Chef-fe de service
N° annonce
E002420
Direction
Ressources humaines
Service
Prévention et qualité de vie au travail
Catégorie(s)
A
Type de recrutement
Permanent
Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD 1 an)
Durée de temps de travail
Temps complet - 35 H
Grade(s)
Ingénieur à Ingénieur hors classe, Attaché principal à Attaché hors classe, Administrateur à Administrateur hors classe
Date limite de dépôt des candidatures
05/03/2023
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
Membre de l’équipe de direction de la Direction des Ressources Humaines, vous participez à la définition des orientations stratégiques de la politique ressources humaines de la collectivité et portez la politique de prévention des risques professionnels et de qualité de vie au travail, dans un contexte où les enjeux sont nombreux : pénibilité, vieillissement de l’effectif, absentéisme, digitalisation du travail mais aussi QVT comme levier de performance, d’attractivité de la collectivité et d’engagement des agents-es. A ce titre, vous déployez votre énergie à asseoir les outils de prévention (EPI, DU, plans de prévention, prévention des RPS, etc.) tout en structurant une stratégie de développement en matière de qualité de vie au travail. Vous portez un regard dans ce cadre sur des thématiques telles que la reconnaissance au travail, le dialogue interne, l’action et la protection sociales pour tendre à une démarche plus préventive que réparatrice.
Doté-e d’un grand sens de l’écoute et de la transversalité, vous développez une vision pluridisciplinaire des enjeux de prévention et de qualité de vie au travail à l’échelle de la collectivité en s’appuyant à la fois sur le service dont vous assurez l’encadrement (10 agents-es), sur les acteurs-trices de prévention internes ou externes à la DRH (médecine de prévention, service social du travail, conseillers-ères de prévention, CHSCT,...). Vous contribuez à diffuser la culture de prévention dans les réseaux RH et managériaux. A ce titre, vous avez un rôle d’animation, d’ensemblier et de mise en synergie des différents-es acteurs-trices.
Description des missions, Activités
Activités :
Manager les équipes du service Prévention et Qualité de vie au travail
- Établir dans le cadre d’un nouveau projet de service à construire, les axes stratégiques et le positionnement du service Prévention et Qualité de Vie au Travail au sein de la collectivité.
- Organiser l’activité et développer des outils de pilotage.
- Mobiliser l’équipe et veiller à faire évoluer sur un plan collectif et individuel les compétences professionnelles de ses collaborateurs, valoriser dans son animation le renforcement de la transversalité et l’animation du collectif.
Définir et mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité
- Définir des orientations en matière de prévention (intégrant notamment les enjeux d’hygiène et sécurité, de risques psychosociaux, de santé au travail, de prévention de l’absentéisme.) et établir le programme annuel de prévention présenté aux partenaires sociaux.
- Piloter la réalisation des documents uniques par les directions et services en intégrant les risques psychosociaux, assurer un suivi de leur mise à jour et de la réalisation des plans d’action s’y rapportant.
- Assurer, en lien avec la DRH, le suivi des situations sensibles en matière de risques psychosociaux et structurer des réponses générales et particulières.
- Assurer une fonction de ressource et d’expertise sur les aspects hygiène et sécurité et garantir la mise en œuvre les procédures et documents règlementaires dans le domaine de la prévention (plan de prévention pour l’accueil des entreprises extérieures, registre de santé et de sécurité au travail, registre de sécurité).
- Contribuer au pilotage global de la politique d’habillement (vêtements de travail et équipements de protection individuelle) et assurer le lien avec la mission des achats opérationnels.
- Mettre en œuvre la politique de prévention des risques psycho-sociaux en structurant une offre d’appui externe et interne.
- Mettre en réseau les acteurs et rendre visible l’offre en matière de maintien dans l’emploi : aménagement des postes, accompagnement des agents en situation de handicap, instruction des demandes d’inaptitudes.
- Accompagner les services dans l’étude des impacts des réorganisations (organisationnelles ou spatiales) sur les conditions de travail.
- Piloter des projets relatifs à la prévention permettant d’améliorer la prise en compte des risques et les conditions de travail et animer les équipes projets y contribuant.
- En lien avec la mission Dialogue social, assurer le portage des dossiers de la F3SCT (formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail) de la collectivité.
- Analyser et partager, de façon concertée, les données et indicateurs disponibles (notamment pour le RSU et les DUERP) et proposer des actions prioritaires en réponse.
Développer une réflexion transversale sur la qualité de vie au travail et l’amélioration des conditions de travail
- Contribuer à la réflexion globale sur les leviers de la qualité de vie au travail, en mobilisant des expertises variées au sein de la DRH et dans la collectivité.
- Mettre en œuvre le baromètre social au sein de la collectivité tous les 2 ans et suivre l’exécution du plan d’action en lien avec le DGA.
- Contribuer aux équipes projets constituées au sein de la collectivité sur les sujets de diversité (égalité femme-homme, handicap, lutte contre les discriminations) et de transformation du travail (locaux, télétravail, innovation, management, développement durable etc.) dans le cadre de l’affirmation d’une politique de responsabilité sociale de l’employeur.
- Intervenir en qualité d’écoutant-e lors des permanences téléphoniques de la cellule d’alerte et d’écoute et traiter les alertes réceptionnées.
Animer les réseaux, les partenariats et porte la transversalité sur ses thématiques
- Piloter l’animation fonctionnelle des réseaux de prévention au sein de la collectivité (conseillers de prévention, assistants de prévention et référents habillement), développer des outils de partage des pratiques.
- Diffuser les pratiques et règles en matière d’hygiène et sécurité, contribuer à former les réseaux RH et managériaux aux enjeux et leviers de la qualité de vie au travail.
- Mobiliser les partenariats externes (centre de gestion départemental, ACFI, FIPHFP etc.).
Contribuer au pilotage global de la politique des ressources humaines, au sein de l’équipe de direction
- Participer activement aux instances de gouvernance de la DRH.
- Apporter sa contribution, dans un fonctionnement collaboratif, aux projets portés par les autres services de la DRH.
Profil
- Diplôme d’ingénieur en gestion et prévention des risques professionnels ou Bac+5 en ressources humaines ou équivalent.
- Expérience confirmée dans la thématique, exigée en encadrement et en pilotage de projets.
- Expertise des règles hygiène sécurité conditions de travail dans la FPT.
- Expertise du droit du travail en matière de prévention.
- Maîtrise des collectivités territoriales et du secteur public.
- Maîtrise des ressources humaines et de statut de la fonction publique.
- Maîtrise de la culture générale sur la sociologie des organisations et évolutions du travail.
- Maîtrise la conduite de projets stratégiques et opérationnels.
- Maîtrise les méthodes de conduite du changement.
- Capacité à animer des réunions et à encadrer une équipe.
- Capacité d’adaptation à des interlocuteurs-trices divers-es.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
- Diplomatie et sens de la négociation.
- Autonomie, capacité d’initiative.
- Rigoureux, méthodique, aptitude rédactionnelles.
- Disponibilité, sens de l’écoute.
- Leadership.
Avantages liés au poste
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.