Travailleur-se social-e
N° annonce
E002339
Direction
Solidarités, santé et jeunesse
Service
Centre communal d'action sociale
Catégorie(s)
A
Type de recrutement
Permanent
Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD 3 ans selon profil)
Durée de temps de travail
Temps complet - 35 H
Grade(s)
Assistant socio-éducatif à Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Date limite de dépôt des candidatures
28/05/2023
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
Les actions menées par la direction Solidarités santé jeunesse visent à favoriser le vivre ensemble, le bien-être et la cohésion sociale et lutter contre les inégalités pour donner à chacun une place pleine et entière à travers un ensemble de services et d’actions de proximité adaptées aux enjeux de territoire.
Le service Lutte contre l’exclusion –CCAS a pour mission de prévenir l’exclusion, de lutter contre la précarité et de développer des solutions adaptées aux personnes sans-abris, en rupture d’hébergement ou en situation de précarité. Il regroupe l’équipe Espace public vulnérabilité, l’aide sociale communale et le Centre communal d’action sociale de Strasbourg.
Ce dernier porte en régie le pôle d’accueil et d’accompagnement social, l’accueil de jour Fritz Kiener, l’espace La Bulle, deux structures d’hébergement d’urgence (Fritz Kiener et Les Remparts) et une équipe médico-sociale de rue.
Les structures d’hébergement accueillent un public isolé très vulnérable en errance, ayant souvent un long parcours de rue et pouvant présenter une problématique d’addiction et un état de santé dégradé.
Sous la responsabilité de la responsable des structures d’accueil et d’hébergement d’urgence et de son adjoint, vous intervenez au sein d’une équipe pluridisciplinaire et participez à la mise en œuvre globale de la politique sociale du service Lutte contre l’exclusion - CCAS.
En lien avec les équipes des centres d’hébergement d’urgence, de l’accueil de jour et de l’équipe de rue du CCAS, votre mission principale consiste à aider et à accompagner dans une démarche éducative et sociale les personnes en difficulté d’intégration et d’insertion.
Vous développez une fonction de veille et d’expertise qui vous conduit à être interlocuteur et force de propositions pour l’analyse des besoins et la définition des orientations des politiques sociales.
Description des missions, Activités
Activités principales :
- Accueillir, orienter et informer les personnes hébergées dans le dispositif d’hébergement d’urgence
- Analyser et évaluer les situations et réaliser un diagnostic social afin d’élaborer un projet d’accompagnement social, coordonner chacune des étapes de l’accompagnement avec les équipes du service LCE CCAS, les partenaires associatifs et institutionnels (CAF, CARSAT, Pôle Emploi, MDPH, …)
- Assurer l’accès aux droits et l’accompagnement social et éducatif des personnes accueillies et/ou hébergées dans la structure en rupture d’accompagnement social et/ou médico/social,
- Travailler de manière coordonnée et complémentaire avec les équipes en participant aux réunions d’équipe et de coordination interne ainsi qu’en prenant part aux réflexions sur le fonctionnement et les projets de la structure.
- Développer le réseau partenarial (dispositifs d’hébergement et de logement adaptés au profil des personnes accueillies.
- Assurer le traitement de l’urgence en participant aux réunions de coordination et en contribuant à l’analyse partagée des situations avec les partenaires (HUS, Pass Boussole, SIAO…) et dans le cadre des dispositifs existants.
- Travailler en partenariat avec les associations (SIAO, accueils de jour, maraudes…) et les institutions (DDETS, CPAM, CAF, …) œuvrant dans la lutte contre l’exclusion et/ou dans le champ médico-social et au sein de groupes de travail ou de réunion thématiques.
- Participer aux réunions de travail internes et externes programmées en équipe ou par la direction.
Activités spécifiques :
- Assurer l’orientation et l’accompagnement social de personnes hébergées dans les structures d’hébergement du CCAS (présentation des situations individuelles en commission d’orientation, être le référent interne des personnes accueillies en LUL, échange avec les équipes éducatives, favoriser l'autonomie de la personne et créer les conditions pour que les personnes aient les moyens d’être actrices de leur parcours, etc.).
- Concevoir et encadrer des actions éducatives répondant aux besoins des personnes accueillies favorisant le lien, l’autonomie et la confiance en soi.
- Participer au bon déroulement des activités proposées au sein des structures notamment celles en lien avec les intervenants sociaux et les infirmiers du service Santé/autonomie.
- Ecriture, mise en œuvre, évaluation et actualisation des projets d’accompagnement personnalisés des personnes hébergées.
- Contribuer à la veille sociale sur le territoire en rendant compte des phénomènes d’errance et leurs évolutions, en recueillant des données statistiques par la saisie sur les logiciels métiers des situations, la tenue de tableaux de bord et la réalisation d’enquêtes et du bilan d’activité de la structure.
- Dans le cadre des dispositifs type « un chez soi d’abord », ou « Odylus » (dispositifs d’hébergement intercalaire porté par la ville de Strasbourg), « 100 places », participer à la réflexion lors de l’élaboration du projet, apporter son expertise technique et sa connaissance du public concerné par le dispositif sur les questions de logement et de grande précarité, aider au repérage des publics et faciliter l’accès des personnes accueillies.
Activités secondaires
- Exercer une veille sur son domaine spécifique d’intervention et partager ses connaissances avec son équipe.
- Etre le référent et le garant des bonnes pratiques éducatives au sein de son équipe.
- Aider les responsables sur la mise en place d’outils et des projets au sein des structures.
- Apporter un appui technique à son équipe (bonnes pratiques, etc.).
- Contribuer à la mise en œuvre du projet de service.
- Assurer diverses tâches d’ordre général en lien avec le fonctionnement de l’établissement et les priorités et/ou urgences définies par la responsable.
- Accueillir et encadrer des stagiaires de la formation assistant social ou éducateur spécialisé.
- Etre garant du respect des règles d’éthique et de déontologie conformément au code de l’action sociale
Le poste sera susceptible d’évoluer dans le cadre du projet de service ainsi qu’à travers le projet de restructuration du site Kiener.
Profil
- Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou d’assistant social exigé.
- Expérience confirmée en travail social et avec des publics en situation de grande précarité.
- Permis B indispensable.
- Maîtrise des dispositifs de lutte contre les exclusions.
- Maîtrise des réseaux d’acteurs-trices s’occupant de la lutte contre les exclusions.
- Maîtrise des dispositifs d’aides sociales.
- Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, messagerie).
- Capacité à évaluer les situations, à proposer et mettre en œuvre des actions dans l’urgence.
- Capacité à rédiger et à poser un diagnostic.
- Capacité à créer une relation d’aide et à rassurer.
- Capacité à travailler en équipe et avec de multiples partenaires.
- Capacité d’initiative.
- Qualité d’écoute et ouverture d’esprit.
- Autonomie, disponibilité, maîtrise de soi.
- Langues étrangères : anglais , allemand souhaitées
Avantages liés au poste
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Condition de l'exercice
- Lieu de travail : Structure d’hébergement Fritz Kiener
- Les horaires seront fixes et variables de 9h à 21h par tranche horaire de 8h (pause incluse) en fonction d’un planning d’équipe établi à l’avance. Les jours de travail seront (sur planning toujours) répartis du lundi au samedi (hors dimanche et jours fériés).