responsable du département Inventaire et valorisation du patrimoine, adjoint-e à la cheffe de service
N° annonce
E002126
Direction
Architecture et patrimoine
Service
Gestion et inventaire du patrimoine bâti
Catégorie(s)
A
Type de recrutement
Permanent
Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD 3 ans selon profil)
Durée de temps de travail
Temps complet - 35h
Grade(s)
Ingénieur principal Attaché principal à Directeur territorial
Date limite de dépôt des candidatures
27/11/2022
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
La Direction de l’Architecture et du patrimoine est engagée dans une démarche globale visant à constituer un patrimoine bâti durable pour répondre aux enjeux de la transition écologique.
Description des missions, Activités
Sous la responsabilité directe de la cheffe de service, vous êtes chargé-e d'apporter votre appui et votre expertise technique dans la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale et de contribuer à la mise en place d'une gestion dynamique du patrimoine bâti de la Ville et de l'Eurométropole qui permettra de contribuer à l’atteinte de cet objectif.
Vous encadrez le département inventaire et valorisation du patrimoine.
Référent-e technique du service, vous contribuez au maintien en bon état des patrimoines publics et privés de la Ville et Eurométropole de Strasbourg. Vous êtes également force de propositions quant à son devenir en proposant des scénarii sur leur devenir en fonction de l’état du bâti, de l’usage et de la vacance des bâtiments.
À cet égard, vous êtes la/le pilote de certains dossiers transversaux à forts enjeux patrimoniaux et/ou commerciaux en lien avec les directions thématiques concernées (en particulier Direction du Développement économique et de l'attractivité et Direction de l'Urbanisme et des territoires).
En outre, en tant qu’interlocuteur-trice privilégié-e des référents-es " patrimoine " des différents services thématiques, vous garantissez la bonne gestion et l'administration de la base de données patrimoniales. En lien avec le service Politique foncière et immobilière (PFI), vous participez au pilotage du plan de cession " foncier et immobilier " des 2 collectivités.
Vous contribuez ainsi au développement d'une culture de gestion patrimoniale vertueuse au sein de l'administration. Vous animez un réseau avec les référents-es patrimoine des autres directions thématiques.
Encadrement
- Diriger, coordonner et animer le département inventaire et valorisation du patrimoine composé de 5 agents-es (4 A et 1 B).
- Seconder la cheffe de service et assurer son remplacement en cas d'absence.
Pilotage et suivi d'activité du service
- Assurer la gestion directe et le suivi des dossiers à forts enjeux patrimoniaux du service.
- Veiller à l'optimisation et à la valorisation du patrimoine géré en régie dans le service et externalisé.
- Assurer la programmation des travaux et projet de maintenance sur le patrimoine géré en régie.
- Proposer des scenarii d'optimisation des bâtiments en fonction de leur état, de leur usage, de leur taux de vacance, etc…
- Apporter son expertise technique et son appui sur la gestion des biens en régie si besoin.
- Encadrer la/le technicien-ne responsable du suivi des travaux pilotés au sein du service (démolition, travaux dans les logements de service).
- Préparer l'ordre du jour et le suivi du comité d’attribution des locaux afin de vérifier la faisabilité technique des locaux pour accueillir des associations en lien avec la législation ECT et/ou ERT.
- Contribuer à l’animation du Comité de Pilotage « Stratégie Patrimoniale » piloté par les élus-es de compétences en appui à la cheffe de service et en lien avec le service PFI.
- Proposer des indicateurs et des études de potentialités pour définir des scénarii patrimoniaux afin d'optimiser l'usage du patrimoine à moyen long terme (locaux commerciaux, associatifs, d'habitation, voire cession ou démolition).
- Encadrer la/le chargé-e de mission responsable du mandat de gestion du patrimoine privé Ville et Eurométropole pour définir une stratégie à moyen long terme des rénovations à engager et d'optimisation des recettes locatives.
- Assurer le suivi de la base de données patrimoniales, en veillant à l'exhaustivité et à la fiabilité des données dans la base (données technique, juridique et administratives).
- Veiller au respect des procédures et des process internes au service et à la direction notamment en matière de collectes des informations nécessaires à la bonne administration de la base de données patrimoniale.
- Participer à l'élaboration du budget, en assurer le suivi en appui à la cheffe de service en lien avec le service Administration générale et ressources de la direction.
Profil
- Ingénieur du bâtiment, architecte, bac+5 en gestion immobilière, ou équivalent.
- Expérience en bâtiment.
- Expérience en management.
- Expertise technique dans la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale.
- Maîtrise de la gestion immobilière.
- Connaissances juridiques (baux, conventions d’occupation, cession, etc…).
- Connaissance du fonctionnement des collectivités.
- Capacité à proposer des scenarii sur le devenir des bâtiments en fonction de leur état et de leur usage.
- Capacité à conduire des projets et le changement.
- Capacité à définir des modes d’organisations, des méthodes de travail et des outils de suivi.
- Capacité à organiser et planifier les activités de son département en faisant preuve d’écoute et de pédagogie.
- Méthode et rigueur, sens des priorités et de la prise de décisions.
- Anticipation, autonomie, force de proposition.
- Permis B souhaité.
Avantages liés au poste
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Condition de l'exercice
- Localisation : Immeuble 2 rue de la Fonderie 67000 STRASBOURG.