Ajouter à mes favoris

Capitale verte européenne

Strasbourg fait partie des trois finalistes pour être la Capitale verte européenne 2021. Ce concours de la Commission européenne récompense chaque année une ville de plus 100 000 habitants pour ses politiques publiques durables et son ambition pour l’avenir.

Déplacements doux, énergies renouvelables, urbanisme durable, écoquartiers, entreprises vertes, biodiversité… La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg mènent depuis 30 ans une politique volontaire en matière de développement durable et de nombreuses actions pionnières, comme le réseau de tram hier ou la première tour à énergie positive Elithis aujourd’hui.

La Commission européenne a reconnu la qualité et l’ambition de ces politiques publiques en retenant Strasbourg parmi les trois finalistes au titre de Capitale Verte européenne 2021, aux côtés de Lille et de Lahti en Finlande. Les résultats ont été rendus publics le 11 avril 2019, après examen des dossiers des neuf villes candidates déposés en octobre 2018. Le jury a évalué 12 critères comme la mobilité et l’urbanisme durable, la nature et la biodiversité, la qualité de l’air, la gestion des déchets, la croissance verte, la performance énergétique et la gouvernance.

Sur le podium des grandes villes vertes européennes

Prochaine et dernière étape : Strasbourg présentera son ambition et sa stratégie devant un jury le 20 juin 2019 à Oslo, ville lauréate 2019, après Stockholm, Hambourg, Nantes, Copenhague, Bristol ou Lisbonne. Si Strasbourg est vainqueur, l’année 2021 sera ponctuée d’événements festifs et d’animations.

La sélection en finale est d’ores et déjà une fierté et une réussite. L’objectif de la Commission européenne est d’encourager les villes à s’engager sur le long terme en faveur du développement durable et de la transition écologique. Celui de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg est la mobilisation : ce titre honorifique placera Strasbourg sur le podium des grandes villes vertes européennes et stimulera cette dynamique de transformation engagée depuis 30 ans.

Atouts et ambitions

Découvrez les atouts, le projet et l’ambition de Strasbourg pour l’avenir :

 

 

« Nos efforts actuels et passés en direction de la préservation du climat et de l’environnement se voient ainsi remarqués, distingués. Ce concours européen étant très sélectif, cette première constitue d’ores et déjà un succès. Il permettra de stimuler nos politiques publiques et de mobiliser notre capacité à répondre collectivement aux enjeux de demain. C’est une dynamique enthousiasmante. »

Roland Ries, maire de Strasbourg et Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg

 

Strasbourg, classée première* pour ses actions en faveur de :

  • l’atténuation du changement climatique
  • la mobilité urbaine durable
  • la nature et la biodiversité
  • les performances énergétiques

*parmi les 9 villes candidates à la Capitale verte européenne 2021