Stage d'études d'école d'ingénieur - DESPU 11

N° annonce

ST001528

Direction

Environnement et services publics urbains

Service

Gestion et prévention des risques environnementaux

Type de recrutement

Stage

Date limite de dépôt des candidatures

15/05/2022

Durée du contrat (pour les personnes non titulaires)

6 mois

Niveau d'étude

Bac+5 et plus

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Le service Gestion et Prévention des Risques Environnementaux propose un stage sur le diagnostic territorial et propositions d'actions à mener sur le bassin versant de l'Ill en aval de Strasbourg.

Description des missions, Activités

  • Recenser les modes de gestion et actions mises en œuvre par les gestionnaires du périmètre d’étude (services de l’état, gestionnaire de la réserve, …)
  • établir un diagnostic territorial et enjeux « milieux aquatiques – prévention des inondations »
  • établir la liste des actions à envisager en cas de transfert de l’Ill aval des services de l’Etat vers l’Eurométropole (entretien de la ripisylves, ouvrages hydrauliques, restaurations écologiques etc). Hiérarchiser les actions pour établir un ordre de priorité.
  • Chiffrer l’ensemble des actions afin de définir un cout prévisionnel du transfert, pouvant servir de base dans les négociations avec les services de l’Etat en cas de transfert effectif.
  • Identifier les autres acteurs impliqués.
  • Proposer une stratégie de gestion à court, moyen et long terme.

Profil

Bac+5 et plus

Projet de fin d’étude d’école d’ingénieur ou master, compétences en aménagement cours d’eau, milieux aquatiques, diagnostics territoriaux, environnement

Condition de l'exercice

Durée du stage : 6 mois

Période de validité : Année 2022