Ajouter à mes favoris

Bourses villes jumelles - Mobilitwin

À travers le dispositif de bourses Mobilitwin, la Ville de Strasbourg poursuit deux objectifs : encourager la mobilité des étudiants à l’international d’une part et consolider ses relations avec ses cinq villes jumelles (Boston aux Etats-Unis, Dresde et Stuttgart en Allemagne, Leicester au Royaume-Uni et Ramat Gan en Israël) d’autre part.

Dans ce cadre, la Ville de Strasbourg peut accorder des bourses pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur strasbourgeois désirant y effectuer soit des études, soit un stage obligatoire d'une durée minimale de 3 mois, l'un et l'autre devant s'effectuer dans le cadre du cursus universitaire du candidat. Le dispositif restreint le périmètre géographique des séjours à la ville jumelle, à l’exception de la ville de Boston pour laquelle la ville de Cambridge peut être concernée car il s’agit d’un pôle urbain et universitaire de premier ordre dans l’aire métropolitaine de Boston.

Une enveloppe globale de 50 000 euros est allouée à ce dispositif pour l’année 2018.

Le montant moyen des bourses varie en fonction de la destination :

  • Boston : 2 000 euros
  • Leicester : 1 000 euros
  • Stuttgart : 1 000 euros
  • Dresde : 1 000 euros
  • Ramat-Gan : 1 500 euros

 

Le dossier est à retirer auprès du service des relations internationales de l'établissement où est inscrit l'étudiant. L'étude des candidatures a lieu une fois dans l'année au printemps.

Depuis leur création en 1997, environ 60 étudiants strasbourgeois en moyenne par an bénéficient des bourses villes jumelles.

Contact

Direction des relations européennes et internationales

Tél. +33 (0)3 68 98 74 11

Contactez-nous