gardiens-nes de police municipale
N° annonce
E002372
Direction
Sécurité
Service
Police municipale
Catégorie(s)
C
Type de recrutement
Permanent
Durée de temps de travail
Temps complet - 35h00
Grade(s)
Gardien Brigadier à Brigadier-chef principal
Date limite de dépôt des candidatures
19/02/2023
Titulaire ou lauréat-e du concours de gardien de police municipale ou agent-e remplissant les conditions pour un détachement
Au sein d’une administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, vous travaillez dans une ville transfrontalière attractive et dynamique qui développe des politiques publiques innovantes et qui constitue un siège majeur des organisations européennes et internationales.
Avec plus de 200 ans d’existence, la Police municipale de Strasbourg est une institution bien connue de ses habitants-es. Sous l’autorité de la Maire, vous assurez le bon ordre, la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques sur tout le territoire de la ville de Strasbourg.
Par le rôle accru de la Maire en matière de sécurité et de prévention, et par votre connaissance du territoire, vous faites partie de la première force de proximité. Par votre exemplarité et votre pédagogie, vous renforcez le lien entre la police et la population.
Attaché à ce que ses habitants-es puissent vivre dans un cadre paisible, le service de la Police municipale de Strasbourg est composé de 157 agents-es répartis-es en 5 unités opérationnelles :
- L’Unité Poste de Commandement (UPC), le centre névralgique : assure le suivi radio, la gestion des appels, relaye l’information, rédige les mains courantes, distribue les missions,…
- L’Unité de Police Générale (UPG), la grande unité de proximité : assure les patrouilles dynamiques dans les quartiers et les missions de surveillance, développe le contact avec les acteurs-trices locaux-ales, lutte contre la délinquance,…
- L’Unité Municipale de Circulation (UMC), les motards : lutte contre l’insécurité routière, encadre les manifestations et cortèges, assure les escortes,…
- L’Unité de Surveillance Spécialisée (USS), les cyclistes : assure la surveillance du centre-ville et secteur gare ainsi que les espaces verts, contrôle l’occupation du domaine public et les établissements recevant du public,…
- L’Unité de Jour (UJ), l’unité de renfort journalière : assure la sécurisation des écoles, contrôle la zone de circulation restreinte, gère la vidéo-verbalisation,…
Description des missions, Activités
Activités :
- Veiller au respect des arrêtés de la Maire, au respect du Code de la route, au bon déroulement des manifestations, et, de manière générale, au bon ordre, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publique.
- Sécuriser les enfants et les parents aux abords des écoles pendant les heures d’entrée et de sortie d’école.
- Assurer un lien de proximité avec tout type de public en accueillant, orientant et renseignant les habitants-es et acteurs-trices locaux-ales.
- Prévenir la population de la réglementation en vigueur avec discernement et bienveillance en présentant une potentielle exposition aux risques.
- Entretenir le bon fonctionnement des équipements et moyens utilisés.
- Rendre compte via la rédaction de divers rapports et procès-verbaux, mains courantes.
Équipements et formations :
- GLOCK 17 / 5ème génération 9mm (transfert en cours), matraque téléscopique et lacrymogène de 300 ml.
- Radio portative (changement du réseau radio en 2021) et interopérabilité avec la Police nationale grâce à une conférence commune.
- PDA individuel (smartphone) pour la verbalisation électronique.
- Caméra piéton (déploiement en 2021).
- Le service dispose de 17 véhicules sérigraphiés, 12 motos, 24 VTT et des scooters.
- Formations continues obligatoires et entrainements au GTPI en interne ainsi que PSC1.
Profil
- Expérience en tant que gardien-ne de police municipale ou dans les domaines de la sécurité.
- Bonne connaissance de la réglementation en vigueur.
- Maîtrise de l’orthographe et de la grammaire de la langue française, capacité à rédiger des procédures judiciaires et à mémoriser les procédures radios.
- Aisance avec les outils informatiques.
- Aptitude au port et à la détention d’armes de service.
- Titulaire du permis B.
- Capacité à faire preuve de pédagogie, de discernement et à se conduire de manière exemplaire en toute situation.
- Capacité relationnelle vous permettant de vous adapter à différents-es interlocuteurs-trices.
- Capacité à garder son sang-froid en toute circonstance, même en cas de situations d’urgence et imprévus, et capacité à gérer des situations conflictuelles.
- Adaptabilité aux contraintes horaires (roulement 3x8, travail de jour, les dimanches et jours fériés) et aux intempéries.
Avantages liés au poste
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques,…).
Condition de l'exercice
- Bonne condition physique.