Ajouter à mes favoris

Comment se déroule la révision-extension du PSMV ?

Depuis septembre 2017, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg avec l’Etat (DRAC) ont redémarré les études relatives à l’extension du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de la Grande-Ile et du cœur de la Neustadt, engagées après l'arrêté préfectoral du 21 novembre 2011. Parce qu’il s’agit d’un outil de valorisation du patrimoine et d’accompagnement de la transformation de la ville, le PSMV constitue un véritable projet pour le territoire, tout à la fois stratégique et réglementaire. Il permet de mener une réflexion globale sur la dynamique du cœur de l’agglomération.

Une phase d'études : l'élaboration du projet de révision-extension du PSMV

L'équipe missionnée pour réaliser le projet de révision-extension du PSMV

En accord avec la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l'État a désigné l’équipe mandatée par l'Atelier Grégoire André pour concevoir le nouveau PSMV. Elle est composée d'architectes indépendants spécialisés dans les questions de patrimoine (Atelier Grégoire André), d’une architecte-urbaniste (AUP Lorraine), d’une paysagiste (Digital Paysage), d’une sociologue (Métis Ingénierie) et d’une historienne (Eidon Héritage). 

L'enquête de terrain

L’élaboration du PSMV représente un travail de plusieurs années. En 2018, les études ont concerné le secteur Nord de la Grande-Ile (secteurs 7 et 8). Puis en 2019, elles ont été réalisées sur le secteur cœur de la Neustadt (secteurs 9 et 10). Un important travail de diagnostic du patrimoine architectural, urbain et paysager, y compris de l’intérieur des immeubles, a été réalisé par l’équipe en charge du projet. Parallèlement, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont fait le choix de mettre en place une démarche de concertation publique forte en associant ses habitants tout au long de la procédure du PSMV : les citoyens ont ainsi été invités à exprimer leur vision de la ville d’aujourd’hui et leurs attentes pour demain. 

À l'issue de ces diagnostics, l'équipe proposera un projet de PSMV définissant les règles et prescriptions qui s'appliqueront sur le territoire du secteur patrimonial. Le projet de PSMV comprendra un rapport de présentation, un règlement, des documents graphiques et des annexes. Cette phase d'études devrait durer environ jusqu'en 2021. 

Quelques rappels sur le PSMV

PSMV Secteurs concernés

Les principaux resultats issus du diagnostic

Le travail de diagnostic, qui représente le socle et l’expertise fondamentale à l’élaboration du PSMV, est à présent terminé. Les différents chapitres proposés en lien dans cette présentation devraient vous permettre d’avoir un aperçu des principales thématiques abordées par ce diagnostic.

La ville d’aujourd’hui s’est construite sur celle d’hier ; c’est pourquoi l’un des enjeux principaux du diagnostic a été de comprendre l’évolution de la ville à travers ses formes urbaines, son patrimoine et sa composition. Un grand travail d’inventaire et d’observation a été réalisé à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments et au niveau de tous les espaces publics. Nous avons retraduit une infime partie de ce travail en vous présentant tout d’abord l’évolution topographique de la ville : quelques cartes qui permettent très rapidement de voir la ville grandir, changer, évoluer à travers les siècles. 

L'évolution topographique de la ville

Nous avons choisi également d’éclairer quelques points particuliers de la ville pour comprendre comment ils sont devenus emblématiques de son identité.

La ville d'hier à aujourd'hui

L’enjeu du PSMV n’est ni de sanctuariser la ville ni d’en faire un musée à ciel ouvert ; c’est pourquoi l’étude des espaces publics, des espaces verts et plus généralement de la nature en ville, si indispensables au vivre-ensemble et au bien-vivre, s’est révélée un outil incontournable pour se projeter dans la ville de demain : une ville pour tous, une ville solidaire et une ville durable.

Des espaces publics porteurs de l'identité de la ville
Du paysage urbain (public) au paysage intime (privé)

Enfin, si comprendre la ville d’hier et d’aujourd’hui est un exercice indispensable pour bâtir une ville future solide sur ses assises, témoin de son passé et riche de son patrimoine, comprendre la ville d’aujourd’hui, c’est aussi et surtout en comprendre les usages et les représentations qu’en ont ses habitants afin de la préserver vivante, attractive et en phase avec ceux qui la vivent au quotidien.  De nombreuses actions de concertation nous ont ainsi permis d’intégrer l’expertise d’usage des habitants à nos réflexions et de construire avec eux l’avenir de leur ville.

L'image du SPR par ses habitants

L’étude dans les prochains mois

Nos prochains rendez-vous

Lors des prochains mois, nous solliciterons encore habitants, professionnels et usagers de la ville pour nous aider à élaborer le futur PSMV. Des réunions de concertation thématiques seront ainsi organisées en septembre-octobre, une exposition sur le PSMV se tiendra au CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) au mois d’aout/septembre 2021 et, enfin, nous organiserons courant 2021 une réunion publique finale pour présenter le projet aux citoyens.

Une enquête publique

Lorsque le projet de PSMV aura reçu un avis favorable de la Commission locale du secteur patrimonial, il sera présenté pour avis au Conseil municipal et au Conseil de l'Eurométropole de Strasbourg, puis à la Commission nationale des secteurs patrimoniaux. Il sera ensuite soumis courant 2021 à une enquête publique pour recueillir les observations des habitants.

Le nouveau PSMV applicable après arrêté préfectoral

À l'issue de l'enquête publique, le projet de révision-extension du PSMV, éventuellement modifié pour tenir compte de ces observations, sera soumis au vote du Conseil municipal et du Conseil de l'Eurométropole de Strasbourg pour avis. Il sera ensuite rendu applicable par arrêté préfectoral, à l'horizon 2022. 
 

Contact

Service de la police du bâtiment

Tél. +33 (0)3 68 98 51 11

Contactez-nous