instructeur-trice financement du logement aidé
N° annonce
E001869
Direction
Urbanisme et territoires
Service
Service de l'habitat
Catégorie(s)
B
Type de recrutement
Permanent
Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD 1 an)
Durée de temps de travail
Temps complet - 35 H
Grade(s)
Rédacteur à Rédacteur principal 1ère Classe, Technicien à Technicien Principal de 1ère classe
Date limite de dépôt des candidatures
26/02/2023
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
La Direction Urbanisme et territoires (DUT) a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets relatifs à l’aménagement, à toutes les échelles et à toutes les étapes du projet urbain.
Elle assure le pilotage et l’animation des projets et des politiques publiques dans les champs de la connaissance du territoire, de la planification, de la Politique de la Ville, du projet et de l’aménagement urbain et de l’habitat.
Le service Habitat exerce des missions de programmation en matière de logement, de pilotage et mise en œuvre des dispositifs d’aide, d’information, d’accès et de maintien dans le logement, ainsi que des actions d’accompagnement.
Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH) mis en place à l’échelle de l’Eurométropole de Strasbourg et de la délégation des aides à la pierre de l’Etat à la collectivité, vous assurez l’instruction et l’établissement des différentes demandes d’agréments et d’aides concernant le parc public de logements.
Description des missions, Activités
Activités principales :
Instruire les demandes d’agrément et/ou d’aides à la pierre de l’Etat (droit commun et NPNRU) :
- vérifier la complétude des dossiers, leur conformité avec la réglementation en vigueur, les calculs d’équilibre des opérations, des superficies, le calcul des loyer,
- instruire les dossiers via le logiciel d’instruction GALION, délivrer les décisions attributives à signer par la Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg au nom de l’Etat,
- alimenter des logiciels et tableaux mis en place par le service Habitat (Excel, Access, Logso),
- établir les attestations de service fait et suivi – en lien avec le/la comptable du service – les engagements et paiements (clôture des dossiers), mettre en place des conventions financières,
- effectuer la visite de fin d’opération pour constater la fin des opérations et l’adéquation des projets aux dossiers déposés,
- instruire et préparer les décisions d’octroi de la collectivité pour les aides sur fonds propres (droit commun et ANRU).
Conseiller les bailleurs pour le montage de leurs dossiers de demande d’agrément et/ou d’aides à la pierre de l’Etat.
Préparer les conventions APL :
- vérifier les conventions établies par les bailleurs,
- suivre leur inscription au Livre Foncier.
Activités secondaires
Programmer les opérations de logement social sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg :
- participer, en lien avec le/la chef-fe de projet parc public, à l’orientation de la programmation annuelle des opérations de logements des bailleurs sociaux,
- participer à la détermination des montants d’aides à la pierre à négocier en conséquence avec l’Etat et à la préparation des Comités Régionaux de l’Habitat (CRH),
- participer, en lien avec le/la chef-fe de projet parc public, aux comités de pilotage des opérations complexes où la mise en place d’un projet social est nécessaire.
- participer aux réunions de programmation annuelles pour établir les programmations prévisionnelles des organismes (droit commun et NPNRU) : contribution à l’élaboration du compte rendu et à l’alimentation des bases de données du service sur la base des informations reçues en séance.
Autres :
- Assurer une veille continue sur les outils d’accompagnement financier et les évolutions législatives du logement social (fiscalité, subventionnements, loyers, …).
- Préparer les notes pour les inaugurations ou pose de 1ères pierre.
- Contribuer à l’activité de suivi de la production et réhabilitation du parc social : mise à jour des bases, vérifications, extraction, mise en forme, etc
Profil
- Bac à bac + 2 en habitat, immobilier et/ou construction,comptablilité ou contrôle de gestion.
- Expérience de deux ans dans le domaine des politiques de l’habitat social et/ou de l’instruction de demandes de financements souhaitée.
- Connaissances souhaitées en matière de politiques publiques de l’habitat
- Maîtrise du fonctionnement des institutions publiques.
- Connaissances en comptabilité publique.
- Connaissance souhaitée en lecture de plans
- Capacité rédactionnelle.
- Capacité à formaliser des outils de synthèse et de suivi( maîtrise des outils pack Office sous Windows et en particulier Excel).
- Capacité à travailler en équipe.
- Rigueur,méthode et organisation.
Avantages liés au poste
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques,…).
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.