Ajouter à mes favoris

Dispositif d’alerte "Air"

L’Eurométropole met à disposition des citoyen-nes un outil d’alerte pour être informé-e, par mail, sms ou appel vocal du déclenchement puis de la suspension d’un pic de pollution et/ou de la circulation différenciée.

Depuis le 1er novembre 2017, l’Eurométropole de Strasbourg dispose d’une nouvelle mesure d’urgence applicable sur son territoire en cas d’épisode de pollution long et intense : la circulation différenciée.

Sur une simple inscription en ligne, vous pouvez être informé-e lors de la survenue d’un épisode de pollution et de la mise en place de la tarification spéciale "pic de pollution" ainsi que lors du déclenchement et de la suspension de la circulation différenciée. Une fois votre inscription validée, celle-ci sera effective dans un délai d'environ 2 semaines.

Le plan volontaire de l’Eurométropole

Lors d’un épisode de pollution, l’Eurométropole de Strasbourg, la CTS, la Région Grand Est et Strasbourg Mobilités mettent en place un dispositif d’incitation à l’utilisation des transports alternatifs à l’automobile. Une tarification spéciale est prévue dans les transports en commun (réseau urbain CTS, réseau 67 Région Grand Est) et dans les stations Vélhop. Ce plan volontaire vient s’ajouter aux mesures prises parallèlement par le Préfet.

Attention : La présidente de l’Eurométropole a pris la décision de corréler dès début août, le premier jour de gratuité dans les transports en commun au premier jour de procédure d’alerte de pic de pollution de l’air
Le 28 août 2020, une délibération sera présentée au Conseil de l’Eurométropole, afin de pérenniser ce dispositif. 

Détails de la tarification spéciale :

  • A partir de décembre 2019, la gratuité des transports publics de la CTS sera mise en œuvre en même temps que la circulation différenciée.
  • Forfait spécial "Pollution air" sur le réseau 67 : 2,50 euros l’aller-retour
  • Location vélo à tarif réduit : 3 euros la journée dans les boutiques Centre, Gare, Université, Koenigshoffen et Schiltigheim - velhop.strasbourg.eu
 

Plan d’actions renforcées contre la pollution de l’air

PDF - 260KB

Télécharger  

Quand s’applique la circulation différenciée ?

Pendant un épisode de pollution, le Préfet prend des mesures réglementaires dans différents domaines tels que le transport (par exemple l’abaissement des vitesses sur le réseau routier), l’industrie ou encore l’agriculture. Ces mesures sont renforcées progressivement durant l’épisode de pollution et à partir du 4e jour de l’épisode de pollution, elles peuvent être complétées par le dispositif de circulation différenciée.

Pour plus d’information sur les épisodes de pollution, consultez la page Les épisodes de pollution et le certificat CRIT’AIR.

 

Livret Crit'Air

PDF - 716KB

Télécharger  

Contact

Service Gestion et Prévention des Risques Environnementaux (GPRE)

Tél. +33 (0)3 68 98 82 19

Contactez-nous