Précédent
Ajouter à mes favoris

Composter ses déchets : compostage et déchets verts

Près de 30% de nos déchets jetés avec les ordures ménagères peuvent être compostés. Seul ou à plusieurs, propriétaire ou locataire, en maison individuelle ou en immeuble, l'Eurométropole de Strasbourg vous aide et vous soutient dans la démarche du compostage.

Le compostage et les déchets verts

Participez à nos stages gratuits pour apprendre à composter : d'avril à octobre, tous les derniers samedis du mois.

Inscription au +33 (0)3 68 98 51 90 ou par mail à compostage@strasbourg.eu

Je composte mes déchets organiques

Les déchets organiques, c'est quoi ? Les déchets organiques ce sont des déchets de cuisine (épluchures, marc de café...) et des déchets verts de jardin (tonte, branchage...).

Ces déchets représentent 30% de nos déchets ménagers autant dire qu'il serait dommage de les incinérer et de ne pas les valoriser en compost.

Le compostage offre effectivement cette possibilité. Le résultat après quelques mois c'est un engrais naturel pour enrichir vos sols et vos jardinières. En tas ou en bac tout le monde peut composter. Pour ceux qui n'ont pas de jardin, il suffit de s'équiper d'un lombricomposteur à placer sur le balcon ou dans la cuisine.

L'Eurométropole de Strasbourg vous soutient :

  • pour votre achat de bac à compost ou de votre lombricomposteur l'Eurométropole de Strasbourg vous subventionne à hauteur de 40 euros
  • participez à un de nos stages de compostage gratuit pour apprendre à composter, inscrivez-vous au +33 (0)3 68 98 51 90.

Le compostage se pratique seul ou à plusieurs. Si vous habitez un immeuble et que vous êtes à plusieurs (minimum 3 foyers) à vouloir composter, l'Eurométropole de Strasbourg vous accompagne dans le montage de votre projet de A à Z et vous subventionne. Contactez-nous au +33 (0)3 68 98 51 90.

Je valorise mes déchets verts

Si vous avez un grand jardin et donc beaucoup de déchets verts, vous pouvez vous rendre en déchèteries Les déchets ainsi collectés sont acheminés au Centre de Valorisation des Déchets verts de l'Eurométropole de Strasbourg situé au 17 route du Rohrschollen. Ce site est géré par le prestataire VALTERRA Matières Organiques. Vous pouvez également acheter du compost directement au centre de compostage en sac ou en vrac plus d'infos au +33 (0)3 88 79 96 61 ou par courriel compostage.strasbourg@valterra.fr.

 
Le compostage de quartier à Strasbourg

Faites pousser les composts dans votre quartier ! Simple et efficace, le compostage permet de recycler, les déchets organiques ménagers et déchets verts de jardin.
Il existe différentes manière de composter, découvrez la vôtre et participez. La CUS vous soutient.