Ajouter à mes favoris

Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) vise à informer tout citoyen des risques majeurs connus existants sur le territoire communal et des moyens de prévention mis en oeuvre collectivement.

Le risque majeur résulte d'un événement potentiellement dangereux se produisant sur une zone où des enjeux humains, économiques et environnementaux peuvent être atteints.

Deux critères caractérisent le risque majeur :

  • une faible fréquence : on pourrait être tenté de l'oublier et de ne pas se préparer à sa survenue,
  • une forte gravité : victimes et lourds dommages aux biens et à l'environnement.

Toute personne a un droit à l'information sur les risques majeurs auxquels elle est soumise dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui la concernent. Ce droit s'applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles (article L. 125-2 du Code de l'environnement).

Le DICRIM vise à informer tout citoyen des risques majeurs connus existants sur le territoire communal et des moyens de prévention mis en oeuvre collectivement.

Pour la Ville de Strasbourg, le DICRIM est disponible en téléchargement (voir documents utiles).

Pour les autres communes de l'Eurométropole, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

L’affiche communale sur les risques majeurs

Les consignes de mise en sécurité figurant dans le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) sont portées à la connaissance du public par voie d’affiches.

Si vous êtes :

  • propriétaire ou gestionnaire de locaux dont les occupantes dépassent 50 personnes (établissements recevant du public ou locaux destinés à l’exercice d’une activité professionnelle, commerciale, agricole ou de service),
  • propriétaire ou gestionnaire de terrains de camping ou de stationnement de caravanes ayant une capacité d’accueil supérieure à 50 personnes, ou 15 tentes ou caravanes,
  • propriétaire ou syndic des bâtiments d’habitation de plus de 15 logements,

vous devez afficher ce document à la vue de tous les occupantes, à l’entrée de chaque bâtiment.

Cette affiche a pour but de sensibiliser les utilisateur-rice-s des locaux aux risques majeurs auxquels elles et ils peuvent être exposé-e-s et leur rappeler les bons comportements à adopter en cas de réalisation d’un risque majeur.
Source réglementaire : articles R. 125-12 à R. 125-14 du Code de l’environnement.
 

Information préventive sur les risques majeurs

Prévenir et agir en cas de risques et de menaces

Comment définir le risque ?