diagnosticien-ne arboricole
N° annonce
E002232
Direction
Espaces publics et naturels
Service
Espaces verts et de nature
Catégorie(s)
B, C
Type de recrutement
Permanent
Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public
Durée de temps de travail
Temps complet - 35h00
Grade(s)
Agent de maitrise à Agent de maitrise principal, Technicien
Date limite de dépôt des candidatures
01/01/2023
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
Le service des Espaces verts et de nature (EVN) exerce l’ensemble des missions relevant de la gestion de ces espaces verts et de nature. Il compte 255 postes permanents.
Pour la Ville de Strasbourg, ce service assure la gestion patrimoniale, la maintenance, l’exploitation des parcs, squares et espaces verts de proximité y compris le patrimoine arboré et le fleurissement, ainsi que la gestion des jardins familiaux. Le service gère aussi les forêts périurbaines implantées sur le territoire de la ville de Strasbourg ainsi que des forêts de production, propriété de la Ville de Strasbourg et de l’Œuvre Notre-Dame et situées dans les Vosges.
Description des missions, Activités
Au sein du département Arbres, et sous l'autorité du responsable de la cellule expertise arboricole, vous êtes chargé-e de réaliser des expertises et des diagnostics sur les arbres d'alignement de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, sur les arbres des parcs et espaces verts publics de
Vous assurez cette mission transversale au service en collaboration avec vos collègues diagnosticiens-nes et sous la responsabilité de votre supérieur qui valide vos diagnostics et rapports.
Activités principales :
- Faire les diagnostics des arbres qui nécessitent un examen approfondi de leur état sanitaire - à l'aide d’une analyse visuelle pour le repérage des défauts apparents et des points faibles, complétée ensuite par l’utilisation de technologies très spécifiques (outils scientifiques et informatiques hautement spécialisés) et adapter les degrés d'investigation du diagnostic selon la situation rencontrée sur le terrain.
- Préparer les actions sur le terrain (listings, grilles de saisie des relevés, plans et documents cartographiques, etc).
- Analyser et rédiger des rapports d'expertise.
- Réaliser un examen visuel sanitaire et repérer les arbres nécessitant un examen approfondi lors de la visite de sécurité.
- Assurer un suivi sécuritaire régulier des arbres à risques (visites de sécurité complémentaires).
Activités secondaires :
- Participer à la maîtrise d’œuvre et au suivi sur le terrain des prestations de diagnostics et autres expertises arboricoles confiées à des prestataires extérieurs.
- Participer au développement des techniques d'investigation.
- Prodiguer et rédiger des conseils arboricoles (recommandations orales, fiches techniques, notes et rapports écrits), ainsi que des interventions éventuelles dans des formations internes.
- Développer des outils informatiques et autres facilitant le suivi des diagnostics.
- Participer et accompagner la mise en place des plans de gestions des arbres.
- Participer à la gestion de crise (ex : suite à vents forts affectant le patrimoine arboré), ainsi qu’à l’organisation et au pilotage des astreintes spécifiques sur les arbres, participer aux astreintes générales du service.
- Participer aux grands projets du département (ex : charte et code de l’arbre, développement durable, arbres remarquables, plan de communication), et au suivi d’expériences scientifiques et diverses.
- Participer à la mise à jour des bases de données, ainsi que les saisies informatiques des prestations effectuées.
Profil
- Certificat de Spécialisation (CS) concernant le domaine, soit « CS Gestion des Arbres d’Ornement » ou équivalent: Licence Professionnelle Aménagement paysager : Conception, Gestion & Entretien Gestion durable des arbres en aménagements paysagers et agroforesterie (GD3A). Formation continue en lien avec le diagnostic d'arbre : Le Caducée de l’Arbre® ou L'Atelier de l'Arbre.
- Expérience confirmée dans le domaine de l’arbre, nécessitant une expertise du diagnostic arboricole.
- Expertise sur l’arbre urbain, sa physiologie, son mode de développement, l’architecture des arbres (aérienne et racinaire), les différentes essences d’arbres, leurs spécificités, défauts majeurs de développement et de sensibilité aux parasites, et problèmes récurrents.
- Expertise des parasites des arbres, et notamment les champignons, leur description et leurs fructifications, leurs modes d’action et les dégâts prévisibles, ainsi que le mode d’évolution de la dégradation des arbres en conséquence.
- Expertise des modes de conduite et de gestion des arbres, des différentes tailles et préconisations de travaux à recommander.
- Expertise des défauts apparents à repérer et des méthodes de diagnostics des arbres.
- Expertise des outils et méthodes d’investigation utilisés pour les diagnostics approfondis des arbres.
- Maîtrise de la pédologie et de l’aérologie.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Maîtrise de technologies très spécifiques ( outils scientifiques et informatiques spécialisés)
- Capacité à reconnaître les fructifications visibles des champignons parasites.
- Capacité à réaliser des diagnostics approfondis, à utiliser les instruments nécessaires (tomographe, résistographe, etc.).
- Capacité à proposer les préconisations de travaux adaptées à la résolution des problèmes rencontrés (mise en sécurité des arbres, modification du mode de conduite et choix de mode de conduite mieux adapté à la situation rencontrée).
- Capacité à conduire et mettre en sécurité un chantier d’investigation avec utilisation de véhicules ou d’engins et de signalisation sur la voie publique (avec arrêtés de circulation, si nécessaire).
- Capacité à engager des dépenses publiques et gérer des crédits nécessaires pour le suivi des travaux confiés à des prestataires extérieurs.
- Sens de l’organisation, rigueur, réactivité face à des situations de crise.
- Sens de la communication et de la négociation, diplomatie, aptitude à gérer les situations conflictuelles.
- Capacité d’analyse.
- Rigueur dans les analyses et observations, et dans le respect des règles administratives.
- Ouverture d’esprit, curiosité, capacité à intégrer de nouvelles méthodes et outils d’investigations.
- Habilitations nacelles 1B, 3B, habilitation électrique B0H0H0 exigées.
- Permis B exigé.
Avantages liés au poste
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques,…).
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Condition de l'exercice
- Travail en hauteur (nacelles ou cordage).
- Forte contrainte :
- vigilance sur ses méthodes d’investigations, notamment si déplacement dans les arbres,
- en gestion du risque (pour soi-même, et surtout pour les autres en cas de chute d’arbres suite à défaut non repéré ou mal estimé),
- en responsabilité de ses rapports de diagnostics en cas d’accident ou d’erreur de diagnostic (responsabilité juridique).
- Astreintes pour interventions (exemple par vents forts).