Appel à projets pour le réemploi des équipements informatiques et téléphoniques
L’Eurométropole de Strasbourg a mis en place des actions sur la collecte de ses propres équipements numériques depuis 2012. Plus de 15 000 équipements ont ainsi pu faire l’objet de réemploi/recyclage soit environ 2 500 équipements par année. Forte du succès de cette expérimentation, la collectivité souhaite désormais accroître le nombre d’équipements informatiques et téléphoniques en réemploi sur son territoire.
Dans ce cadre, l’Eurométropole de Strasbourg lance un appel à projets visant à étendre sur l’ensemble de son territoire soit 33 communes, le réemploi et la valorisation des équipements informatiques et téléphoniques principalement à usage professionnel.
Cette action s’inscrit dans la stratégie du numérique responsable de la collectivité et dans le cadre du Pacte pour une économie locale durable.
Cet appel à projets concerne les équipements informatiques et téléphoniques :
- Les PC fixes et portables et leurs périphériques
- Les téléphones fixes et portables
- Les tablettes
- Les imprimantes
- Et autres équipements bureautiques, ex : traceur, photocopieur, ...
Le projet portera à la fois sur des biens opérationnels et des biens hors d’usage, notamment issus du patrimoine de l’Eurométropole de Strasbourg, des communes membres volontaires et autres organismes, ayant rejoint le dispositif pendant la durée du conventionnement.
Conditions d’éligibilité
Avant de remplir le questionnaire, vérifiez votre éligibilité :
- Vous êtes référencé par un Eco-organisme EEE ou équivalent de type ORDI3.E et/ou avez engagé une démarche de référencement (produire un justificatif)
- Vous avez une activité de reconditionneurs d’équipements informatiques et téléphoniques et disposez du savoir-faire métier propre aux reconditionneurs : processus permettant le recyclage et la valorisation de matériels au travers de logiques de tri et de démantèlement en priorisant le réemploi. Les matériels informatiques et téléphoniques qui ne pourront pas être réemployés devront être recyclés.
- Vous avez un établissement implanté sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg ou vous vous engagez si retenu à vous implanter sur le territoire.
- Vous disposez de capacités financières saines au titre du bilan et des comptes de résultats.
Modalités de l’appel à projet et des candidatures
voir documents en téléchargement en bas de page
Date limite de réception des projets le 14 avril 2023 à 12 heures