Recherche d'asset V2

Lieu
Filtrer par type
Filtrer par public
5 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

5 résultats
  • Prochaines dates

    • Du 19 mars au 04 août 2024 : 10h-18h

    Depuis le 19 juillet 2023, le MAMCS propose un accrochage à partir de ses collections sur le thème du costume intitulé « Être ou paraître ». Dans le cadre de « Strasbourg, capitale mondiale du livre », l’artiste strasbourgeoise Jeanne Bischoff est invitée à présenter une sélection de ses œuvres construites comme des livres ainsi que ses recherches puisées dans les numéros historiques de la revue La mode illustrée.

    Jeanne Bischoff se nourrit d’archives, de livres, et de revues qu’elle manipule, notamment grâce à un ordinateur, pour créer des collages et des dessins aux couleurs et aux motifs chatoyants et lumineux. Ce travail sur la forme, engendré par ses lectures et recherches littéraires ou scientifiques, est toujours en mouvement et s’accomplit dans son expérimentation même. Son rapport au livre, au papier, à l’image, au détail formel détermine une invention des formes toujours inachevée. Les œuvres sélectionnées pour l’occasion racontent cette histoire particulière qui se tisse entre le livre, la mode et la forme plastique. Sont entre autres exposés au sein du parcours, des dessins de « faux costumes », Fric-Frac, un leporello exceptionnel réalisé à partir d’images de cols de chemises, des collages du Chaotique ballet ou « Pour un finir avec La Mode illustrée », La Chevelure et des « Historiques ».

    Cet ensemble de Jeanne Bischoff vient scander les salles de l’accrochage qui questionne les représentations du costume et ce qu'elles peuvent révéler d'une époque, d'un individu, d'un groupe et d'une société. « Être ou paraître » réunit une soixantaine d’œuvres des collections du musée, datées de 1860 à nos jours. À l’aide de costumes et d’accessoires, les artistes définissent des typologies ou à l’inverse révèlent la singularité de la personne grâce à une simple chemise ou un déguisement. À la croisée de l’individu et du collectif, le costume se situe dans la norme ou dans la marge.

    Les œuvres de Jeanne Bischoff dialoguent avec celles de Martin Hubrecht, Gérard Schlosser, Victor Brauner, Lothar von Seebach mais aussi Jonathan Meese, Françoise Saur, Marcel Broodthaers, Gretel Weyer ou Léon Bakst. L’Opéra national du Rhin prolonge sa participation à ce troisième volet par le prêt exceptionnel de costumes réalisés pour l’opéra de Leoš Janáček, L’Affaire Makropoulos, présenté à deux reprises à Strasbourg depuis 2011.

    Commissariat : Barbara Forest, conservatrice en chef du patrimoine, Thierry Laps, assistant scientifique, MAMCS

    Être ou paraître, Jeanne Bischoff

    Exposition, installation

    Du 19.03.24 au 04.08.24

    Musée d'Art Moderne et Contemporain - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 27 avril 2024 : 16h

    La House Of Marley propose un moment de vie où l’utopie rejoint la réalité, à travers une improbable lecture.

    Le dadaïsme y fait son retour en compagnie de David Bowie et de son titre Heroes, pour rappeler que le rêve d’être qui l’on veut est possible, au-delà des préjugés et des carcans établis par la société. Autour du mot et de la sonorité , une lecture pour rappeler l’essentiel, regarder vers l’autre (nous) et vivre ensemble.

    House of Marley : la grande lecture

    Performance

    Le 27.04.24

    Musée d'Art Moderne et Contemporain - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 05 mai 2024 : 11h

    Jeanne Bischoff s’inspire d’accessoires ou de motifs vestimentaires tirés de la revue La Mode illustrée (1860-1937) pour créer de nouvelles formes abstraites. Sa relation à l’imprimé va jusqu’à la mise en forme de collages et de livres, véritables oeuvre d’arts présentés dans « Être ou paraître ».

    Rencontre avec Jeanne Bischoff, artiste et Barbara Forest, conservatrice, pour échanger sur les processus de création.

    Être ou paraître / À deux voix

    Visite guidée

    Le 05.05.24

    Musée d'Art Moderne et Contemporain - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 05 mai 2024 : 11h-12h

    Jeanne Bischoff s’inspire d’accessoires ou de motifs vestimentaires tirés de la revue La Mode Illustrée (1860-1937) pour créer de nouvelles formes abstraites. Sa relation à l’imprimé va jusqu’à la mise en forme de collages et de livres, véritables œuvre d’arts présentés dans Être ou paraître.
    Rencontre avec Jeanne Bischoff, artiste et Barbara Forest, conservatrice, pour échanger sur les processus de création.

    Visite à deux voix "Etre ou paraitre"

    Visite guidée

    Le 05.05.24

    Musée d'Art Moderne et Contemporain - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 17 mai au 01 septembre 2024 : 10h-18h

    Projet ludique, immersif et interactif en lien avec la programmation du musée, ExpériMAMCS #4 propose un nouveau parcours d’ateliers et d’expérimentations à appréhender librement. Cinq espaces thématiques, aux atmosphères et scénographies variées, accueillent les visiteuses et visiteurs de tous âges. Placée sous le signe du livre, cette édition dialogue avec les expositions du MAMCS et propose un voyage inédit, inspiré d’une sélection de livres d’artistes conservés dans les collections de la Bibliothèque des Musées.

     

    Quelles formes et formats adoptent ces livres singuliers choisis pour l’occasion? Qu’en est-il de la relation entre les poètes et les artistes, les textes et les images ? Quels horizons de signes, de motifs, de connaissances ou de fictions font-ils surgir ? À travers les œuvres de Stéphane Mallarmé, Guillaume Apollinaire, Anton Seder, Owen Jones, mais aussi Christian Boltanski ou Valérie Favre, ce sont autant de visions, de mondes graphiques et imaginaires qui s’offrent au lecteur-regardeur en quête de jeux, de récits et d’exploration.

    Dans un premier espace conçu comme un laboratoire poétique, il est proposé d’entrer physiquement dans l’espace inventif de la page sur les pas des poètes modernes, mais aussi d’expérimenter concrètement des jeux de composition graphique et typographique. Le public est invité à manipuler des lettres, à jouer avec des signes, ou encore à composer calligrammes, pictogrammes et tautogrammes, avec ou sans le concours du hasard.

    Les amateurs et amatrices de motifs et d’ornementations sont conviés quant à eux, à s’attarder dans une salle immersive et contemplative, où la grammaire décorative et colorée de talentueux artistes des arts décoratifs devient source de dépaysement. La déclinaison entre autres, d’un bestiaire fascinant projeté en plusieurs dimensions, s’accompagne d’une bande sonore, créée toute spécialement, en écho à ces livres de collections merveilleuses.

    Enfin, un espace articulé autour des Saynètes comiques de Christian Boltanski, petites pièces narratives où l’artiste, revêtu d’un costume sombre, rejoue les moments marquants de son enfance et interprète différents rôles, offre l’opportunité d’expérimenter la dimension ludique du livre, sa composante narrative élémentaire.

    Deux ilots situés à l’entrée du parcours proposent en guide d’introduction ou de prolongement, des espaces où le livre est tantôt sujet, tantôt objet, ou encore se dévoile à travers l’appropriation originale de son auteur ou autrice.

    Ce parcours s’inscrit dans la programmation « Strasbourg, Capitale mondiale du livre – Unesco 2024 ».

    ExpériMAMCS #4 ! Le monde dans un livre

    Exposition, installation

    Du 17.05.24 au 01.09.24

    Musée d'Art Moderne et Contemporain - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique