Les aires d'accueil des gens du voyage
Le Schéma départemental d'accueil des gens du voyage du Bas-Rhin (SDAGV) prévoit pour l'Eurométropole de Strasbourg la réalisation de 319 places pérennes d'accueil, une aire de grand passage pour l'accueil des grands groupes en période estivale et la création de trois sites de terrains familiaux en réponse aux besoins des familles ancrées sur le territoire.
La collectivité gère 9 aires pérennes, soit 298 places d'accueil pour les gens du voyage.
Plan des aires d'accueil des gens du voyage
PDF - 10.5MB
Dans l'attente de la réalisation de l'ensemble des aires prévues par le Schéma départemental, ce dispositif est complété par des terrains d'appoint hivernal offrant la possibilité d'accueillir une cinquantaine de familles supplémentaires.
Consultez les aires d'accueil des gens du voyage de l'Eurométropole de Strasbourg en fin de page.
L'aire de grand passage située à proximité du Pont Pflimlin sur le ban communal d'Eschau permet d'accueillir jusqu'à 160 caravanes, du 1er mai au 30 septembre. L'accueil des groupes est coordonné par le Service gens du voyage de l'Eurométropole de Strasbourg, l'Etat et la Collectivité européenne d'Alsace par le biais d'un médiateur départemental.
Coordonnées du service gestionnaire
- Tél. +33 (0)3 68 98 51 85
- Courriel : gensduvoyage@strasbourg.eu
Règlement intérieur des aires d'accueil
Le règlement intérieur des aires d'accueil, réactualisé en octobre 2021, définit les modalités d'accès, d'admission et de séjour, les règles de vie et les tarifs pour l'ensemble des aires.
Règlement intérieur des aires d'accueil des gens du voyage de l'Eurométropole
PDF - 390KB
Tarifs
Les tarifs, votés par délibération de l'Eurométropole de Strasbourg chaque année, sont applicables à l'ensemble des aires d'accueil.
Tarification des aires d'accueil des gens du voyage
PDF - 40KB
La redevance d'occupation se compose :
- d'un droit de stationnement journalier calculé en fonction de la taille de l'emplacement
- de la facturation des fluides (eau, électricité) à hauteur des consommations réelles, chaque emplacement étant équipé d'un compteur.