Chargé-e de stratégie immobilière
N° annonce
E001731
Direction
Urbanisme et territoires
Service
Service de l'habitat
Catégorie(s)
A
Type de recrutement
Permanent
Durée de temps de travail
Temps complet - 35 H
Grade(s)
Attaché à Attaché principal, Ingénieur à Ingénieur principal
Date limite de dépôt des candidatures
23/04/2023
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
L’Eurométropole de Strasbourg développe une politique Habitat ambitieuse et volontariste depuis plusieurs années, notamment à travers les axes suivants :
- La production de logements abordables
- La régulation foncière
- La diversification de l’offre en logement sur l’ensemble du territoire
- La rénovation du patrimoine existant
- L’accompagnement des publics dans l’information et l’accès au logement.
L’Eurométropole de Strasbourg a intégré son Programme local de l’Habitat (PLH) dans le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLU) depuis 2017. Par ailleurs, la collectivité est délégataire des aides à la pierre de l’État.
Dans ce cadre, le poste de chargé de stratégie immobilière contribue à la définition et la mise en œuvre de la feuille de route Habitat au travers de deux axes principaux :
- Interface avec les services opérationnels de la collectivité pour veiller à la bonne déclinaison de la politique Habitat dans les projets de la collectivité pilotés par les autres services et Directions ;
- Participation à l’élaboration des politiques globales de la collectivité en matière d’Habitat au travers des phases de suivi, évaluation, et évolution du volet Habitat du PLU (PLH).
Description des missions, Activités
Activités principales :
Participation à l’élaboration des politiques Habitat - volet Habitat du PLUI :
- contribuer à la définition de la stratégie et des programmes d’actions,
- suivre la production de logements sur le territoire (communes, quartiers de Strasbourg), analyser et évaluer les bilans et être force de proposition sur les éventuelles réorientations,
- décliner le Volet Habitat par la mise en place d’une programmation infracommunale,
- contribuer à l’évaluation du Volet Habitat et aux modifications apportées,
- être force de proposition sur les nouvelles thématiques que la collectivité serait amenée à lancer en matière de stratégie foncière et immobilière (portage foncier, logement abordable, ...) pour faciliter l’atteinte des objectifs du volet habitat en lien avec le Service Politique Foncière et Immobilière.
Suivi des marchés immobiliers : développement et actualisation de la connaissance du marché immobilier local grâce aux outils disponibles et à un travail continu de veille :
- être le référent de l’observatoire immobilier (CECIM), de l’observatoire des loyers, de l’observatoire territorial du logement étudiant et des différents outils de suivi du besoin en logement, en lien avec l’ADEUS ;
- analyser les évolutions du marché immobilier afin d’être force de proposition sur les actions de la collectivité en matière d’habitat, à la fois dans le parc existant et le parc neuf.
- initier et accompagner l’expérimentation et l’innovation en matière de qualité dans l’habitat : Identifier des champs d’expérimentation et d’innovation en matière d’habitat, en lien avec les partenaires internes et externes et contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de ces expérimentations (volets environnemental, social et maîtrise d’usage).
Pilotage et suivi des besoins en logements et des réponses apportées par la collectivité et les acteurs du logement :
- organiser / participer aux réflexions sur la production de logements abordables et sa répartition sur le territoire (communes et quartiers de Strasbourg), en vue d’être force de proposition pour répondre aux objectifs du Volet Habitat du PLU (Programme d'orientations et d'actions Habitat et Orientations d'aménagement et de programmation Habitat).
- mobiliser les opérateurs immobiliers pour répondre aux enjeux de production de logements et accompagner les communes dans leur programmation (type de logements et type de financements PLAI, PLUS, PLS, PSLA, BRS, logements intermédiaires, mobilisation de l’ANAH, autres)
- proposer des préconisations en matière de statut et de typologie de logements, dans la perspective de répondre au mieux aux objectifs du Volet Habitat du PLU,
- suivre la production de logements sur le territoire (communes, quartiers de Strasbourg), notamment à partir logements autorisés, agréés et conventionnés, en lien avec le service Police du Bâtiment, le service Conduite des Projets d’Aménagement et le Département Production et Instruction des aides au logement,
- suivre spécifiquement la production de logement social au vu des exigences de la loi SRU,
- appuyer le service de la Police du Bâtiment pour le contrôle du respect des Secteurs de mixité sociale du PLU,
- préparer les visites en communes des élus sur la thématique Habitat (production, réhabilitation, mobilisation du parc privé, etc..).
Définition du type de logements et du montage juridico-financiers adaptés au sein des projets qu’ils soient pilotés par la collectivité ou par des partenaires :
- définir, à partir du contexte urbain existant et des objectifs de mixité ou de réponse à des besoins spécifiques enregistrés, le type et de la typologie de logement (notamment social) les plus adaptés.
- proposer, en fonction du contexte du projet, le montage juridico-financier adapté (cession simple, bail emphytéotique, usufruit locatif social, bail réel solidaire, vente en l’état futur d’achèvement, …),
- veiller à la bonne déclinaison au sein des projets des préconisations Habitat et de la compatibilité avec les objectifs du volet Habitat (contribuer aux cahiers des charges de consultation des opérateurs immobiliers, accompagner les communes et éventuellement les privés dans le montage des projets, …).
- faciliter l’intervention des opérateurs, notamment sociaux. …
Activités secondaires :
- Etre le référent de la thématique du logement étudiant.
- Cadrer les dispositifs d’accession sociale à la propriété aidés par l’Eurométropole de Strasbourg et venir en appui de la personne en charge de l’instruction des dossiers de demande y afférents.
- Assurer une veille continue dans le domaine des actions des montages immobiliers (actualité législative, démarches déjà menées sur d’autres territoires, …), par le biais des publications et réseaux spécialisés.
Profil
- BAC + 5 en droit, finances, immobilier, architecture ou équivalent en expertise des politiques de l’habitat.
- Expérience confirmée requérant une expertise en montages immobiliers (aspects juridiques et financiers) et notamment en logement social.
- Expérience des politiques de l’habitat et connaissance sur le fonctionnement de marchés immobiliers.
- Expertise en réglementation d’urbanisme.
- Expertise en marchés immobiliers.
- Maîtrise des dispositifs de financement du parc public et du parc privé (ANAH).
- Maîtrise des outils de planification urbaine.
- Connaissance des techniques de gestion de projet.
- Maîtrise du fonctionnement des institutions (collectivités, Etat).
- Maîtrise des finances et des marchés publics.
- Maîtrise des méthodes et outils du management par objectifs.
- Maîtrise des outils bureautique.
- Capacité à proposer des experimentations,innovation en matière de qualité dans l’habitat.
- Capacité à travailler avec des partenaires multiples : circulation de l’information, échanges, négociations, anticipation, travail en réseau.
- Capacité à être force de proposition.
- Capacité à animer et piloter une équipe.
- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse.
Avantages liés au poste
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.