Comprendre et régler ma facture d'eau

L’eau est une ressource naturelle gratuite, encore faut-il l’amener à votre robinet et en garantir la potabilité 7J/7 et 24h/24. Il faut aussi collecter les eaux usées et les traiter avant de les rejeter au milieu naturel.

De quoi se compose votre facture d’eau

Votre facture d’eau se décompose de la manière suivante pour les communes de Bischheim, Eckbolsheim, Hoenheim, Illkich-Graffenstaden, Lingolsheim, Oberhausbergen, Ostwald, Reichstett,Schiltigheim, Souffelweyersheim, Strasbourg et Wolfisheim (pour les autres communes, il convient de vous rapprocher du SDEA Alsace Moselle) :

  1. Distribution de l'eau potable (abonnement et consommation d’eau)
  2. Collecte et traitement des eaux usées (transport et épuration)
  3. Organismes publics (lutte contre la pollution et modernisation des réseaux)

Pour tout savoir sur votre facture d’eau :

 

Votre facture d'eau en détail

PDF - 277KB

Télécharger  

Comment régler votre facture d’eau ?

Par prélèvement automatique : formulaire à retirer au service de l’eau et de l’assainissement

Par TIPSEPA : détacher, dater et signer le TIPSEPA (coupon sur votre facture d’eau), joindre un RIB à la 1ère utilisation du TIPSEPA (ou en cas de modification de vos coordonnées bancaires) et l’adresser au Centre d’Encaissement à l’aide de l’enveloppe dûment affranchie.

Par chèque : à l’ordre du Service de Gestion comptable de Strasbourg et Eurométropole avec le volet TIPSEPA non signé, le tout adressé au Centre d’encaissement à l’aide de l’enveloppe dûment affranchie.

En espèces, dans la limite de 300 euros (article 19, loi de finances rectificatives 2013) ou carte bancaire, rendez-vous muni de votre facture : auprès d’un buraliste ou d’un partenaire agréé (liste consultable sur le site www.impots.gouv.fr/portail/paiement-proximite)

Par virement bancaire sur le compte IBAN/BIC : FR35 3000 1008 06C6 7200 0000 056 / BDFEFRPPCCT en mentionnant le numéro de votre facture.

Par internet : vous pouvez régler en carte bancaire ou prélèvement unique sur le site suivant :

Des insatisfactions liées au service ?

Dans un souci d'amélioration continue, votre avis est pris en compte en cas d'insatisfaction et des actions correctives peuvent être mises en place à votre seul bénéfice.

Afin de vous offrir un service au plus proche de vos attentes, le service de l’eau et de l’assainissement vous invite à le contacter pour tout désaccord :

  • par courrier : Eurométropole de Strasbourg, service de l’eau et de l’assainissement - 1, parc de l’Etoile, 67076 STRASBOURG CEDEX,
  • par email : eauassainissement@strasbourg.eu

Conformément à ses engagements de service, le service de l’eau et de l’assainissement vous enverra dans les plus brefs délais, une réponse personnalisée. Si, malgré toute l'attention portée à votre demande, la solution émise ne vous paraît pas satisfaisante, le Service de l’Eau et de l’Assainissement met à votre disposition un pôle Litiges dédié que vous pouvez contacter :

  • par courrier : Eurométropole de Strasbourg, service de l’eau et de l’assainissement, Litiges Gestion des Abonnés - 1, parc de l’Etoile, 67076 STRASBOURG CEDEX ,
  • par email : eauassainissement@strasbourg.eu

Si le litige n'a malheureusement pas pu être résolu par les voies de recours précédemment proposées, la médiation de l'eau peut être saisie :

Ces interlocuteurs externes, examineront le dossier avec un œil neutre, en prenant contact avec chacune des parties. Ensemble, vous trouverez une solution équitable et satisfaisante que vous serez libre ou non d'accepter.

Contact - Service de l’eau et de l’assainissement

Service de l’eau et de l’assainissement

Territoire

Recherche d'asset dynamique