responsable de la conservation préventive et curative - f/h

N° annonce

E002242

Direction

Culture

Service

Médiathèques

Catégorie(s)

B

Type de recrutement

Permanent
fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD 1 an)

Durée de temps de travail

Temps complet - 35h00

Grade(s)

Assistant de conservation à Assistant de conservation principal de 1ère classe, Technicien à Technicien Principal de 1ère classe

Date limite de dépôt des candidatures

01/01/2023

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Au sein de la direction de la Culture, le réseau des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg compte plus de 250 agents-es, 12 médiathèques et un bibliobus.

Parallèlement aux missions de lecture publique, les Médiathèques de Strasbourg et de l’Eurométropole abritent un riche fond patrimonial (300 000 documents) et un Centre spécialisé de l’Illustration (50 000 documents) situés dans la Médiathèque André Malraux. Ces deux activités ont été réunies au sein du Pôle Patrimoine et Illustration, de par leur complémentarité de collections, de projets de conservation et de médiation.

Description des missions, Activités

Au sein du service Patrimoine et Illustration et sous l’autorité de la responsable du pôle, vous organiserez la conservation matérielle des fonds (préventive et curative). Dans le cadre des activités stratégiques du pôle (notamment les expositions et numérisations), vous assurerez le suivi des mouvements de collections et leur surveillance durant ces opérations. La réorganisation du service étant récente, certaines activités pourront être amenées à évoluer en fonction des priorités du pôle et de ses actualités.

  • Organiser le traitement matériel et la conservation des collections patrimoniales et illustrées :

- Veiller aux conditions climatiques et matérielles dans les magasins en liaison avec le Responsable Technique du bâtiment,

- Programmer et coordonner les missions de conservation préventive (dépoussiérage, conditionnement, rangement des collections...), d’entrée des nouvelles collections (cotation, estampillage…),

- Mener les petites réparations adaptées aux différents types de documents (reliure, consolidation...), et faire le lien avec les experts techniques le cas échéant (restaurateurs, responsable bâtiment).

  • Assurer le suivi des mouvements des documents patrimoniaux :

- Assurer la régie des collections pour les demandes de prêts dans le cadre d’expositions et pour les numérisations : constats d’état, préparation des documents, convoiement…

- Aider au montage d’expositions internes et hors les murs.

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre du plan de conservation du pôle Patrimoine et Illustration :

- Assisté-e d’un référent adjoint, encadrer de manière opérationnelle la sauvegarde des collections,

- Organiser de manière transversale le travail des agents chargés de la fonction support (magasinage et opérations techniques),

- Procéder à l’analyse des méthodes de sauvegarde des collections et à la création d’un plan de conservation (aménagement des magasins, des ateliers, plan d’urgence…),

- Assurer le suivi de ce plan (priorisation des chantiers), la formation des agents pour le respect des pratiques et procédures en matière de conservation, les acquisitions de matériel de conservation.

  • Collaborer au service public du Pôle :

- Assurer l’accueil du public et la mise à disposition des documents selon les règles de manipulation des collections,

- Contribuer ponctuellement aux réflexions/activités du pôle : action culturelle, politique documentaire et acquisitions, catalogage, politique numérique, suivi des partenariats.

Profil

  • Bac + 2 : formation aux métiers du Livre, reliure.
  • Expérience en bibliothèques patrimoniales et/ou musées appréciée.
  • Connaissances théoriques et techniques dans les domaines de la conservation préventive/restauration et des collections spécialisées (livres anciens, presse, livres d’artistes, documents illustrés…).
  • Maîtrise de la gestion de projet et du travail en transversalité.
  • Capacité à mobiliser des agents autour des objectifs du service en matière de sauvegarde des collections.
  • Sens du service public et du travail en équipe.

Avantages liés au poste

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
  • Prime de fin d’année.
  • Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
  • Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
  • Chèques vacances sous conditions.
  • Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Condition de l'exercice

  • Localisation : Médiathèque André Malraux, quartier Etoile Bourse
  • Bonne condition physique.