Ajouter à mes favoris

Rencontres sur la qualité de l’air

Engagée de longue date pour la reconquête de la qualité de l'air, l'Eurométropole de Strasbourg organise régulièrement des rencontres sur la thématique, en partenariat avec ATMO Grand Est.

2018-2019 : un cycle de conférences intitulé "quel urbanisme pour l’air de nos villes ?"

Les conférences seront programmées au rythme régulier d’une tous les deux mois en vue de développer une réflexion constructive autour d’une meilleure articulation entre urbanisme et qualité de l’air. Ce cycle de 5 rencontres, a débuté en février 2018 et devrait s’achever fin 2018.

Elles sont organisées en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS), l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS), et l’association Atmo Grand Est, attachée à la surveillance de la qualité réglementaire de l’air au plan régional.

Ce cycle s’inscrit par ailleurs dans le contexte du plan Climat 2030, lancé en novembre 2017 par la collectivité sous la forme d’une démarche participative, ponctuée de nombreuses actions de sensibilisation ; un plan Climat qui se devra d’intégrer désormais la question de la qualité de l’air.

A vos agendas :

  • Conférence 1 : 17 février
  • Conférence 2 : 7 avril
  • Conférence 3 : 23 juin
  • Conférence 4 : 13 octobre
  • Conférence 5 : 17 novembre

Retour sur les conférences passées

17 novembre 2018 - n° 5 : Air urbanisme santé

 

13 octobre 2018 - n° 4 : Air et planification : l'Eurométropole projette son air(e)

23 juin 2018 - n° 3 : Air et projets urbains : l’Eurométropole construit son air(e)

7 avril 2018 - n°2 : Quel urbanisme pour l'air de nos villes ?

 

 

17 février 2018 - n°1 : Le paradoxe de la ville densifiée

 

2015 et 2016 : deux colloques autour des enjeux de la qualité de l’air

En octobre 2015, une première rencontre s’était déroulée à Strasbourg et a rassemblé plusieurs experts français et transfrontaliers (allemands et suisses), autour des enjeux de la qualité de l'air. Lors de cet échange, les diagnostics de la situation actuelle, dans le bassin d'air du Rhin supérieur, ont été partagés, en appréhendant les conséquences sanitaires et économiques des pollutions.

En 2016, la collectivité est allée plus loin avec une rencontre portée, cette fois, au niveau européen : un colloque consacré à des échanges entre de nombreux experts et décideurs européens. Il fut également l'occasion d'un rassemblement des agglomérations françaises lauréates de l'appel à projets "Villes respirables en 5 ans" afin d'échanger sur la mise en œuvre de solutions efficaces.

Cette démarche affiche la volonté de la collectivité d’élever la réflexion au-delà de ses frontières physiques.

 

Contact

Service Prévention des Enjeux Environnementaux (PEE)

Tél. +33 (0)3 68 98 82 19 poste 88219

Contactez-nous