Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Boston / États-Unis

Réunies par un socle de valeurs et des enjeux communs, Boston et Strasbourg inscrivent leur relation dans le temps. Les deux villes ont ainsi célébré en 2020 leurs 60 ans de jumelage.

C’est Charles Munch, chef d'orchestre du Boston Symphony Orchestra qui est à l’origine du rapprochement de Boston avec Strasbourg en 1960. Depuis les premiers échanges scolaires, le jumelage n’a cessé de s’étoffer entre les 2 villes liées par des valeurs communes. 

Le jumelage avec la capitale du Massachusetts est animé par des comités de jumelage, la Boston Strasbourg Sister City Association et le comité de pilotage du jumelage au sein de l'Association Alsace États-Unis.

695 000
Habitants à Boston
+ de 60 ans
de jumelage

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

LES ÉCHANGES UNIVERSITAIRES 

Au cœur du jumelage, on trouve les partenariats développés entre universités et chercheurs ainsi que les échanges universitaires soutenus par la ville de Strasbourg à travers le dispositif annuel de bourses villes jumelles accordées notamment aux étudiants strasbourgeois partant à Boston pour des études ou un stage. Depuis la création de ce dispositif dans les années 1980, ce sont ainsi près de 250 étudiants qui ont pu en bénéficier lors de leur séjour à Boston.
Les étudiants peuvent également profiter du jumelage pour monter des projets croisés entre les territoires.

LES ÉCHANGES SCOLAIRES

Des échanges scolaires sont organisés régulièrement par plusieurs établissements des deux villes tandis que des échanges d’enseignants ont aussi eu lieu. Des échanges de jeunes, hors cadre scolaire, ont également été organisés pendant plusieurs années.

LES ÉCHANGES CULTURELS

La vivacité du jumelage s’exprime aussi dans le domaine culturel avec l’accueil d’artistes tels que les concerts de la Boston Camerata, des Harvard Din and Tonics ou d’autres projets croisés. Plus généralement, le jumelage offre un cadre propice au développement d’échanges culturels et à la co-création.

En témoigne le projet artistique croisé de l’association Trafic d’Art, intitulé "Art on Science : 26 études", pour lequel des binômes composés de 26 artistes et de 26 chercheurs en science de Boston et de Strasbourg ont été créés pour livrer 2 portfolios, traduction artistique des travaux scientifiques. Une exposition de ces œuvres a été organisée en septembre 2019 à la French Library de Boston avant d’être exposée en octobre 2020 à Strasbourg. Il s’agit de la troisième édition de ce type d’échange artistique, après les projets "Par Avion" et "Ex-Libris".

LES ÉCHANGES DANS LE DOMAINE ECONOMIQUE

Un programme de soutien au développement international par l'accélération business, en particulier aux États-Unis, a été mis en place par l’Eurométropole de Strasbourg pour les entreprises et start-ups innovantes dans le domaine de la santé, en complément d'un partenariat sur le soft-landing (ou « atterrissage en douceur ») de startups entre les deux villes. Le jumelage s’est encore élargi avec l’appel à projets international Tango&Scan édition Boston pour permettre à des porteurs de projets strasbourgeois de rencontrer des partenaires de la région de Boston et de créer ensemble, de développer des échanges et des partenariats dans les domaines du numérique et des industries créatives.

Contact

Direction des relations européennes et internationales

Tél. +33 (0)3 68 98 74 11

Contactez-nous