Ajouter à mes favoris

Le climat change, nous aussi

En déclarant l’état d’urgence climatique, la Ville et l’Eurométropole font écho au cri d’alarme des scientifiques et au besoin d’une accélération de la transformation écologique du territoire.

Les effets des dérèglements climatiques sont déjà visibles, palpables. C’est l’agriculture qui souffre, les citadins qui étouffent, les espèces animales et végétales qui s’éteignent. Ce sont des records : de température, de sécheresse, d’inondations ; ce sont des phénomènes extrêmes de moins en moins exceptionnels. 

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a multiplié les alertes ces dernières décennies, jusqu’à publier son 6e rapport cette année, un avertissement sans précédent. 

Suivez en live la conférence-débat "GIEC tout compris !" 17 juin 2022 de 18H30 à 20h00
Comment le climat va-t-il bouleverser nos vies et nos villes ? Quelles sont les solutions pour lutter contre la crise et adapter notre territoire ?

Il nous faut agir à tous les échelons, dans tous les secteurs, vite et fort pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et nous préparer à ce qui est déjà irréversible en protégeant la population. Il y a deux ans, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont déclaré l’état d’urgence climatique. La transition écologique est une priorité qui irrigue l’ensemble de nos politiques publiques, guident chacune de nos décisions.

A travers nos investissements pour étendre les réseaux de chaleur, développer les énergies renouvelables, les transports en commun, les mobilités douces et actives, nous donnons le pouvoir aux habitantes et habitants de réduire leur dépendance aux énergies fossiles. C’est une réponse à l’urgence climatique, mais c’est aussi une question de santé publique, d’éthique et de géopolitique. C’est enfin une question économique, à l’heure où le prix des matières premières et des énergies flambe. La gratuité des transports en commun pour les jeunes, les aides à l’acquisition de véhicules propres et les conseils gratuits de l’agence du climat pour économiser sa facture de chauffage sont autant d’exemples concrets déjà en œuvre. La lutte contre le changement climatique est aussi une lutte sociale. 

À travers notre urbanisme sobre et durable, notre politique agricole et alimentaire, notre soutien à l’économie circulaire, nous fabriquons collectivement, avec les partenaires, les acteurs économiques et associatifs, un territoire plus autonome, qui prenne prend soin du vivant, qui réponde aux besoins du quotidien, aujourd’hui et demain. 

Les dix grandes transformations pour un avenir vivable et désirable

C’est dans ce contexte qu’une série d’actions a été engagée ces dernières années, en lien avec les plans climat de l’Eurométropole et de la Ville de Strasbourg. Elles amorcent une transformation profonde de la métropole tout comme des 33 communes qui la composent avec un mot d’ordre : pas de justice climatique sans justice sociale. La situation géopolitique et le choc énergétique que nous vivons nous appellent d’autant à cette priorité.
Retrouvez le détail de ces 10 transformations écologiques


Un plan d’actions ambitieux récompensé 

Ce plan ambitieux et les efforts déjà réalisés ont permis à la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg d’obtenir, pour la première fois en 2021, le label quatre étoiles sur cinq suite à un audit indépendant de la Commission nationale Climat Air Énergie. Retrouvez plus d’informations à ce sujet.
Pour en savoir plus sur le label Territoire Engagé Transition Ecologique 

 

En juin, parlons climat

Cette année, le mois de juin sera un mois dédié au climat, avec le lancement d’une première campagne de communication grand public, des projections de films, expositions, conférences et échanges…

Nous vous donnons rendez-vous notamment :

  • Vendredi 17 juin 2022 - Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

> de 18h30 à 20h00 : Conférence-débat sur le 6e rapport du GIEC : "GIEC tout compris !"

à l’Auditorium de la BNU de Strasbourg, 6 place de la République - également retransmise en live
Comment le climat va-t-il bouleverser nos vies et nos villes ? Quelles solutions pour lutter contre la crise et adapter notre territoire ?
A  l’occasion  de  la  sortie  du  2e  et  3e  volet  du  rapport  du  GIEC,  Loup  Espargilière,  rédacteur  en  chef  de Vert, le média qui annonce la couleur, animera les échanges entre Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du groupe 1 du GIEC, Corentin Riet, chef de projet résilience des territoires au Shift Project, un laboratoire d’idées qui s’est donné pour objectif l’atténuation du changement climatique et François Bény, paléoclimatologue.
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.

> de 20h30 à 22h30 : Ciné-débat, projection du film "Ruptures" à l’Auditorium de la BNU de Strasbourg, 6 place de la République

Réalisé  par  Arthur  Gosset  :  Des  étudiants  de  grandes  écoles  au  destin  tout  tracé  font  un  choix  radical  :  renoncer  à  l’avenir  qu’on  leur  promettait  pour  une  vie  qu’ils  jugent  plus  compatible  avec  les  enjeux  environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire.
Inscription dans la limite des places disponibles

  • Mardi 28 juin de 19h30 à 20h30

Projection du film "Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin" - Dans le cadre de l’événement "Qu’est-ce qu’on mange ?"
au Cinéma UGC Ciné Cité Strasbourg Etoile, 25 avenue du Rhin.
Réalisé par Serge Dumont. Synopsis : Les eaux collectées par les Alpes, les Vosges et la Forêt-Noire s’écoulent vers la mer du Nord. Une partie chemine dans les ruisseaux et les rivières de surface, mais la plus grande masse d’eau s’écoule en sous-sol. C’est la nappe phréatique du Rhin : la plus grande réserve d’eau douce d’Europe. On peut apercevoir cette eau à de rares endroits, lorsqu’elle jaillit sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines. Dans cette eau pure, une vie unique se développe.  Le film raconte l’histoire de cet écosystème phréatique où l’eau et la vie se frayent un chemin. Un trésor cependant menacé par les espèces invasives, comme le ragondin et le gobie de la Mer Noire, mais aussi l’agriculture intensive et l’irrigation qui assèchent les rivières.
La projection sera suivie d’un débat sur le thème "Alimentation, agriculture et protection de la ressource eau", co-animé par Serge Dumont (Réalisateur), Franck Hufschmitt (Directeur de la Gestion Durable des Bassins versants du SDEA) et Patrick Barbier (Maire de Muttersholtz).
Inscription dans la limite des places disponibles

L’invitation vous est lancée, puissions-nous relever ensemble ce grand défi.

Retrouvez tout le programme

Retrouvez l’ensemble des activités de l’Association Hop la transition !

A noter :

Suivez en live la conférence-débat "GIEC tout compris !" 17 juin 2022 de 18H30 à 20h00
Comment le climat va-t-il bouleverser nos vies et nos villes ? Quelles sont les solutions pour lutter contre la crise et adapter notre territoire ?

 

Retrouvez les différents supports de la campagne de sensibilisation au climat visible sur le territoire de l’Eurométropole en affichage, presse, web, radio et cinéma du 2 au 22 juin 2022.