Responsable cellule ingénierie réseaux et télécommunication - f/h

N° annonce

E001946

Direction

Numérique et des systèmes d’informations

Catégorie(s)

A

Type de recrutement

Permanent
Fonctionnaire ou à défaut contractuel

Durée de temps de travail

Temps complet - 35h00

Grade(s)

Ingénieur à Ingénieur principal

Date limite de dépôt des candidatures

16/10/2022

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

La Direction du Numérique et des Systèmes d’Information compte environ :
-    75 agents-es (et >70 prestataires),
-    300 applications « métier » (dont 200 avec bases de données Oracle, SQL Server, MySQL et PostGreSQL),
-    8800 micros répartis sur 420 sites,
-    1050 serveurs (environnements physiques/virtuels : Unix, Windows, VMWare, Citrix).

L'Eurométropole de Strasbourg recherche son/sa nouveau-elle responsable de la cellule Ingénierie Réseaux et Télécoms, placé-e sous l’autorité du/de la responsable du département Infrastructure des Usages du SI.
 
Loin des clichés d'une cellule de l'ombre, la cellule d'ingénierie réseaux et télécoms est une équipe dynamique et directement au service des agents-es de la collectivité. Vous la guiderez vers un service toujours plus pertinent et performant auprès des agents-es de la collectivité, participerez à la définition de l’architecture réseau et télécoms et piloterez des projets innovants, avec des moyens à la hauteur de l’ambition de la collectivité.

Description des missions, Activités

Envie de manager une équipe de 8 collaborateurs-trices super motivés-es ?
Vous contribuerez alors à la démarche d’amélioration des conditions de travail en favorisant un état d’esprit de veille active pour l’ensemble des collaborateurs-trices de la cellule, planifierez et suivrez leur charge ainsi que leurs disponibilités afin de piloter et garantir la qualité de la conduite de projets (respect des délais, des crédits, réponse appropriée aux besoins, documentation) pour l'ensemble des projets de la cellule.
Vous définirez et organiserez également le transfert de tâches d’intégration, d’administration et d’exploitation vers la cellule de production afin de garantir la disponibilité de vos collaborateurs-trices sur les activités à plus forte valeur ajoutée.
 
Pour les guider vers un service toujours plus pertinent et performant auprès des agents-es de la collectivité ?
Vous promouvrez ainsi une dynamique de veille dans les domaines d’expertise pour s’assurer qu’ils soient en phase avec les usages des agents-es de la collectivité, analyserez et anticiperez l'évolution de ces usages pour apporter une réponse appropriée aux besoins métiers. Vous accompagnerez vos collaborateurs-trices dans l'analyse des études réseaux et télécoms dans le cadre des opérations de constructions et réhabilitations des bâtiments de la collectivité ainsi que pour les besoins souvent liés aux événements organisés par la collectivité.
 
Et apporter vos expertises et expériences sur des projets techniques audacieux ?
Avec l'urbaniste et l'architecte technique, vous participerez à la démarche d’urbanisation du SI et la promouvrez, participerez à la définition des normes et standards, ainsi qu’à la conception des composants de sécurité avec le concours du RSSI, telle que la définition de la stratégie autour du pare-feu LAN et solutions EDR, participerez à la définition des plans de reprise et de continuité d’activité, et garantirez l’alignement des projets techniques avec la stratégie de la collectivité.
Avec déjà plus de 165 sites de la collectivité raccordés à la fibre optique privée de l'Eurométropole, vous en piloterez la poursuite du déploiement pour les besoins de l'Eurométropole, mais également du Wifi pour les agents et usagers, ainsi que l'évolution du réseau radio privé vers des technologies RRF (réseau radio du futur).
Vous contribuerez activement à la réflexion sur l'évolution du réseau LAN vers le SDN (Software-Defined Networking) et en piloterez la mise en œuvre, ainsi qu'à la réflexion SD-WAN pour l'évolution du réseau WAN opéré pour apporter souplesse et performance.

Avec un budget annuel de plus de 3 M€ pour la cellule ?
Vous proposerez alors la planification prévisionnelle des budgets notamment pour le portefeuille projets de la cellule, préconiserez des choix techniques ou effectuerez des prévisions d'acquisition d'équipements informatiques et d'applicatifs, et suivrez l'exécution du budget, optimiserez l’affectation des ressources, mettrez en œuvre la politique de sous-traitance (tierce maintenance applicative), mais également piloterez et suivrez les consultations et marchés publics, négocierez les contrats d’acquisition et de maintenance, en concevant et alimentant les tableaux de bord de la cellule, dont ceux liés à la qualité de service.
 
Alors ce poste est fait pour vous !
Et vous pourrez profiter d'un dispositif permettant jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine.

Profil

•    Bac+5 Ingénieur en informatique ou équivalent.
•    Expérience en management d’équipes souhaitée.
•    Maîtrise de l’architecture fonctionnelle et technique des systèmes d’information.
•    Maîtrise des normes et des procédures de sécurité informatique.
•    Connaissance des matériels et des logiciels de production et d’exploitation informatiques.
•    Capacité à mettre en œuvre et suivre l’application des méthodes de conduite de projet.
•    Capacité à élaborer le budget prévisionnel.
•    Capacité à assurer une veille technologique active.
•    Capacité à gérer les conflits.
•    Qualités rédactionnelles.
•    Rigueur, sens de l’organisation et efficacité.
•    Autonomie.

Avantages liés au poste

•    Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
•    Prime de fin d’année.
•    Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
•    Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
•    Chèques vacances sous conditions.
•    Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Condition de l'exercice

•    Lieu de travail : Centre administratif.

Ce poste de cadre est classé en niveau A5.