’urbanisme parfaitement maîtrisé va à l’encontre des idées reçues sur l’organisation anarchique des premières villes d’Orient. De cette action de reconstruction et de rénovation portée au fil des générations de Šakkanakkus, il reste des témoignages saisissants, vestiges d’une sorte d’Âge d’Or de l’art syro-mésopotamien : statues et statuettes de pierre, d’argile ou de cuivre, peintures murales, décors d’incrustation, éléments d’architecture, objets de luxe, dépots de fondation. À côté de ces objets d’art, se dévoile également tout un substrat culturel, révélé par les textes cunéiformes, les outils et installations artisanales, les objets du quotidien, etc.

    L’exposition "Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire" rend compte à travers la diversité des objets réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la splendeur retrouvée de Mari en cette fin du 3e millénaire avant J.-C. Par-delà les chefs-d’œuvre exposés – lion de cuivre, statues de stéatite ou d’albâtre, peintures, trésors de fondation de temples ou maquettes restituant le gigantisme du palais – l’exposition offre aussi la possibilité d’entrer plus profondément dans cette civilisation, pour mieux en comprendre l’intérêt et l’originalité : la diversité des matériaux échangés qui firent la richesse de Mari, les témoignages de la présence de Mariotes dans différents États de Mésopotamie et de Syrie pour illustrer le rayonnement de cette cité, importance des documents de divination et de la pratique de l’écriture cunéiforme qui rattachent la culture de Mari à l’ensemble du monde syro-mésopotamien, sceaux - cylindres qui mettent en scène le pouvoir, etc.

    Si certaines pièces présentées figurent parmi les chefs-d’œuvre les plus connus de la collection d’antiquités orientales du musée du Louvre, elles ne sont que très rarement présentées hors de ce "plus grand musée du monde" : c’est une occasion unique de les admirer à Strasbourg, au milieu d'autres objets exposés parfois ou réunis pour la tout première fois. Cela n’est possible que grâce au projet de musée d’art et d’archéologie du Proche et du Moyen-Orient que la Bnu porte avec ses partenaires (musées de Strasbourg, Université de Strasbourg, musée du Louvre et ministère de la Culture), et dont cette exposition est une sorte de préfiguration.

    Mais la renaissance de Mari est aussi une histoire contemporaine : celle de la redécouverte de cette ville, disparue pendant des millénaires., jusqu’à ce qu’en 1933 la mission archéologique du musée du Louvre la rende au jour. Et dans la trame de cette histoire-là, Strasbourg, avec d’autres acteurs, entre en scène.

    L’histoire de cette mission est en effet le second aspect abordé dans l’exposition : non seulement l’aventure archéologique qu’elle représente depuis 90 ans, avec ses méthodes, ses vicissitudes et ses différentes orientations au fil du temps, mais aussi ses principaux acteurs et leurs questionnements successifs, d’André Parrot (1901-1980), le pionnier, à son ami Georges Dossin (1896-1983), assyriologue liégeois qui joua un rôle essentiel dans le déchiffrement des milliers de tablettes découvertes à Mari, en passant par Jean-Claude Margueron (1934-2023) professeur à l’Université de Strasbourg lorsqu’il assuma, à partir de 1979, la direction de la mission archéologique, aux côtés duquel de nombreux étudiants et chercheurs strasbourgeois, toujours actifs aujourd’hui, se sont engagés dans l’exploration de Mari ; et jusqu’aux équipes actuelles dirigées par Pascal Butterlin (Université Paris I et EPHE). Avec cette histoire, riche de plus de 45 campagnes de fouilles sur le terrain, prend corps le lent travail de compréhension du site, d’élucidation de ses monuments et de contextualisation des objets et installations mises au jour auquel s’attèlent les membres de la mission.

    Pour ce faire, l’exposition mobilise plusieurs dizaines de documents d’archives issus de la mission archéologique du Louvre à Mari, généreusement prêtés par le service des archives de la MSH-Mondes (Nanterre) : photographies prises dès les premières campagnes, vues aériennes du site, archives administratives relatant les difficultés du chantier, les espoirs de découvertes, les hypothèses successives ; calques de relevé, dessins, transcriptions et fiches ; et, ce qui est exceptionnel, quelques films (issus des archives de Georges Dossin de l’Université de Liège), tournés sur le chantier, qui en montrent la vie en instantané. On y voit l’émotion générale lors de la découverte d'une statuette, les difficultés à sortir de terre les deux lions de cuivre, les hésitations du fouilleur sur le partage des objets découverts après chaque campagne, les vicissitudes des voyages en bateau de l’équipe de la mission, etc.

    Avec Mari en Syrie, c'est un autre monde que le visiteur est invité à lire : un monde passé, fait de traces ténues et évanescentes, que la patience et le labeur restitue ; un monde disparu, dont les quelques vestiges, patrimoine inestimable de l'Humanité, nécessitent toute l'attention possible, en particulier dans le contexte dramatique actuel.

    Doublée d'une programmation événementielle riche en conférences, ateliers, visites commentées et tables rondes, l'exposition Mari en Syrie s'adresse à un très large public curieux d'écriture, d'art et d'archéologie.

    Mari en Syrie

    Ateliers, stages, initiation - Conférence, rencontre, débat - Exposition, installation - Visite guidée

    Du 07.02.24 au 26.05.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 10h-12h

    Cet atelier vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour bien maîtriser l’usage de votre ordinateur et pour ordonner vos fichiers. Vous apprendrez à vous orienter, à partir du système d’exploitation Microsoft Windows, grâce au vocabulaire et aux notions essentielles de l’informatique.

    Public adulte. Sur inscription auprès du département Sciences et Loisirs

    Mercredis 10 et 17 avril de 10h à 12h

    Médiathèque André Malraux – Salle de formation 4e étage

    Maîtriser les bases en informatique

    Ateliers, stages, initiation

    Du 10.04.24 au 17.04.24

    Médiathèque André Malraux - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 mars au 30 juin 2024 : 9h-18h

    Exposition de livres issus des collections de la Bibliothèque et de quelques ouvrages issus de collections privées.

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attiré l'attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l'Europe de l'Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l'histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.

    Bibliothèque des langues - Portique

    Visite guidée (sur inscription) le 17 mai à 10h

    Proposé par la Faculté des Langues, sous la direction de Riva Evstifeeva

    Les polices et les politiques des écritures cyrilliques

    Exposition, installation

    Du 01.03.24 au 30.06.24

    Le Portique Université de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 17 au 19 avril 2024 : 0h-0h
    Les journées du saxophone, du mercredi 17 avril au vendredi 19 avril 2024.
    Profitez durant ces trois jours d'évènement d'une exposition de saxophone et d'accessoires, d'un atelier de réparation minute pour votre instrument, de Masterclass avec des professeurs et des interprètes de renom ainsi que des concerts ! Découvrez notre programme dans l'onglet ''discussion''. Deux des Masterclass proposées sont ouvertes à tous les instrumentistes, même ceux qui ne jouent pas d'un instrument à vent.
    Achtung, faites attention au lieu de l'évènement ! Le mercredi se déroulera à la Maison de la Musique à Erstein, les deux autres jours se feront dans notre magasin. Merci de vous inscrire pour les Masterclass en envoyant un mail à anais@arpeges-am.fr avec les informations suivantes : Nom, Prénom et la Masterclass à laquelle vous souhaitez participer.
    Les inscriptions ne sont pas obligatoires mais sont vivement conseillés pour que vous soyez accueilli comme il se doit !

    Les journée du saxophone

    Conférence, rencontre, débat

    Du 17.04.24 au 19.04.24

    Arpèges Armand Meyer - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 18h30-20h30

    En 2017, le fleuve Whanganui s’est vu attribuer une personnalité juridique par le parlement néo-zélandais, au terme d’une lutte menée par les Maori depuis le XIXe siècle. Quelques jours après, en Inde, le Gange et une rivière, la Yamuna, ont également été dotés d’une personnalité juridique. La même année, en Colombie cette fois, la Cour constitutionnelle a octroyé des droits au fleuve Atrato et a désigné un corps de gardiens pour veiller à son application. L’objectif de cette présentation sera de discuter ces reconnaissances juridiques en montrant que ces propositions ne relèvent pas complètement de l’utopie et qu’elles peuvent être un modèle d’inspiration pour faire face aux crises écologiques.

    Avec Geremia Cometti Professeur à la faculté des sciences sociales (Unistra)

    Les droits aux milieux de vie : une utopie ?

    Conférence, rencontre, débat - Festival

    Le 17.04.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 10h30-11h30
    Histoire d'un pantin racontée par Cristiano Nocera  - 4e épisode - en français   Ce cycle de 6 épisodes (18 rendez-vous), librement inspirés des "Aventures de Pinocchio" de Carlo Collodi, débutera en janvier et se terminera en juin.   Une co-production : Institut Culturel Italien Strasbourg/Compagnie Lavoro Nero Teatro   Pour tous publics à partir de 5 ans. Les enfants de moins de 12 ans devront être accompagnés en salle par un adulte.

     

    samedi 6 et mercredi 17 avril 2024 (quatrième épisode - date et horaire au choix) - Strasbourg, Istituto Italiano di Cultura, 7 rue Schweighaeuser - entrée libre dans la limite des places disponibles - réservation souhaitée

    LES AVENTURES DE PINOCCHIO

    Spectacle

    Le 17.04.24

    Institut Culturel Italien - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 16h-17h
    Histoire d'un pantin racontée par Cristiano Nocera  - 4e épisode - en français   Ce cycle de 6 épisodes (18 rendez-vous), librement inspirés des "Aventures de Pinocchio" de Carlo Collodi, débutera en janvier et se terminera en juin.   Une co-production : Institut Culturel Italien Strasbourg/Compagnie Lavoro Nero Teatro   Pour tous publics à partir de 5 ans. Les enfants de moins de 12 ans devront être accompagnés en salle par un adulte.

     

    samedi 6 et mercredi 17 avril 2024 (quatrième épisode - date et horaire au choix) - Strasbourg, Istituto Italiano di Cultura, 7 rue Schweighaeuser - entrée libre dans la limite des places disponibles - réservation souhaitée

    LES AVENTURES DE PINOCCHIO

    Spectacle

    Le 17.04.24

    Institut Culturel Italien - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 20h30-22h

    Cie Zimarel

    COPRODUCTION POLE-SUD CDCN

    France 4 interprètes Création 2024

    Léo Lérus est guadeloupéen. Après sa formation au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, il débute sa trajectoire professionnelle comme interprète avec différents chorégraphes prestigieux, notamment Wayne McGregor, Ohad Naharin et Sharon Eyal. En 2010, il se lance dans la création de ces propres pièces où les danses du Gwo-ka de son île natale rencontrent sa danse contemporaine acquise. Pour Gounouj, le chorégraphe s’intéresse tout particulièrement aux impacts de l’homme sur son environnement en prenant appui sur une partie très précise de son île, Gros Morne / Grande Anse, là-même où faune, flore et conditions atmosphériques sont à un point d’équilibre parfait, mais aujourd’hui compromis sous l’influence des actions humaines. La question de la préservation de nos environnements suscite souvent de l’affliction et du découragement en même temps qu’une forme d’espoir dans l’adaptation. Cette alliance de sentiments a priori contradictoires sont à la base du projet du chorégraphe qui nous emmène en voyage entre “Saudade” (état émotionnel complexe entre douce tristesse et espoir) et “Bousyè” (mot créole décrivant un crustacé en période de mue). De cette évocation naît un quatuor plein de nuances, où les corps s’inspirent de ces deux cultures et sentiments en même temps.

     

    50'

    Léo Lérus - Gounouj

    Spectacle

    Du 16.04.24 au 17.04.24

    Pôle Sud - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 avril 2024 : 19h-22h

    Dîner-spectacle de théâtre d’humour
    « Le Parti d’en Rire » de Pierre Dac & Francis Blanche
    avec les comédiens Christophe Feltz et Luc Schillinger
    le mercredi 17 avril 2024 à 19h au Café Brant à Strasbourg.

    Dîner à 19h dans un magnifique Café Art Déco de 1896.
    Spectacle à 20h30 + Menu (plat + dessert) boissons comprises 44 €

    Plat à choisir (viande, poisson ou végétarien),
    1⁄4 vin ou bière 33 cl, 1⁄2 eau minérale, café, thé ou infusion.

    Réservation obligatoire avant le 12-04-24 à 12h : billetweb.fr/le-parti-den-rire1

    Renseignements : info@theatre-lumiere.com

    Il n’est pas possible de venir uniquement pour la représentation.

    ***

    Depuis 1949, date de leur première rencontre, Pierre Dac, chansonnier et écrivain surnommé le
    « Roi des Loufoques » et Francis Blanche, auteur, acteur, chanteur, humoriste populaire et
    figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950/60, ne se quittent plus.

    Ensemble, ces célèbres adaptes du non-sens et de la dérision vont faire le bonheur des auditeurs
    et téléspectateurs de la radio et télévision française et collaborent avec de grands noms de la
    scène française tels Jean Poiret, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault ou encore avec un certain
    Raymond Devos.

    En 1965, Pierre Dac fonde le « MOU » (mouvement ondulatoire unifié) et se présente à l’élection
    présidentielle face au Général de Gaulle. Son slogan : « Les temps sont durs, votez MOU ! »

    Dans « Le Parti d’en Rire », Christophe Feltz et Luc Schillinger font entendre une sélection des
    meilleurs textes de nos deux compères. En passant de « Signé Furax » à « Malheur aux Barbus »,
    sans oublier le fameux sketch du « Fakir », le « Schmilblick » et autres jeux, lettres, discours et
    réclames, découvrez dans ce nouveau spectacle les pensées et aphorismes incongrus,
    surprenants et désopilants de Pierre Dac & Francis Blanche.

    Le Parti d’en Rire

    Spectacle

    Le 17.04.24

    Café Brant - Strasbourg - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique