Chargé-e de mission « solidarités intercommunales et eurométropolitaines »

N° annonce

E000415

Direction

Solidarités, santé et jeunesse

Catégorie(s)

A

Type de recrutement

Permanent
Fonctionnaire ou à défaut contractuel (CDD 1 an)

Durée de temps de travail

Temps complet

Grade(s)

Attaché à Attaché principal, Conseiller socio-éducatif

Date limite de dépôt des candidatures

11/04/2021

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

L’Eurométropole de Strasbourg est mobilisée dans un projet métropolitain partagé, écologique, solidaire, équitable et démocratique. Il s’agit bien ainsi d’intégrer l’enjeu de justice sociale et de s’appuyer sur les compétences et actions portées par la métropole pour offrir un cadre de vie à ses habitants-es qui soit le plus favorable à tous-tes en permettant à chacun-e de mieux vivre au quotidien. En effet, au sein des politiques portées par la collectivité qui dessinent de manière structurelle le territoire (habitat, logement, aménagement, développement économique, insertion, transport, lecture publique,…) la métropole participe aux dynamiques de solidarité envers ses habitants-es.

Les actions menées par la direction Solidarités santé jeunesse (DSSJ) visent à favoriser le vivre ensemble, le bien-être et la cohésion sociale, et ainsi lutter contre les inégalités pour donner à chacun-ne une place pleine et entière à travers un ensemble de services et d’actions de proximité adaptés aux enjeux du territoire.
 
La direction œuvre sur le champ large de la cohésion sociale à travers le développement social et 3 champs de politiques publiques qu’elle pilote :
•    L’insertion et le développement social (l'action sociale de proximité, la lutte contre les exclusions-CCAS, la gestion des aires de gens du voyage).
•    La santé et le soutien à l'autonomie.
•    La jeunesse et l'éducation populaire.

Directement rattaché-e à la Directrice Solidarités santé jeunesse (DSSJ) vous accompagnez, en lien étroit avec la direction, les élus-es, les services de la collectivité et des 33 communes, la réflexion, le développement et l’approfondissement du cadre d’action de la métropole en matière de solidarités intercommunales et eurométropolitaines. Vous aurez pour mission de poser les jalons réflexifs et organisationnels pour construire un projet social sur le territoire métropolitain en lien étroit avec la Vice-Présidente en charge de la thématique.
Pleinement intégré-e à l’équipe de direction, vous contribuez aux réflexions transversales de la DSSJ et vous êtes associé-e à la compréhension de ses activités et actualités ainsi qu’à sa prospective. Vous veillez à la bonne compréhension et au partage avec les communes, des enjeux de solidarités ainsi qu’à leurs articulations avec les politiques publiques existantes.
 

Description des missions, Activités

•    Construire et développer la posture de travail de la métropole en matière de solidarités sur son territoire et avec les communes membres, en s’appuyant sur les services mettant en place les politiques publiques relevant des compétences de l’Eurométropole de Strasbourg et en responsabilité de leur pilotage spécifique, notamment : 
o    La lutte contre les exclusions sociales à travers les actions déléguées en matière d’hébergement d’urgence au CCAS de Strasbourg, soutien à l’hébergement d’urgence - démarche « logement d’abord ».
o    Le soutien à la jeunesse : pilotage du fonds d’action jeunesse (FAJ) et de la prévention spécialisée, actions en faveur de l'inclusion.
o    Les actions en faveur du maintien et de l’accès au logement et le pilotage du fonds de solidarité logement (FSL).
o    Le suivi des études et des dynamiques dans les champs de l’enfance, de la politique famille, des personnes âgées, et des actions en découlant.
o    La politique handicap : stratégie issue du document de diagnostic et d'orientations communautaires (DDOC), suivi du plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) et de la délégation de service public, Mobistras, pilotage de la commission intercommunale d’accessibilité pour les personnes handicapées (CIAPH), contribution à la stratégie interne du personnel de l’Eurométropole de Strasbourg et à l’inclusion du handicap dans les politiques publiques.
•    Construire le dialogue entre les 33 communes et leurs CCAS sur le champ des solidarités et proposer des cadres de partenariat entre les communes volontaires autour d’enjeux partagés : 
o    rencontre des communes en lien avec la Vice-Présidente référente et définition d’objets de travail et de partage communs, identification de projets à développer ou souhait d’approfondir les compétences métropolitaines en la matière.
o    Préparation et animation de lieux de d’échanges, de concertation et de travail.
o    Mobilisation des communes dans la contribution aux enjeux de solidarités portés par la métropole (coordination alimentaire, répartition territoriale en matière d’hébergement et contribution aux démarche d’urbanisme intercalaire, renforcement des mobilités dans le cadre de la zone à faible émission,…).
•    Accompagner le cadre de réflexion métropolitain transversal sur les enjeux de solidarités : déclinaison locale de la stratégie nationale pauvreté, convention territoriale globale avec la CAF, tarification solidaires, urbanisme intercalaire, observation sociale,…

Le lien avec les actions métropolitaines contribuant aux enjeux de solidarités ( politiques de la ville, gens du voyage, politique de l’emploi, logement social,… notamment) sera poursuivi pour favoriser la cohérence du cadre d’action. En outre, dans le cadre de la crise sanitaire et sociale et de l’adaptation des compétences métropolitaines en matière de solidarités aux souhaits du mandat, le cadre d’action des compétences pourra donner lieu à des réflexions, des évolutions en lien avec les communes et le conseil métropolitain. 
 

Profil

•    Bac + 5 en intervention sociale et développement social, sciences politiques ou aménagement du territoire.
•    Expérience en gestion de projet dans le domaine social ou humanitaire.
•    Expertise du fonctionnement des collectivités et des thématiques sociales.
•    Maîtrise du territoire de l’Eurométropole et des acteurs-trices institutionnels-les et associatifs-ves. 
•    Maîtrise du fonctionnement en mode projet. 
•    Connaissance des outils de communication et d’animation
•    Capacité d’analyse et de synthèse. 
•    Capacité à fédérer et travailler en partenariat élargi, et en transversal au sein de la direction.
•    Capacité d’animation de réunions.
•    Capacité à être force de proposition. 
•    Capacité d’écoute, sens du dialogue.
•    Capacité à initier et dynamiser un réseau.

Avantages liés au poste

•    Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
•    Prime de fin d’année.
•    Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
•    Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
•    Chèques vacances sous conditions.
•    Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.